| S'inscrire !
     
 Index des forums
 au secours toutes mes plantes malades
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

niceday
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 18/6/2009
De : rhône alpes
(18/6/2009 15:09) au secours toutes mes plantes malades
Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce forum, avec l'espoir de trouver une réponse qui me permettra de soigner mes plantes.
j'ai trois pots d'intérieur avec un palmier areca, un shcfflera et un autre avec plusieurs plantes (spatyhpyllum, anturium et lierre).

Ils ont tous malades j'ai besoin de votre aide.
Je pensé que les seuls malades c'étaient spatyhpyllum, anturium et lierre qui sont dans le même pot.
à jardiland on m'a dit d'utilser un insecticide partout pour essayer de les sauver, de les eloigner des autres et de changer le terreau qui est visiblement pas en bonne forme.

Je les ai mis dehors en attendant trois jours après l'insecticide et là je vais changer le terreau.

Par contre le palmier areca et la shcefflera on l'air d'être atteints aussi.

J'ail lu un peu partout sur internet et il me semble que ça pourrait être des cochenilles pour l'areca (qui a de la seve aussi sur quelques feuilles) par contre pour le schefflera je ne sais pas trop.

J'ai aussi mis lundi soir de l'insecticide en prevention mais visiblement ça ne marche pas enormement et je n'avais pas remarqué qu'il étaint si atteints;

Quelqu'un aurait une idée sur la solution à tous ces problèmes???

Areca : voir photos pour détail mais il a de la seve sur quelques feuilles, j'ai nettoyé avec un chiffon embibé d'eau mais ça a l'air d'empirer. Des betes sont colles sur le dessous de quelques feuilles et il y a des points noirs et blancs sur les tiges. Quelques feuilles sechent.

Schefflera. Plein de points blancs/beige sur les tiges, quelques petites taches sur les feuilles.

Lierre, des feuilles qui sechent

Anturium des feuilles qui commencent à jaunir par le bout et qui sechent, pareil les fleurs.

Sphatyffylum: plus de fleurs depuis deja plusieurs mois. Quelsques fleurs coomencent à pousser et meurent rapidement, quelques feuilles aussi avec de la seve comme l'areca. Les feuilles un peu molles et tombantes.

Merci infiiniment par avance à tous ceux qui pourront m'aider j'avoue que l'etendue des degats me surprends comme ça du jour au lendemain. Je les vaporise souvent, je nettoie la poussiere sur les feuilles et je n'avais pas vraiment remarqué qu'elles étainet si malades.

Je precise, mes plantes sont dans des pot à reserve d'eau (pots lechuza).
Je dois remplir le reservoir et laisser après la plante sans arroser jusqu'à ce que l'eau arrive au niveau mini, puis laisser reposer pendant une semaine et remplir à nouveau.

Voici les photos

schefflera



voici les points sur les tiges




quelques feuilles ont des trous



je viens de trouver aussi une feuille avec un point blanc derriere comme celui ci



d'autres ont des taches sombres "diffuses" à l'arriere de feuilles



Maintenant l'ARECA

des points noir et blanc (ils étaient presque tous blancs, depuis l'insecticide de lundi, il y en a plein qui sont noirs)



aspect general


des feuilles avec des trous


c'est ça les cochenilles? ils sont colles derriere les feuilles, je peut les decoller avec l'ongle ils sont tous fragiles





les anturiums




le spathiphyllum



les fleurs atteignent à peu près cette taille et puis elles commencent à mourir



le lierre




merci infiniment à ceux qui pourront m'aider
Profil
 

lhorticulteur44
GardenBreizhien passionné
Envois : 1378
Inscrit le : 12/3/2008
De : rezé prés de nantes
(18/6/2009 16:02) Re: au secours toutes mes plantes malades
Salut en effet le point correspond à une cochenille farineuse, les carapaces marrons sont aussi des cochenilles je crois qu'elles se transmettent de plantes en plantes. N'essaie pas les traitements insecticides mais mélange de l'eau avec du savon  et pulvérise ce traitement. bon courage a+.
faut que je remette au semis
Profil photos
 

lagestro
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
Inscrit le : 22/10/2008
De : Les Maurels 83400 Hyeres les Palmiers
(18/6/2009 23:33) Re: au secours toutes mes plantes malades
salut
tu peux préparer un mélange avec du liquide vaisselle aussi .
Aprés le traitement attendre quelque jours et ensuite avec le doigt ou autre tu regarde si elle se décolle si oui ton traitement a marcher si non et quel résiste il faut recommençer l'opération .
Bon courage
Lagestro
Profil photos
 

niceday
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 18/6/2009
De : rhône alpes
(19/6/2009 0:43) Re: au secours toutes mes plantes malades
merci pour vos réponses.
Donc en gros "il suffit" de vaporiser toutes mes plantes avec de l'eau melangée avec du liquide vaiselle?...et environ quelles proportions? et ensuite je les laisse comme ça ou faut -il les rincer un peu?
pensez vous donc quelles ont toutes la même maladie? des cochenilles et c'est tout?
merci encore pour votre aide.
Profil
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(19/6/2009 9:55) Re: au secours toutes mes plantes malades
pour les cochenilles, je mélange un peu d'alcool à bruler avec de l'eau ( dans un bol le fond 3cm d'alcool) et je passe chaque feuilel "recto verso" avec du sopalin, cela ramasse les cochenille, mais attention il faut changer souvent le sopalin, ne pas faire la plante avec le me^me chiffon.
L'expérience a montré une plante au début on peut en venir à bout en renouvellant l'opération souvent,
 Ensuite il faut aller à la chasse à la cochenilel, bien surveiller,  dès qu'on en voit une sous la feuilel la soulever avec l'ongle, mais quand les plantes en sont couvertes, ce sera dur !

Suit bien els conseils donnés aussi ce dessus .
Profil photos
 

niceday
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 18/6/2009
De : rhône alpes
(19/6/2009 10:51) Re: au secours toutes mes plantes malades
merci petra
effectivement j'avais lu quelque part cette technique avec l'alcool.
par contre petite questin bete, l'alcool à bruler c'est lequel exactement?
je mets donc un peu d'lacool dans un bol avec de l'eau, je nettoie avec le melange et après je laisse comme ça ou je dois repaser une fois avec de l'eau claire aussi pour rincer les feuilles?
sur les tiges aussi je peut passer le melange d'alcool?.
Et pour le shcefflera tu penses queje dois faire pariel? au fait je n'y voit pas des cochenilles accroches mais comme il est juste à cote de l'areca j'ai peur qu'elles commenctet à y a rriver.
Sinon pour les points blancs sur les tiges du chefflera je peut faire quoi? c'est quoi comme maladie à votre avis?.
merci encore
Profil
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(19/6/2009 11:04) Re: au secours toutes mes plantes malades
tu ne rinces pas après le mélange eau/alcool à bruler. par contre je n'ai jamasi remarqué qu'il y en avait plusieurs dans el comemrce. tu en passes là où il y les cochenilles, ces petites carapaces au revers des feuilles ou sur els tiges.

pour les points blancs je ne sais pas.
Profil photos
 

niceday
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 18/6/2009
De : rhône alpes
(19/6/2009 11:12) Re: au secours toutes mes plantes malades
merci encore petra
désolée mais je reviens encore avec mes questions betes, je ne vais pas me tromper. Là j'ai un flacon d'alcool modifie (pour l'hygiene cutanée), alcool 70% ça peut servir ?
ou c'est le type d'alcool qu'on utilise plutot dans un rechaud ? ...désolée mais je ne sais pas trop la différence et si ça peut bruler ma plante ou pas !
Profil
 

niceday
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 18/6/2009
De : rhône alpes
(19/6/2009 11:14) Re: au secours toutes mes plantes malades
merci xata pour ta réponse.
Je vais utiliser la technique que petra propose avec l'alcool et ensuite ton idée de pulveriser avec le melange liquide vaiselle.
Par contre je voulais savoir tous les combiens je dois repeter cette pulverisation?
Aussi, d'habitude tous les jours à cause la chaleur je pulverise mes plantes avec un peu d'eau claire.
Est-ce que pendant tous ces "traitements" je continue à le faire aussi ou j'arrete?.
On m'avait conseillé aussi d'arroser à nouveau un bon coup avec de l'engrais pour leur donner un peu de force.
Pensez vous que ça peut servir?.
Profil
 

lagestro
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
Inscrit le : 22/10/2008
De : Les Maurels 83400 Hyeres les Palmiers
(19/6/2009 23:49) Re: au secours toutes mes plantes malades
Bonsoir
Tu traite 3 fois par semaine pour une grosse attaque et 2 fois pour une faible attaque .
Tu traite jusqu'as élimination total des cohenilles et une fois qu'il y a plus rien tu arrête tous ou éventuellement un de temps en temps en préventif .
Bon courage
Lagestro
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644135 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1701 aujourdhui et 1700 en cours.