salut medoc33, oui je pense qu'il faut rester prudent avec cette photo, d'ailleurs j'ai prélevé cette après midi deux rameaux sur le même pied de ceanothus x skylarck, et comme je m'en doutais il y a une petite fantaisie avec cet arbuste : il devient de la même couleur ou presque que celui de la photo de lili35, c'est à dire bleu pâle, car celui que j'ai vu est en fin de floraison (dommage j'avais pas l'appareil phot avec moi), mais voici deux photos des rameaux que j'ai ramené chez moi, et qui sont issu de cette même plante. Tu remarqueras qu'il y à des rameraux avec des feuilles petites, et des rameaux avec des feuilles beaucoups plus grandes (les rameaux avec les plus grandes portent les fleurs, presqu'à chaque fois). De plus on retrouve le "rainurage' spécifique à ce cultivar sur presque l'ensemble des rameaux (sauf les plus anciens bien sûr, lignification oblige).
Les fleurs ont complètement "crâmées" dans ma voiture, je ne peux pas vous les présenter, mais les rameaux qui portent les fleurs ont bien une section presque "carrée" comme ceux de la photo de lili35, alors que sur trewithen blue la section des pétioles est parfaitement cylindrique. On peut donc dire que si ce n'est pas "skylarck" alors je suis encore moins convaincu que c'est trewithen blue..qu'en pensez vous ??