| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Mainjaune
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 27
(4/6/2009 17:09) Menthe ?!
Bonjour a tous,
Je cherchais sur le web des moyens naturels pour repousser les pucerons de mes fenetres et surtout de mes plantes... j'ai trouvé la menthe... cependant certains disent que leur menthe est infestee par des pucerons quand d'autres disent que la menthe protege des pucerons car parait il qu'ils en auraient horreur...
Tout ceci me laisse perplexe... auriez vous une idee la dessus ?
J'ai acheté 2 plants de menthe que je comptais mettre en pot sur mon balcon a coté de mes autres plantes en guise de solution anti puceron... Ai-je bien fait ?
Merci!
Profil photos

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
De : Près Montpellier
(4/6/2009 20:09) Re: Menthe ?!
Perso, quand j'ai un pot de menthe sur mon balcon, j'ai les pucerons qui vont avec !
Martine
Profil photos

multicouleurs
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(11/6/2009 13:56) Re: Menthe ?!
Bonjour... idem pour moi ... la menthe est aussi dite répulsive pour les fourmis alors qu'elles collonisent tous les pots de menthes où elles prospèrent ( alors qu'elle ne font pas leur fourmillière au pied d'une menthe mise en pleine terre....) ! Je suis d'ailleur en pleins essais contre les pucerons noirs ( savon noir, citron, rue ... rien ne marche!!) Par-contre, ce matin, j'ai constaté quelques tiges de fèves "nettoyées " de leurs millions de pucerons et fourmis par ...... des coccinelles !

Soleil34
Pipelette
(11/6/2009 14:54) Re: Menthe ?!
Les coccinelles c'est bien mais le problème c'est que quand elles ont mangé les pucerons présents, elles s'en vont, le garde-mangé étant vide, et quelques temps après les pucerons reviennent. Si les coccinelles sont là par hasard, ça va, mais si vous êtes obligé d'acheter les larves de coccinelles, ça revient cher  !!!!!!!

[ Edité par Soleil34 le 11/6/2009 13:55 ]
Martine
Profil photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(11/6/2009 15:53) Re: Menthe ?!
En fait pour vraiment se débarrasser des pucerons il faut éliminer les fourmis qui les élèvent...
Concernant les plantes qui feraient fuir les pucerons je n'y crois pas beaucoup, j'avais un beau pied d'absinthe, souvent utilisée en décoction contre, qui était régulièrement infestée.
Les solutions à base de savon noir et de plantes sont efficaces sur un petit nombre de végétaux à traiter. Le mieux est de combiner une grande variété de plantes (dont des capucines...), de surveiller les fourmilières, de traiter (sans pesticide) au bon moment, et de faire plein de cachettes pour les coccinelles et leurs larves.... ;-)
Profil photos

multicouleurs
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(11/6/2009 18:15) Re: Menthe ?!
et bien bon courage !!!! comme l'année de la sècheresse, mon jardin est envahi de pucerons, de fourmis, de mouches noires grosses et petites, de mouches blanches des choux, et d'aleurodes par milliards, au point que lorsque je jardine, elles viennent aussi sur moi! c'est infernal! l'an dernier, très humide, c'étaient les moustiques qui pullulaient !!!! J'ai essayé toutes les plantes "répulsives " qui existent, j'ai de tout en quantité : menthes, rue, népéta, tanaisie, sureau, etc.. etc... j'ai fait moult décoctions, vaporisé de tout , y compris du savon noir ( bio !), RIEN N'A FONCTIONNE ! et non, je ne vais pas traiter TOUT LE JARDIN ( 600m2) d'un puissant insecticide chimique!!! NON et NON!!! jamais de la vie!!! je pense qu'il manque pour l'instant certains prédateurs de ces insectes, car, curieusement, il y a eu une floraison précoce ( 1 mois et demi d'avance...) de certaines fleurs qui favorisent , par exemple les aleurodes, alors que celles qui les repoussent n'ont pas germé cette année!!!il y a un déséquilibre, c'est sûr, le temps d'abord, parfois très très chaud, au-dessus de la normale , qui descend soudain à en-dessous de la normale! Tout le reste suit!... on verra bien!

Soleil34
Pipelette
(11/6/2009 20:54) Re: Menthe ?!
Je vais peut-être dire une c......, une bet...... une ânerie mais à ma connaissance la capucine héberge les pucerons noirs.Hors sur de la menthe les pucerons sont verts, sur le laurier rose les pucerons sont jaunes................... et il ne me semble pas que les plantes se prêtent leurs pucerons.Donc les pucerons de la menthe n'iront pas sur la capucine, ils resteront ds leur "home, sweet home" et la capucine se garde ses pucerons noirs !!!!!!!!!

[ Edité par Soleil34 le 11/6/2009 20:58 ]
Martine
Profil photos

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(12/6/2009 9:37) Re: Menthe ?!
hum ... leur couleur ne dépend-t-elle pas de la plante qu'ils mangent ?

il faudrait déplacer des verts à la place des jaunes et des noirs pour voir s'ils changent de couleur

[ Edité par TKoH le 12/6/2009 8:39 ]
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos

Soleil34
Pipelette
(12/6/2009 12:15) Re: Menthe ?!
Je ne crois pas , se sont des variétés differentes.
Martine
Profil photos

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(16/6/2009 0:57) Re: Menthe ?!
Tu dois avoir raison, en effet, j'ai pu observer ce week end 2 variétés de puceron sur la même tige de laurier rose : des jaunes et des noirs.

Je suis allé déposer une coccinelle jaune dessus mais elle s'en est pas mal fichue ... dommage, il y 'avait le choix et la quantité pourtant
Peut-être préfère-t-elle les verts ?
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]