| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Dattier (Phoenix dactylifera)
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

abracadabra
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 31/5/2009
(31/5/2009 13:53) Dattier (Phoenix dactylifera)
Bonjour tout le monde !

Je réalise actuellement un projet d'animation interactif sur l'évolution d'un dattier, de la germination à l'apparition des premières dattes. Seulement voilà, j'ai un problème, j'ai moi même planté un dattier (ce qui m'a permis notament de voir l'évolution en surface de la plante) mais je ne sais pas du tout ce qu'il advient du noyau de base... Est-il désintégré ? Dissout dans la terre ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait vraiment sympa ^^

Merci d'avance !!

Abracadabra

[ Edité par abracadabra le 31/5/2009 13:58 ]
Profil
 

licuala
GardenBreizhien confirmé
Envois : 243
Inscrit le : 25/4/2008
De : La Réunion
(31/5/2009 15:42) Re: Dattier (Phoenix dactylifera)
Tant que ton palmier n'a pas assez de raçines ,il se nourri de la graine aprés les raçines prennent la suite et ta graine se détache et pourri puisque elle ne sert plus. A+
Profil photos
 

Florissant
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 17/5/2009
(31/5/2009 17:31) Re: Dattier (Phoenix dactylifera)
Est-ce que ça marche avec des noyaux de dattes du commerce? Parce que sans mauvais jeu de mot, les fruits datent un peu.
Profil
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(5/6/2009 22:57) Re: Dattier (Phoenix dactylifera)
Avec des noyaux de dattes fraiches, mures à point la germination dépend directement de la température.
Semer en serrre chaude (28°c) la germination a lieu en moins de 2 semaines. Les même noyaux plantés dans le même substrat mais à température d'un appartement (18 à 20°C) mettent 2 à 4 mois pour sortir de terre. Quant à la vitesse de croissance de la première feuille, elle est de 5 à 6 mm par jour entre28 et 30°C et pas plus de 10 à 15 cm en quatre mois entre18 et 20 °C. Après 4 mois seul ceux qui ont bénéficié de l'apport supplémentaire  de chaleur font une deuxième feuille. Ces résultats sont l'observation sur 50 plants provenant du semis de noyaux issues d'une même grappe en pleine maturitée , plantés après dégustation bien entendu.. (un vrai délce)...Conclusion (triviale) les plantes tropicales ont avant tout besoin de chaleur pour se développer; mais c'est une simple constatation!
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(5/6/2009 23:32) Re: Dattier (Phoenix dactylifera)
Pour répondre à ta question :oui les dattes sechées en paquet font l'affaire autant que les fraiches .
D'ailleurs beaucoup de graines de palmiers doivent etre vieilles et seches pour germer ;exemple perso ,Butia Yatay 3 ans .
Profil photos
 

Florissant
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 17/5/2009
(6/6/2009 14:03) Re: Dattier (Phoenix dactylifera)
3 ans!!! Sinon dans quel sens les planter?
Profil
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(7/6/2009 11:50) Re: Dattier (Phoenix dactylifera)
Peu importe le sens ,la nature fait bien les choses,mais recouvre de substrat léger sur une épaisseur de 1 cm environ ,il faut que la graine gonfle avec l'humidité à surveiller (important pour le temps de germination)
Profil photos
 

cactus61
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
Inscrit le : 6/1/2009
De : normandie orne
(7/6/2009 13:52) Re: Dattier (Phoenix dactylifera)
bonjours;moi j'ai déja reussi à faire germer des noyau de datte (je déterrer doucement le noyau sans casser la racine pour voir si elle grandissait)mais je n'ai jamais reussi a avoir une feuille qui sort du terreauet la racine stopper sa croissance au bout d'un moment(deux mois aprés la germination). pourquoi?trop ou pas assez d'eau?? pas assez de nourriture ou de température...??
pour trachycarpus fortunei et chamaerops humilis: la racine souléve la graine hors de la terre!!!(photo d'une graine de trachycarpus fortunei) :
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(7/6/2009 16:45) Re: Dattier (Phoenix dactylifera)
Les graines ne sont pas assez enterrées ou le substrat est trop tassé et dur.Ne pas sortir la graine germée avant la sortie du dard (1°feuille)On donne un temps de germination en fonction de la levée de la 1° feuille.Il faut patienter
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(10/6/2009 22:47) Re: Dattier (Phoenix dactylifera)

Juste une mini palmeraie de six mois
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641108 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1461 aujourdhui et 1354 en cours.