| S'inscrire !

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/5/2009 23:14) Re: bassin avec lessiveuse
Re,

dans un petit bassin, il est difficile d'obtenir une eau excellente, surtout que l'on a tendance à mettre trop de poissons donc je ne mettrais pas de terre, mais plutôt un lit de pouzzolane (en magasin de matériaux de construction). Une bonne couche permettra aux plantes de s'accrocher facilement, la porosité du matériaux va faciliter la transformation de la vase en engrais absorbante.

Ensuite, tu y mets des plantes, tu peux y mettre des myriophylles et des cératophylles qui vont purifier rapidement l'eau. Ça pousse très vite et cela fournit des caches pour les poissons. Quand les plantes se seront développées tu y mettras les poissons.

Cordialement
Profil photos

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(26/5/2009 23:15) Re: bassin avec lessiveuse
je confirme ce que dit cortejuan, mon bassin est alimenté par des gouttiètes en zinc, dans l'ensemble tout va bien, mais certaines plantes n'ont pas supporté les traces de zinc qui se sont accumulées dans l'eau du bassin. Les mêmes plantes (myriophyllum entre autre), plantées à deux mètres à côté ,à la même exposition, mais dans une eau non alimentée par les gouttières , se portent à merveille..!
Si je les remet dans l'autre bassin , elles jaunissent et crêvent illico presto.
Profil photos

jessicavi
GardenBreizhien confirmé
Envois : 135
De : nievre (58)
(26/5/2009 23:24) Re: bassin avec lessiveuse
ok donc pour resumer, au fond de mon mini bassin je met une couche de pouzzolane, je met mes plantes et un coup qu'elles sont bien développées, je mes 1 voir 2 poissons.

par contre moi c'est pas alimenter par la gouttière (elles sont percées et je doit les changer) donc il faut que je recupere de l'eau du pluie

pour les poissons, vous me conseiller quelle espece?

[ Edité par jessicavi le 26/5/2009 22:37 ]
Profil Visiter le site photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/5/2009 0:03) Re: bassin avec lessiveuse
Re,

tu peux opter pour le bon vieux poisson rouge, bien costaud, évite les variétés à gros ventre, gros yeux, grosse queue... plus fragile. Tu peux choisir les très jolis shubunkins, sorte de poissons rouges aux fonds souvent ardoise claire, très beaux et restant petits longtemps.... Se trouvent en jardinerie et ne sont pas trop chers.

Amicalement
Profil photos

jessicavi
GardenBreizhien confirmé
(27/5/2009 0:11) Re: bassin avec lessiveuse
merci je sais je pose beaucoup de question !!!

pour l'entretien, je rajoute de l'eau toutes les semaines, pour les plantes, il faut que je les mettent dans un genre de panier avec du feutre comme pour les grand bassin?

le bassin, il faut que je le place a l'ombre, et ces poissons, estce qu'il faut que je les entre l'hiver ou il peuvent rester dans le bassin si je le protège?

désolée pour toutes ces questions, c'est mon 1er bassin et je veut pas faire de betise!

kiko
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
De : lunel 34
(27/5/2009 0:26) Re: bassin avec lessiveuse
le zing est toxique pour les animeaux......
A+

jessicavi
GardenBreizhien confirmé
(27/5/2009 0:37) Re: bassin avec lessiveuse
pourtant cortejuan en a s depuis 30 ans et il n'a pas de problème, de plus les poissons qu'il m'a conseillé sont costauts.

ma lessiveuse est repeinte à l'interieur.

kiko
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
De : lunel 34
(27/5/2009 9:41) Re: bassin avec lessiveuse
bonjour!!
il a peut etre un systheme de changement d'eau assez rapide 
en tout les cas si vous habitez  une région tres ensoleillée ou si vous les posez plein solleil  ce sera de vrais bouilloires
je me suis fait un endroit "bassines zing"" c'est une cuisson de poissons au court bouillon .....
sachez qu'aucun moustic ne pond et que les escargots ne vienent jamais a l'assaut des léssiveuses.... c'est donc toxique 
A+

jessicavi
GardenBreizhien confirmé
(28/5/2009 11:57) Re: bassin avec lessiveuse
je n'habite pas dans le sud, j'habite dans la nievre et la lessiveuse sera a l'ombre, je vais voir ce que sa donnera, l'interieur de la lessiveuse et repeinte et vu que les peinture ne contiennent plus de plomb, c'est moins dangereux, si je voie que le poisson commence d'etre malade, je l'enleverai, je donnerai des nouvelles quand j'aurai commencé le bassin. a bientôt!

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(12/10/2009 0:22) Re: bassin avec lessiveuse
jessicavi a écrit :
bonsoir a tous, j'ai un petit souci, j'ai acheter 3 lessiveuses en zinc dont 1 qui va me servir pour faire un mini bassin; je l'ai ai repeintes avec de la peinture d'exterieur qui resiste auix intempéris mais est ce que j'ai bien fait ou pas pour la lessiveuse qui me servira de mini bassin?

merci

Bonjour Jessicavi,
Je te conseille un forum vraiment sympa : le Poubellarium Internation Connection : ce n'est pas une blague, c'est un forum sur l'utilisation de poubelles, baignoires usagées, etc. Pour faire des bassins avec à la fois un mini-écosystème qui tient la route, avec un minimum d'efforts et investissements.
J'aime bien leur état d'esprit et je te conseille d'y jeter un coup d'oeil ;-)
Amicalement
Laurent

ps : aucune offense à ta lessiveuse en zinc, je n'oserais pas la comparer à une poubelle plastique noire, hein ! C'est juste que les conditions de culture correspondent bien. :-)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]