| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Quelle est cette liane sauvage?
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 26/12/2004
De : TERNAT (Brabant flamand)
(19/6/2009 2:52) Re: Quelle est cette liane sauvage?
Salut ben,
Peut-être as-tu raison, car une photo peut-être trompeuse, mais j'ai essayé de regarder les deux espèces méticuleusement, et je me retranche toujours vers le trachelospermum jasminoides de plus, je l'ai dans mon jardin en fleur ce qui me permet d'être plus critique. D'après les photos vue sur internet, le jasminium didymum ne présente pas la même structure dans les nervures de la feuille, de plus celle-ci est beaucoup plus luisante malgrez des expositions différentes. Mais ce dont je suis totalement sur, c'est qu'il ne sagit en aucun cas du stephanotis car celui-ci fait des feuilles alternées sur la tige centrale. 
Profil photos
 

Ben152
GardenBreizhien superactif
Envois : 4938
Inscrit le : 16/6/2008
De : Nouvelle-Calédonie, zone 11b
(19/6/2009 10:21) Re: Quelle est cette liane sauvage?
Salut Lepalmophile,
Je ne suis pas sûr non plus à 200%, mais j'ai de mon côté également de bonnes raisons de penser qu'il s'agit de jasminum didymum :
- les fleurs de trachelospermum me semblent beaucoup plus grosses
- leur forme est différente (en forme d'hélice ou d'étoile, ce qui ne semble pas être le cas de ma plante qui a des pétales plus larges/resserrés)
- la luisance de la feuille est difficement exploitable car elle dépend de tellement de paramètres (météo, flash,...). La plante que j'ai prise en photo était au bord d'une piste en terre. Elle prend de la poussière à chaque passage de véhicule, et forcément n'a donc pas la luisance d'une plante "domestiquée".
- enfin, et surtout, je n'ai pas connaissance que le trachelospermum pousse à l'état sauvage en Calédonie alors que je sais que le jasminum est répandu.

Je te remercie bien pour ton avis, et j'attends d'autres avis, car rien n'est plus dur que d'identifier des plantes se ressemblant mais c'est là tout l'intérêt de notre nature, sinon point de charme
Visitez mon jardin tropical en cliquant ici
Visitez la flore calédonienne dans toute sa diversité en cliquant ici
Profil Visiter le site photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718604 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1501 aujourdhui et 1500 en cours.