| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(14/12/2004 15:31) Tubercules de gingembre : ça pousse?
Bonjour,

Ne vous méprenez pas sur mon souhait de faire pousser du gingembre, il parait qu'on lui prête plein de propriétés ;-)
Je suis juste tombée en arrêt hier devant les fruits tropicaux de mon maraîcher préféré, cherchant des choses à faire germer! Et je suis tombé sur ces racines charnues de gingembre que l'on coupe en fines tranches ou que l'on râpe dans les plats.
Et là, je me suis tout à coup demandé si il y avait une chance que ça puisse s'enraciner?
Est-ce-que quelqu'un par hasard aurait eu la curiosité d'essayer?
Je ne peux pas croire que non :-P
Bonne journée
Isa
Profil photos
 

Nemo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 18/9/2004
(14/12/2004 15:55) Re: Tubercules de gingembre : ça pousse?
Bonjour Isa,

Je vais te faire une réponse courte : oui, ça marche!
J'avais déjà tenté avec succès de faire enraciner ces racines de gingembre du commerce. Quand on les laisse un certain temps même à l'air libre, on voit apparaitre des "yeux" un peu comme ceux des pommes de terre.
Bref tu mets le tout dans du terreau et tu attends!
Par contre mon expérience a été stoppée net il y a quelques années par 3 semaines de vacances, ou, hum, j'avais oublié de prévoir un arrosage pour ce pauvre gingembre (j'ai honte) Il faudra que je retente un de ces 4.
Nemo
Profil photos
 

nicolas9
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
Inscrit le : 1/9/2004
De : zone 8a
(14/12/2004 18:39) Re: Tubercules de gingembre : ça pousse?
Salut!!

Oui ça marche bien même, mais le mien n'a pas supporté de passer à l'éxtérieur, je conseille de le cultiver comme un dahlia, dans de la terre de bruyére, ou de le demarrer dans un verranda pas trop chaude.
Tu peux aussi essayer la patate douce, dans un vase à jacinthe, ou dans du terreau, c'est un liseron à croissance rapide!!
A+!!

nicolas9 :-D
Profil photos
 

sidvivius
GardenBreizhien confirmé
Envois : 153
Inscrit le : 13/2/2005
(19/2/2005 2:23) Re: Tubercules de gingembre : ça pousse?
Oui...ipomea batatas (d'ou le liseron...)
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(4/3/2005 8:35) Re: Tubercules de gingembre : ça pousse?
j'ai tenté 2 fois, la première j'ai trop arrosé au démarrage : tout a pouri. La seconde l'été dernier, j'ai mis en culture comme un edichium (même famille) en arrosant peu jusqu'à apparition des feuilles , puis culture bien arrosée en plein soleil type climat asiatique - je n'ai pas réussi à aller jusqu'à la floraison, le feuillage à peu à peu fané au début de l'hiver. actuellement les rhizomes sont sains mais au repos dans la serre. Je compte bien tout relancer dès que le" dieu chaleur" sera de retour.
Profil Visiter le site photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(4/3/2005 23:39) Re: Tubercules de gingembre : ça pousse?
Citation :
Je compte bien tout relancer dès que le" dieu chaleur" sera de retour.



C'est sans rapport avec le gingembre, mais je rêve d'un petit apéro sur ma terrasse en chemisette en plein soleil. Vivement le beau temps. A la limite, si, ça a un rapport, si j'ai un rhum arrangé au gingembre à la main (on se motive pour attendre les beaux jours comme on peut ;-))
A+
Maelig
Profil photos
 

catou
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 26/5/2005
(4/8/2005 16:04) Re: Tubercules de gingembre : ça pousse?
ça pousse même très bien!
j"ai mis en terreau riche + sable un rhizome, au chaud au dessus d'un radieur, recouvert d'un sahet plastique; il a germé en 2 semaines, puis a tres vite grandi; jai dù le transplanter dans un pot de 20cm au bout d'un mois. Il fait maintenant 80 cm( en 3 mois) et n'arrete pas de faire de nouvelles pousses; j'espère le voir fleurir un jour.
Bonne chance!
Profil
 

fer
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 12/4/2005
De : Ile de France
(4/8/2005 17:05) Re: Tubercules de gingembre : ça pousse?
Bonjour
en 2003 l'anne de la canicule jai plante un rhizome contre un mur au sud ( TARN )
il na pas aimer, les feuilles etais brules par le soleil, dans son milieux naturelle
il vie dans les sous bois.


fer :-(
je suis fait de hublon,de malt et d'eau pure
Profil photos
 

cisca
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 18/6/2006
De : Ouest Bretagne
(18/6/2006 11:27) Re: Tubercules de gingembre : ça pousse?
Salut Isa, je suis nouveau (nouvelle) membre - Francisca - 46 balais au compteur et fondue d'expérience en tous genre avec graines en tous genre.
Je cuisine de temps en temps des plats exotiques, j'achète des rizomes de gingembre et un jour voyant que ça bourgeonnait et ensuite un petit bout de plante est sorti, j'ai mis en terre - ça pousse à la vitesse du bambou - ça y ressemble - le plant doit faire aujourd'hui 20 cm - pourvu que ça dure!!
Je confirme - ça pousse - dans la véranda d'une habitante de Plouzané tout à l'ouest de la Bretagne - près de Brest!!
Tu peux essayer
Citation :
Cisca
Profil
 

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
Inscrit le : 29/5/2006
De : Pays des Abers (zone 9b)
(29/6/2006 22:04) Re: Tubercules de gingembre : ça pousse?
chez moi aussi, le gingembre pousse très bien dans la serre.
Salut Cisca, j'habite près de chez toi, j'espère qu'on se rencontrera.
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718729 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1626 aujourdhui et 1625 en cours.