| S'inscrire !
     
 Index des forums
 les animaux du jardin
Page n°2/19  « 1 [2] 3 4 5  19 »
Imprimer le sujet 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3277
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(13/6/2009 11:02) Re: les mal-aimées

las araignées moi je les aime bien. et je suis fascinée par leur toile et la façon dont elles attrapent leur proie..je les trouve belles aussi.et chez moi à moins qu'un chat ne les bouffe elles peuvent rester là où elles sont.. il y a en a une qui a vécu longempts derriere la bibliothéque dans le salon. le soir elle sortait faire son tour. elle a fini croquée par un chat.
mimip tes photos sont superbes

tiens je t'en mets une qui a été prise dans un jardin à la réunion:

martine
Profil photos
 

mimip
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 30/11/2008
(14/6/2009 13:27) les animaux de nos jardins
Bonjour à tous les amoureux de la nature ... faune et flore !
J'avais initialement ouvert ce forum au monde, fascinant et effrayant à la fois, des araignées ... population assez discrète de nos jardins ... mais ne se gênant pas (tout de même...) pour venir squatter nos intérieurs.
Ne voulant pas me limiter à cette seule population ... souvent "mal aimée", j'ai pensé qu'il serait bien d'étendre le sujet de ce forum aux autres espèces animales, aussi nombreuses que variées, qui peuplent et visitent nos jardins, nous côtoient et accompagnent dans nos divers travaux....
Je veux parler, bien sûr, des insectes, araignées, petits reptiles, petits mammifères et bien évidemment des oiseaux qui nous régalent tant de leurs chants.
C'est pour cette raison que j'ai remplacé le titre initial de ce forum par "les animaux de nos jardins".... et vous invite désormais, si vous le désirez,  à l'alimenter de vos magnifiques photos et de vos avis éclairés....
Merci
Bien amicalement
Mimip

[ Edité par mimip le 14/6/2009 12:27 ]

[ Edité par mimip le 14/6/2009 12:28 ]

[ Edité par mimip le 14/6/2009 12:30 ]
Profil Visiter le site
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(14/6/2009 13:38) Re: les animaux de nos jardins
C'est une bonne initiative, mais est-ce que ça ne risque pas de doublonner avec le sujet ouvert dans "Maladies, parasites et auxiliaires" et qui est nommé "C'est la petite bête"? Tu n'as peut-être pas eu connaissance de l'existence de ce sujet. Tu peux regarder si c'est la même philosophie que ce que tu veux proposer.
Michel
Profil photos
 

mimip
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 30/11/2008
(14/6/2009 14:12) Re: les animaux de nos jardins
Bonjour à tous
Merci Michel et Xata.
Effectivement ... grace à vous je viens de me rendre compte que "ça doublonne" ....
"Néo-GardenBreizhphile" ... j'avais, certes, consulté, avant de proposer l'ouverture de ce forum particulier,  la liste des "grands" thèmes de forums .... sans m'imaginer  que le thème "maladies, parasites et auxiliaires" couvrait la faune de nos jardins.
Ne voulant, surtout pas perturber la bonne et sympathique marche des forums .... et ne sachant comment transferer "mon sujet" (si il y a lieu ?) .... je laisse au modérateur le soin d'apprécier ce qui doit être fait.
N'empêche, que je pense, compte tenu des évolutions d'ouvertures qu'a connu et que connait le site, il serait bon qu'un thème général et générique soit dédié à la faune des jardins ....
Bien amicalement
Mimip

[ Edité par mimip le 14/6/2009 13:15 ]
Profil Visiter le site
 

ferdi
GardenBreizhien impliqué
Envois : 439
Inscrit le : 7/10/2008
De : (loire)42
(14/6/2009 16:12) Re: les animaux de nos jardins

bonjour mimip

voici cette araignée magnifique dans mon jardin que j'ai nourris tous l'été 2007 avec des mouches!!
 dans mon herbe de panpa elle mesure presque 5cm de diametre!!

  a+ ferdi

ferdi la main verte!!
favoris:musa,strélitzia,brugmansia;canna,cyca
Profil
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(14/6/2009 16:13) Re: les animaux de nos jardins
On pourrait l'appeller "Les animaux du jardin-C'est la petite bête" pour être consensuel et s'éviter un sondage. TKoh si tu nous lit...
Quant à fusionner les messages déjà parus, je ne pense pas qu'il y ait de solution idéale. Le copier-coller pour les transférer peut être utilisé.
Reste à savoir s'il faut faire monter le sujet dans la hiérarchie et créer un sous-forum ou, autre possibilité, l'épingler. Ce serait un bon moyen pour les nouveaux de trouver l'endroit plutôt que de multiplier les sujets sur le même thème.
Le même débat a lieu en ce moment pour savoir s'il faut créer des sous-forums devinette et identifications de plantes, pour d'autres raisons certes, mais pour plus de clarté et de lisibilité aussi.
Je cède la  parole à Laurent notre webmestre à qui revient la décision.
Que chacun aussi s'exprime largement sur le sujet, bien sur. 
Michel
Profil photos
 

mimip
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 30/11/2008
(14/6/2009 18:18) Re: les animaux de nos jardins
Re salut Michel !

Merci de l'intérêt que tu portes au problème soulevé par le "doublonnage" d'un sujet du forum.
Comme je l'ai indiqué précédemment, c'est en quelque sorte par erreur ou du moins par ignorance de la préexistence du sujet "animaux ou petites bêtes" du jardin que j'ai créé le sujet des araignées "mal aimées" dans le grand thème du forum consacré au jardin .

L'évolution et l'extension des sujets abordés (sauf erreur, le sujet originel du site semblait ne concerner que les plantes exotiques) couplées à l'essort de la photo numérique ont conduit tout naturellement les utilisateurs à une dérive certaine vers un contenu beaucoup plus généraliste ... en accord avec leur propre sensibilité face à la nature ... actualité sensible aujourd'hui.
Ainsi les contenus des sujets des grands thèmes de forums correspondent de moins en moins aux intitulés et définitions.
Il est certain qu'une redéfinition des libellés et contenus, sans apporter de grande révolution, serait certainement utile pour éviter les genres de petits problèmes qui nous intéressent aujourd'hui.

En tout cas, en ce qui me concerne, je ne veux  en aucune façon créer un sujet de polémique sur le contenu et l'utilisation des forums,....
Je tiens à "me fondre dans la masse"  et participer, dans une recherche de contentement réciproque , à la "vie " du site.

Mais peut-être que le fait d'aborder le thème des "animaux du jardin" était "hors sujet" ... A ce moment là, on se cantonnera au seul aspect "plantes et fleurs"...
Aussi, comme tu le dis, c'est à Laurent, notre webmaster à qui revient de juger et décider .... et je me rangerai sans aucun problème à sa décision
.
Si comme je le pense "mon" sujet de forum avait été inséré "à côté de la plaque", ... je demanderais à Laurent, en cas de maintien du sujet, de bien vouloir simplement le rediriger (globalement) à l'endroit ad hoc (comme cela se fait dans d'autres forums).

Maintenant, je serais complètement OK pour apporter ma contribution à une réflexion sur la définition, l'architecture et l'organisation des sujets des forums, afin, comme tu le dis, d'éviter la prolifération de sujets sur un même thème.
Merci encore .... et on peut en reparler quand tu le désires.

Bien amicalement.
Mimip

PS : pas de problème pour la dénomination proposée .... mais je le répète pour moi, c'est plus le contenu que le contenant qui importe !!! ... le tout étant de savoir si l'on peut ranger "ses affaires" et où les ranger !!!!

[ Edité par mimip le 14/6/2009 17:36 ]

[ Edité par mimip le 14/6/2009 17:40 ]
Profil Visiter le site
 

mimip
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 30/11/2008
(14/6/2009 19:03) Re: les animaux de nos jardins
Bonjour Ferdi !

Impressionnante cette araignée .... et bien nourrie semble-t'il.
Je pense qu'il s'agit d'une épeire fasciée (ou Argiope bruenichii) .... araignée de nos jardins ... quoique je n'en ai pas encore vu chez moi.
Renseignements pris ... Attention !!! la femelle est cannibale et dévore le mâle  (nettement plus petit) après l'accouplement....
Compte tenu de sa grosseur, ce doit donc être une femelle qui cohabite (ou cohabitait) chez toi
Amitiés
Mimip

[ Edité par mimip le 15/6/2009 1:12 ]
Profil Visiter le site
 

mimip
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 30/11/2008
(14/6/2009 19:14) Re: les animaux de nos jardins (ex mal aimées)
Salut Jay06
Merci pour tes belles photos ...
Mais c'est un véritable "zoo" chez toi et dans ton coin !!!
Génial pour l'amateur photographe et l'amateur de photographies ....
300000 écureuils dans Mougins ... mais c'est fou !!!
Et dire que chez moi, j'en ai vu un seul (mais je sais qu'il y en a quelques uns, peu nombreux... ),
un jour venir visiter, à découvert, nos noisetiers ..... le temps d'aller chercher l'appareil .... de cadrer ... le chat du voisin a coursé la pauvre bête !!!
J'en rage encore !!!
Amitiés
Mimip
Profil Visiter le site
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(14/6/2009 22:00) Re: les animaux de nos jardins
Bonsoir,

je fais partie des arachnophobes intégraux, je n'ai peur ni des serpents ni de quoi que ce soit sauf de cette bestiole, aux yeux multiples, aux chélicères tueurs, à sa méthode abominable de consommer ses proies. Quand j'en vois une je passe mon chemin, je ne les tue jamais non parce qu'elles sont utiles, mais simplement parce que tout le monde a le droit de vivre.

Faut que j'aille voir un psy vous pensez ? Je vais commencer par me passer le DVD de spiderman, faut commencer doucement.

Bon, dans mon jardin mes copains sont les orvets, les lézards, et leur ennemi le hérisson.


amicalement

Profil photos
 
Page n°2/19  « 1 [2] 3 4 5  19 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716674 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2407 aujourdhui et 1720 en cours.