Merci tout le monde. Une fois le mot protée prononcé, c'est plus facile. Je ne connaissait pas du tout cette famille exotique sud-africaine. J'ai identifié finalement surement cette jolie fleur comme Leptospermum glabrum, hybride ou pas, et retrouvé plusieurs photos dont celle de JR sur Garden Breizh. Voici un commentaire en anglais pris sur un site intitulé Pincushion Protea : "A large, rounded shrub / tree, 2.5m tall, 1.5m across - belonging to the group of Tree Pincushions. The flowers are large & spherical, about 100 mm in diameter. The tips are orange/yellow and the rest is a deep red. It is extremely attractive as a cut flower with its dark green glossy leaves. It flowers in late spring to early summer. It is adaptable to many soil types and climates and is more resistant to frost than most other leucospermums". On comprendra à la dernière phrase l'intérêt de cette plante pour notre continent, sans savoir vraiment à quelle température minimale il fait référence. Je m'explique moins bien le fait que cet arbuste ait été cultivé dans un coin de Corse, de manière professionnelle, puis abandonné alors que les arbustes, aujourd'hui complètement envahis par le maquis semblaient bien adaptés. Utilisation professionnelle en fleurs coupée s? essai de culture par organisme de recherche ? Bon autre chose, si quelqu'un a une idée sur le devenir de boutures prises au mois de juin en pleine floraison ? mes chances sont minces, mais il y a plein de graines à vendre sur le net. Mais vous savez, la plante extraordinaire que l'on découvre au coin d'un petit paradis a plus de charme qu'une graine achetée on ne sait où. Merci encore. Achi-Gane
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) :
Rechercher
Permissions