Bonjour, Araliaman
Non, rassure toi, je ne me fie pas à la couleur des photos car je sais bien qu'elle est sujette à caution et qu'elle est tributaire de la lumière , du soleil et certainement d'autres critères!
Par contre , si je suis persuadé que ce n'est pas skylark c'est non seulement par la couleur , car m^me dans la partie sombre de la photo le bleu n'est pas aussi vif que skylark,mais surtout par la forme des inflorescences qui sont presque rondes ou du moins assez arrondies chez skylark alors que sur la photo elles sont plus grandes, plus oblongues!
Si j'ai dit effectivement arboreus trewithen blue, c'était effectivement sur ces critères: inflorescence claire, assez longue, période de floraison compatible et feuilles larges!
Maintenant il y a un autre problême que pose la photo: elle ne renseigne pas sur les dimensions!
Une feuille large ne dit pas si sa largeur est de 2cm ou 4 cm ,de même pour la longueur!
Ce matin, je suis allé mesurer les feuilles ( les plus grandes) de skylark et tréwithen blue:
-Skylark larges de 2cm et longues de 3 à 4cm
-Trewithen blue : larges de 4cm et longues de 7cm
pourtant je me suis rendu compte que sur un photo rapprochée, elles ne sont pas très diffétrentes alors qu'en réalité il y en a une à peu près 2 fois plus grande que l'autre!
Pour conclure: Ma première impression était arboréus trewithen blue , mais à cause des incertitudes dues à la photo, je ne le jurerais pas! sur une photo, les ceanothe griseus, thyrsiflorus doivent aussi avoir le même aspect de feuille !
Bien amicalement : robert