| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

alexandre552
GardenBreizhien confirmé
Envois : 133
Inscrit le : 26/1/2009
De : Bar le duc Meuse
(13/6/2009 20:23) bouturage
Bonjour , à tous voila ma question est simple je veux faire des boutures de Cotinus coggygria pouvez vous m'expliquer la meilleur facon de faire période et le reste quoi.Une autre question pourquoi doit on bouturer certain genre à tel periode et pas d'autre,pourquoi les persistants avec une feuille sur le rameau tous ces petits trucs m'interrogent ???? merci
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6394
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(13/6/2009 21:45) Re: bouturage
Salut,
le bouturage du Cotinus peut se faire fin juin et à bois sec en novembre mais les résultats sont irréguliers. Préfère le marcottage plus facile mais effectue le dès demain.
Butia
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6394
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(13/6/2009 21:47) Re: bouturage
Re,
concernant les généralités du bouturage, il existe de nombreux ouvrages à ce sujet et trop long à expliquer dans ce forum.
Butia
Profil photos
 

BIGBen
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 19/5/2009
De : Rueil-Malmaison (92500) Zone 8a
(23/7/2009 17:15) Re: bouturage
Bonjour,

Je profite du titre du fil qui correspond parfaitement à ma question.

Je souhaiterais bouturer une Passiflora caerulea mais je ne sais comment m'y prendre. J'ai accès à une plante en pleine terre et je voudrais savoir quelle est la démarche à suivre (et la période) pour réussir une bouture.

Quelle quantité de plante dois-je prendre ? à quelle niveau du pied mère ? dois-je mettre ma bouture directement en terre ? dans un verre d'eau ? dans du coton ?

merci par avance pour votre aide et votre patience avec un débutant complet dans le domaine de la bouture :)
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(23/7/2009 21:33) Re: bouturage

Il faut prendre du bois semi dur soit au printemps, soit en automne, (septembre) apres la croissance de la plante. onserver une ou deux feuilles, mettre de l'hormones de bouturage et planter dans un melange  drainant

[ Edité par wmary57 le 23/7/2009 21:34 ]
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(23/7/2009 23:25) Re: bouturage
bigben, si tu veux quelques passiflores, donen moi ton adresse en mp, je t'en envoie, car je vais nettoyer le coin de la grande  passiflore contre le mur et partout il y a des petits qui poussent, j'en mets en pots pour els copines, mais maitnenant elles en ont toutes ...
Profil photos
 

BIGBen
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 19/5/2009
De : Rueil-Malmaison (92500) Zone 8a
(24/7/2009 11:49) Re: bouturage
Whaouuuu !

merci Petra, je t'envoie mon adresse par MP tout de suite :)

J'ai décourvert les passiflores en naviguant sur GB et je trouve ces plantes très jolies et très variées.

Maintenant, je vais devoir êrte patient, car il va falloir que cela pousse, c'est le plus difficile dans la culture des plantes, être patient :)
Profil photos
 

lagestro
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
Inscrit le : 22/10/2008
De : Les Maurels 83400 Hyeres les Palmiers
(25/7/2009 19:10) Re: bouturage
Salut
Attention a la période de bouturage .
Eviter les bouturage en séve descendante , car la bouture risque de ne pas avoir suffisament de réserve et mème a l'étouffé , il y a risque de pourriture .
Lagestro
Profil photos
 

BIGBen
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 19/5/2009
De : Rueil-Malmaison (92500) Zone 8a
(7/8/2009 18:07) Re: bouturage
Alors voici des nouvelles de mes boutures en cours et aussi un retour d'expérience.

1. Bouture à partir de rameau d'une passiflore caerulea
J'ai récupéré 3 rameaux d'un pied (rameau de 30 cm pris en pleine floraison ou avec des fruits) début juillet, ensuite, je les ai placés dans de l'eau en plein soleil.
Résultat 1 mois après, les 3 rameaux ont tous fait des racines !!! (ce soir je joue au loto...)
J'attends encore un peu que les racines grandissent et ensuite hop, dans des pots

2. Pieds de passiflore caerulea
J'ai réçu il y a 15 jours des rejets (je ne sais pas si le terme est correct) que j'ai replacé en pot. Pour l'instant, ils survivent, j'espère que les racines vont repartir

Tout cela pour dire qu'avec les plantes, je crois qu'expérimenter est la meilleure des façons pour apprendre car je ne pensais pas vraiment que mes boutures à partir de rameau en fleur et avec des fruits allaient prendre :)
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642346 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2699 aujourdhui et 1990 en cours.