| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Glumotte
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(24/6/2009 17:29) Nepenthes
Bonjour à tous!
Je crois que j'ai fait une bêtise: j'ai une sarracenia qui se porte bien (pourtant, vu la tête qu'elle avait à la jardinerie, c'était pas gagné!), forte de cette bonne expérience, j'ai acheté un nepenthes alata.
En parcourant le net, je me suis rendue compte que ce n'était pas la même histoire!
Ces 2 plantes ont de la sphaigne à leur pied, que je brumise 2 fois par jour, elles sont dans ma salle de bain (assez lumineuse, parfois même le soleil tape un peu trop, donc je les cache un peu), sur un plateau avec des billes d'argile humides, et comme l'air y est assez sec (30 à 40%), j'ai installé un humidificateur d'air qui tourne 2 fois 6h par jour, du coup ça atteint 70/80% d'humidité.
Le problème est que ce n'est pas constant...
Je ne mets pas d'eau de pluie, juste celle du robinet que je laisse "vieilir" un jour ou 2 pour être à température ambiante.
Donc la sarracenia a bien supporté ces soins, mais pensez vous qu'il en sera de même avec le nepenthes?
Merci d'avance!

sveltana
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
De : Drôme provençale
(27/6/2009 12:11) Re: Nepenthes
Bonjour Glumotte,

Le fait de laisser vieillir l'eau du robinet ne change rien à sa qualité. Ces plantes ne supportent pas le calcaire et autres composant de cette eau. Si tu ne peux pas récupérer l'eau de pluie, achète en grande surface de l'eau déminéralisée en bidon de 5L (sans parfum) qui est vendue pour les fers à repasser.
Le Nepenthes, originaire des forêts tropicales humides craindra le soleil qui tape derrière une vitre mais nécessite quand même une lumière vive. Par contre pour pouvoir former ses ascidies la plante aura besoin d'une hygrométrie ambiante très élevée en permanence. La sarracenie (originaire des tourbières d'Amérique du nord) atteindra toute sa beauté si elle a le soleil (je suis dans la Drôme Provençale et mes sarracenias sont au soleil). Pour le rempotage, ne te casse pas la tête : un pot en plastique (jamais en terre crue) et de la tourbe blonde de sphaigne non enrichie. Après 20 ans de culture de carnivores, je peux te dire que les plantes apprécient.

A bientôt

Sveltana
Profil photos

Glumotte
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(28/6/2009 12:43) Re: Nepenthes
Merci pour tes précieux conseils, Svetlana, je vais chercher un moyen de récupérer de l'eau de pluie!
A bientôt!

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions