| S'inscrire !

Index des forums
 Tropicaflore : changement de statut en cours
Imprimer le sujet 

paul
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(6/6/2006 13:42) Tropicaflore : changement de statut en cours
Attention ne commandez rien à cette société qui semble être passée du redressement judiciaire à la liquidation (peut être) ou au mieux à la revente.
Nom et adresse du représentant des créanciers (Jean-Paul Delestrade) et commissaire au plan (Maître Virginie Laure) les deux au xxxxxxxxxxxxxxxxxx 7130 MONTEREAU FAULT YONNE téléphone xxxxxxxxxx)
Tropicaflore à fusionné (?) avec la SARL THEVENOT alias rhododendron-et-camelia xxxxxxxxxxxxxxxxxxx 77710 TREUZY LEVEULAY . Si vous téléphonez à cette société (xxxxxxxxxxxxx) c'est Patrick Klein le gérant de Tropicaflore qui vous répondra. Curieusement cette société a deux sites Web dont un est le clône de celui de Tropicaflore http://www.rhododendron-et-camelia.com/ sur ce site pas de numéro de registre du commerce et pas de nom de gérant. L'autre site est http://www.pepinieres-thevenot.com/accueil.htm. Il me semble préférable de ne rien commander à cette deuxième société car QUI SE RESSEMBLE S'ASSEMBLE !
Pour plus d'informations téléphoner au représentant des créanciers.
Il semble actuellemnt que Tropicaflore liquide ses stocks en envoyant n'importe quoi à ses clients (plantes abimées, plantes différentes etc...)
Paul

[ Edité par lrey le 6/6/2006 14:35 ]

lrey
Webmestre
Envois : 1946
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(6/6/2006 14:28) Re: Tropicaflore : changement de statut en cours
Bonjour,

J'ai édité ton titre Paul.
Merci de ne pas confondre information utile et début de diffamation. Ce sont peut-être tes propos, mais c'est moi le responsable du site, et c'est moi qu'on attaquera en cas de procédure (ça arrive malheureusement).

J'ai entendu parler de cette fusion. Personnellement, je souhaite bonne chance aux deux entreprises de mener ça correctement à bien. Si ça donne quelque chose de mieux que les deux structures séparées, pourquoi pas?

Pour ce qui est d'une éventuelle liquidation judiciaire, il faut faire la distinction entre appuration des comptes avant fusion (ce qui est je suppose une procédure normale?) et déboires menant à une faillite, ce qui, à ma connaissance, n'est absolument pas le cas. (si c'est le cas, merci de le signaler, ça m'intéresse bien-sûr, et je ne suis pas le seul).

Cependant, et de manière très logique, je serais à la place d'un éventuel acheteur, j'éviterais de passer une commande actuellement... et attendre que les déménagements aient eu lieu, et que l'entreprise recommence à tourner normalement.

Amicalement,
Laurent

ps : se méfier des "il semble que", "il paraîtrait que". Merci de n'inclure dans ce fil de discussion que des éléments factuels. Ca évitera les dérives.
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Michel
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 996
De : Bearn,France,zone 9a
(7/6/2006 22:51) Re: Tropicaflore : changement de statut en cours
Bonsoir à tous.

Il se trouve que je suis allé visiter pas plus tard qu'il y a une semaine les établissements Thevenot/Tropicaflore.
J'ai été très gentiment reçu,j'ai visité toutes les serres avec M.Thevenot qui est un passionné de plantes asiatiques rustiques:rhododendrons en particulier et je pense à priori que c'est une maison honorablement connue dans la région.
Le déménagement des plantes de Tropicaflore est presque terminé.M.Klein disposera certainement de plus d'espace et de confort.
J'ai discuté aussi avec M.Klein qui est peut-être seul à vraiment connaitre les plantes et donc doit être présent lors des préparations de commandes.M.Thevenot avoue que le domaine de Tropicaflore lui est encore largement étranger.
Je n'ai pas vu de raretés en rustiques,quelques palmiers d'assez belle taille,mais beaucoup de tropicales dans des centaines de m² de serres.
De nombreuses plantes ne sont pas(pas encore) étiquetées.
Il est vrai que j'ai eu connaissance de plusieurs cas d'erreurs dans les envois de plantes dans le passé(pour combien d'envois satisfaisants?),sans doute à cause d'un classement des plantes et/ou d'une organisation defectueux.Souhaitons que tout cela soit maintenant du passé.
Pour le moment les livraisons ont pris du retard à cause du déménagement.
Michel
Profil photos

lrey
Webmestre
(7/6/2006 23:52) Re: Tropicaflore : changement de statut en cours
Bonsoir Michel,

Merci pour ces précisions très claires!
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.

Oli
Maître Yoda
Envois : 4332
De : Linsmeau (Belgique)
(8/6/2006 9:39) Re: Tropicaflore : changement de statut en cours
C'était donc notre envoyé spécial : Michel, que nous remercions.

Merci Michel, et à vous les studios. :-P

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

paul
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(8/6/2006 11:35) Re: Tropicaflore : changement de statut en cours
Bonjour Irey,

Il me paraît nécéssaire d'apporter un complément à mon message dont le but premier est de mettre en garde les usagers de GardenBreizh contre cette société.

