| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

tomcat
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 20/7/2008
(16/6/2009 20:27) Mauvaise herbe ?
Bonjour,
Je suis interrogée par l'une de mes connaissances qui voudrait savoir si cette plante est à classer parmi les "mauvaises". Son jardin commence à être envahi par celle ci. Il pense qu'il doit s'en débarasser. Que pouvez-vous m'en dire et comment s'en débarasser si c'est nécessaire ?
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(16/6/2009 20:43) Re: Mauvaise herbe ?
Slt.
Il me semble reconnaître une prêle, après je ne peux pas te dire laquelle précisement.
Ce n'est pas nécessairement une "mauvaise" herbe mais c vrai que quand ça se plait, ça  devient vite envhissant.
Si il en a pas bcp il peut les enlever a la main (en arrachant bien la partie souterraine qui me semble est assez difficile a avoir !)
Autrement peut être un deherbant chimique. (a voir si c réellement efficace sur le "long terme")?
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

tomcat
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 20/7/2008
(16/6/2009 21:49) Re: Mauvaise herbe ?
Merci pad42ol,
Je pense que mon copain n'en a pas fini avec cette plante.
J'ai regardé sur d'autres sites et tout le monde dit que ce n'est pas facile de l'éliminer mais j'ai vu aussi qu'elle peut -en décoction- protéger les autres plantes de certaines maladies. La nature a vraiment ses mystères.
Profil photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(16/6/2009 22:40) Re: Mauvaise herbe ?
Bonsoir

C'est de la prêle des champs (Equisetum arvense). Effectivement cette plante est extrèmement difficile à éradiquer : son enracinement est très profond ( parfois plus d'un mètre de profondeur) et elle serait plus ou moins résistante à la plupart des herbicides, dont le glyphosate (principe actif du R****up).
Et comme si ça ne suffisait pas, elle concentre dans ses tiges de grandes quantités d'azote qu'elle pompe dans le sol au détriment des autres plantes.
Pour l'éliminer, je ne vois que deux solutions :
- couper à ras et bâcher pendant plusieurs années (inesthétique et peu pratique)
- planter des arbustes buissonnants sur les zones envahies et couper la prêle à ras régulièrement en attendant que ceux ci grandissent. Au bout d'un moment, ils feront une ombre trop dense pour la prêle qui ne pourra plus y pousser.

Le plus simple reste bien sûr de "faire avec", et de limiter le plus possible son développement.
Désolé pour ce diagnostic sans pitié, et bon courage quand même à ton copain

A+
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(16/6/2009 23:20) Re: Mauvaise herbe ?
Moi j'ai réussi à presque m'en debarasser en arrachant en permanence, elle finie par s'épuiser. Pour avoir un bon jardin en bonne santé, il faut 'de l'huile de coude'.... moi j'ai décider de ne plus utiliser de produits (plus ou presque, mis à part qq produits bio) et c'est parfait, les insectes, les oiseaux, hérissons, serpents etcccc sont de retour.........et apres ça fait moins de boulot car un equilibre se créee. Apres il faut accepter le fait que la nature n'est pas un tableau qui ne change pas et qui est parfait en permanence, ça vit et puis pour tout supprimer, "une mauvaise herve est une herbe dont on ne connait pas encore ses vertues", qq orties dans les murs ou d'un un fond de massif, je ne trouve pas ça moche du tout et puis ça permet de faire du purin si besoin etc etc...... C'est ma nouvelle phylosophie.


Eddy

[ Edité par eddy67 le 16/6/2009 23:22 ]
Profil photos
 

Visiteur



(16/6/2009 23:31) Re: Mauvaise herbe ?
pour compléter les propos d'Eddy, cette plante existe depuis 300 millions d'années et a résisté aux dinosaures et à plusieurs extinctions!!  alors une malheureuse créature humaine....
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(17/6/2009 23:23) Re: Mauvaise herbe ?
 oui oui oui et c'est comme le liseron faut apprendre à vivre avec...
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641077 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1430 aujourdhui et 1330 en cours.