et bien bon courage !!!! comme l'année de la sècheresse, mon jardin est envahi de pucerons, de fourmis, de mouches noires grosses et petites, de mouches blanches des choux, et d'aleurodes par milliards, au point que lorsque je jardine, elles viennent aussi sur moi! c'est infernal! l'an dernier, très humide, c'étaient les moustiques qui pullulaient !!!! J'ai essayé toutes les plantes "répulsives " qui existent, j'ai de tout en quantité : menthes, rue, népéta, tanaisie, sureau, etc.. etc... j'ai fait moult décoctions, vaporisé de tout , y compris du savon noir ( bio !), RIEN N'A FONCTIONNE ! et non, je ne vais pas traiter TOUT LE JARDIN ( 600m2) d'un puissant insecticide chimique!!! NON et NON!!! jamais de la vie!!! je pense qu'il manque pour l'instant certains prédateurs de ces insectes, car, curieusement, il y a eu une floraison précoce ( 1 mois et demi d'avance...) de certaines fleurs qui favorisent , par exemple les aleurodes, alors que celles qui les repoussent n'ont pas germé cette année!!!il y a un déséquilibre, c'est sûr, le temps d'abord, parfois très très chaud, au-dessus de la normale , qui descend soudain à en-dessous de la normale! Tout le reste suit!... on verra bien!