Je comprends que vous ayez quelque retenue a accepter ces propos puisque, pardonnez-moi, Tropicaflore est un des sponsors du présent site (voir bandeau en haut de cette page). Irey, ne prenez pas en mal cette remarque elle n'est pas destinée à vous heurter.

L'emploi de termes comme "il semble que" ou "Il apparaît que" ne sont que des précautions d'écriture pour informer les utilisateurs de ce que je suppute mais dont je ne suis pas sûr mais que je dois pourtant dire afin que chacun fasse preuve de la plus grande vigilance.

Je le répète Tropicaflore opère des substitutions de plantes. Cela m'est arrivé personnellement à plusieurs reprises. La seule interprétation que je voie de ce fait est que la société écoule des stocks et (ou) n'a pas les actifs pour se procurer les plantes que ses clients lui ont commandé. Sinon, pourquoi Monsieur Klein ne donne t'il pas suite aux réclamations qui lui sont adressées ?

D'un point de vue plus botanique (je pense que les membres seront sans doute plus sensibles à cet argument) vous pouvez acheter chez Tropicaflore des graines de plantes notoirement stériles (Bauhinia x Blakeana) ou non stables par semis (cultivars séléctionnés de passiflora edulis). Je vous accorde qu'ici on peut pencher pour une simple erreur.......

Quand à la société Thévenot je ne la connais pas et n'ai jamais rien commandé chez elle. Je penses toutefois qu'en matière d'e-commerce la vigilance est de rigueur et reste pensif quant à son association avec Tropicaflore.

Enfin j'engage les usagers à lire les avis sur les sites de consomateurs concernant la société Tropicaflore (y compris en langue anglaise).

Cordialement

Paul

lrey
Webmestre
(8/6/2006 12:26) Re: Tropicaflore : changement de statut en cours
Bonjour,

[Edit Lrey : j'ai décidé d'éditer mon message, car l'ayant relu plusieurs jours après son écriture originale, je l'ai trouvé un peu trop agressif par rapport au contexte de discussion. Alors j'ai décidé de revoir ma copie, et de n'en garder que les aspects constructifs]

Bon, Paul, pour résumer :
1- Pour le coup du sponsor, je ne filtre rien ni ne privilégie rien. Tropicaflore n'est ni mieux ni moins bien traité que la centaine d'autres annonceurs, qui passent de manière transparente par une régie publicitaire connue et pas directement par le site. Le type d'annonce est choisi automatiquement en fonction du sujet écrit, ce n'est pas moi qui décide des annonceurs. Bref, je ne vais pas rentrer dans les mécanismes de détails, mais crois-moi s'il-te-plait quand je te dis que ça a absolument zéro impact sur mes réactions.

2- Par contre, là où je tique très fortement, c'est sur la forme de ton message, qui dépasse largement le cadre de la narration de l'expérience personnelle, pour frôler la diffamation. En tant que responsable du site, je refuse de laisser ce genre de messages s'installer dûrablement, pour éviter tout problème par la suite, qui retomberaient surtout sur moi. Je parle en connaissance de cause, je connais quelques cas complètement abérants de Webmasters attaqués pour certains propos tenus dans des forums.

3- Je considère que l'accumulation des expériences qui corroborent toutes un même problème a énormément plus d'impact que lorsqu'une seule personne dit "ses quatres vérités" sur le compte d'une entreprise, en mélant des faits vécus avec des hypothèses non vérifiées. Or, dans ta première intervention, je ne vois pas le rapport entre la fusion et le problème d'étiquettage que tu as vécu de la part de cette entreprise, par exemple.

4- Je ferme donc ce fil de discussion qui est très mal parti. Je t'engage (ou toute autre personne) à ouvrir un autre fil de discussion dans le forum "Discussions générales sur le jardinage" intitulé "[AVIS] Pépinières Tropicaflore" par exemple. (Je ne le ferai pas moi-même, car je n'ai jamais acheté là-bas). Là tu pourrais par exemple réécrire ton premier message, en ne gardant que ton expérience personnelle et rien d'autre. Les autres personnes ayant eu affaire avec ce vendeur pourront également rajouter leurs avis, et l'accumulation des expériences vécues pourra aider à se faire une opinion objective.

Merci de ta compréhension.
Sous l'effet de l'énervement, j'ai pu écrire des propos brusques, donc désolé. J'ai décidé de réécrire mon message, dans la mesure où je pense que tu es de bonne foi, même si je persiste à repprocher le manque de retenue des propos de ton premier message. Ceci dit question retenue, je ne peux pas te jeter la première pierre, tout le monde s'énerve un jour ou l'autre.

Amicalement
Laurent

[ Edité par lrey le 13/6/2006 11:18 ]

lrey
Webmestre
(13/6/2006 11:20) Re: Tropicaflore : changement de statut en cours
ps : cette discussion aura quand même eu un effet bénéfique puisque ça m'aura convaincu de proposer aux intervenants de donner leur avis (encore une fois sur la base d'expériences personnelles) pour toute pépinière, jardinerie ou vendeur par VPC ayant trait au jardin et au jardinage. Pour cela voir le forum "Discussions générales sur le jardinage"

Voir en particulier le message suivant :

[ Edité par lrey le 13/6/2006 11:21 ]

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions