Je vous vois parler de hérons, ça me rappelle que cet été (Juillet ou août je ne sais plus), un est venu à mon bassin et m'a sorti un ide de 35 cm ! Après l'avoir effrayé et en examinant le poisson, je me suis aperçu qu'il l'avait dans un premier temps frappé sur le dessus de la tête (pile l'endroit qu'il faut atteindre si on veut tuer un poisson) et qu'il l'avait sorti ensuite, une fois mort !J'étais stupéfait car je pensais que les récits de hérons prenant d'aussi gros poissons n'étaient que divagations de pêcheurs en colère.
Mais c'est vraiment plus malin qu'on ne pense ces bestioles, j'ai vu un reportage il y a quelques années où un héron subtilisait le pain que les gens jetaient aux canards et s'en servait pour appâter les poissons. Cet oiseau est aussi capable de se poster pendant plusieurs jours d'affilée sur un promontoire (grand arbre par exemple), on ne l'y remarque pas mais il repère les moments de la journée où il peut venir pêcher tranquille, et un beau jour on s'aperçoit qu'il n'y a plus un poisson dans le bassin. En plus c'est assez peu farouche une fois habitué à la présence humaine, il en vient jusqu'en plein Paris (bassins des parcs).
Le coup du héron en plastique je n'ai jamais essayé mais ça ne marche qu'un temps à mon avis. Maintenant je me suis résigné à m'adapter à ces aléas naturels et à ne plus remplacer les poissons. En plus, qui dit absence de poissons dit écosystème bien plus riche avec insectes, grenouilles, etc ...