| S'inscrire !

Index des forums
  (35) Dinan, Combourg : fruitiers de toute sorte pour perma
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

lubin
Nouvel Arrivant
Envois : 6
De : 35
(25/6/2009 17:48) (35) Dinan, Combourg : fruitiers de toute sorte pour perma
Bonjour!

Je vais bientôt quitter mon potager de 20m² près de Rennes pour investir une prairie à l'est de Dinan fin aout.
Je vais y permacultiver un verger-potager le plus varié possible (donc n'ayez pas peur de la liste!).

Pour les échanges, je suis donc assez limité pour l'instant.
De tête j'ai des graines d'angélique, de verveine officinale, je vais pouvoir faire des boutures de sauge officinale, de lavatère, mais pour l'instant je manque vraiment de place.
Je pourrais rendre la pareille l'année prochaine (ça calme?!)
Je préférerais rencontrer les personnes qui me confieront leurs bébés (pour les conseils de culture), c'est pourquoi j'ai mis la localisation dans le titre du sujet ; mais ce n'est qu'une préférence.

N'hésitez pas à me contacter en MP aussi.

Bon, je "balance" la liste :

arbres fruitiers :
pommiers divers (crab apple), poiriers (épine d'hiver), chataîgners dont crenata, kakis , noisetiers pollinisateurs, murier platane, kiwi/kiwaï, néfliers divers (du Japon), asiminiers, amélanchiers, les cormiers. prunus tomentosa (cerises de siberie, ragouminier, cerisier nain du Canada), Goyavier de Montevideo(Feijoa sellowiana (mamouth triumph), sureaux d'amérique (John's Nova Adams York Madonna), grenadier, ....

grimpantes : gloufa (holboellia latifolia), clématites,...

arbustes fruitiers (groseillers, cassis, framboisiers, ronce Rubus henryi, gaultheria shallon, Lycium barbarum, Shepherdia argentea (eleagnacae), arbre aux faisans = chèvrefeuille de l'himalaya (leycesteria formosa), rosa rugosa, <!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->genévrier commun et cade

arbres :aulnes glutineux, arbres-arbustes persistants, chênes, saules, salix alba, aubépines, + de tout!...

pour potager : semences (non-hybrides) et plants (vivaces oignons, choux, poireaux, , rhubarbes)
fraisiers,

des médicinales, des aromatiques, des répulsives, et ...de tout! ....

semences ou plants d'herbes sauvages, consoude B14, ...

céréales.

des plantes et fleurs (iris,...) d'eau pour les mares, des bambous...

Merci!

[ Edité par lubin le 26/6/2009 7:11 ]

[ Edité par lubin le 26/6/2009 7:11 ]

[ Edité par lubin le 26/6/2009 7:16 ]

[ Edité par lubin le 26/6/2009 7:43 ]

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(25/6/2009 19:05) Re: (35) Dinan, Combourg, Rennes : fruitiers de toute sorte
on retrouve dans ta liste beaucoup de fruitiers que je cultive dans mon petit verger que dire..

prévois de la bouillie bordelaise..

dans le mien en plus j'ai abricotier de pologne cerisiers bigareaux figuiers type violette kiwis mirabellier ...ta liste est toute à fait réfléchie..et ne devrait pas poser de problèmes ..je vais avoir des graines de cranberry amelanchiers pour compléter les miens..

d'ici peu je vais re échanger je fais le point avec la serre que je dois monter dans laquelle je rajoute goyavier fraise musa cavendish cedrat oranger sapotte passiflore et ma collection de plantes du désert..

nous sommes quelques uns à rechercher des fruitiers et légumes sortant de l'ordinaire..bienvenue au club
Profil photos

lubin
Nouvel Arrivant
(26/6/2009 7:10) Re: (35) Dinan, Combourg, Rennes : fruitiers de toute sorte
Bonjour Bebechat et merci pour ton accueil.

Vrai que "sortant de l'ordinaire", je ne connaissais pas de nombreux cultivars, il y a quelques jours...

Pour la bouillie bordelaise..., je n'en utilise pas. Je préfère le préventif au curatif (comme pour ma santé). L'accumulation du cuivre dans le sol apparait aujourd'hui comme un poison de la vie du sol.

Bonne journée, bonnes plantations!

[ Edité par lubin le 26/6/2009 7:12 ]

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
De : midi pyrénées
(26/6/2009 9:57) Re: (35) Dinan, Combourg, Rennes : fruitiers de toute sorte
Bonjour,
pourriez vous me dire ce que vous entendez par préventif ? Je ne demande pas mieux mais malheureusement il faut parfois traiter pour sauver nos plantations.
:-D :ciao: :ciao:
Profil photos

lubin
Nouvel Arrivant
(26/6/2009 11:52) Re: (35) Dinan, Combourg, Rennes : fruitiers de toute sorte
Bonjour Oulahoups!
Ta courte question est très vaste...
En 2-3 mots : 1-planter dans un environnement adapté et 2 ne pas chercher à le booster, 3 éviter les plants de pépinères généralistes.
1- choix de l'espèce, du cultivar, exposition solaire, pluviométrie, vent, altitude, salinité,  drainage, texture-composition du sol, amandement organique, complexe argilo-humique,  alternance de plantation des espèces, distances de plantation (prévoir sur 30, 50 voire 100 ans), couverture du sol, gérer les parasites si on veut des auxiliaires, ... le sol est un biotope pas un substrat (des "champignons" sont indispensables à son équilibre).
Bref observer la nature, plutôt que croire qu'on la maîtrise.

2- la fragilisation des plantes est aussi souvent due à une croissance rapide  voulue par les jardiniers. (De plus, les engrais tuent la vie du sol ). Lexces d'azote favorise souvent les maladies cryptogamiques et les ravageurs,...

Bon, jarrête là.

Pour les inconditionnels des traitements, il a aussi des traitements d'origine naturelle ayant moins d'effets secondaires...(lait, argile, savon noir, prêle, orties, bouse, tanaisie, ...)
Certes, la bouillie bordelaise est tolérée par le label AB ... les OGM aussi.

Bonne journée.

lubin
Nouvel Arrivant
(14/7/2009 12:02) Re: (35) Dinan, Combourg, Rennes : fruitiers de toute sorte
Sinon, j'ai des souches de kombucha, pour qui s'y intéresse...

bebechat
(14/7/2009 15:23) Re: (35) Dinan, Combourg, Rennes : fruitiers de toute sorte
fectivement tu as raison les plants achetés en pépinière sont plus fragiles que ceux que m'envoie l'ami adel de casablanca ..les plantules marocains reprennent avec vigueur alors que les pépinières , c'est quitte ou double ..

la sélection naturelle des plants est une bonne idée voir (l'homme qui parlait à l'oreille des plantes)..mais en désespoir de perdre un arbre comme mon mirabellier , qui a 10 ans qui est attaqué par toutes les maladies , j'ai fini par traiter avec succés ..maintenant que c'est stabilisé que la météo est favorable (pas humide avec moins de 10 degrés ) je maintiens que la bouillie bordelaise et la vaseline pour les araignées de la vigne.
Profil photos

bebechat
(14/7/2009 15:29) Re: (35) Dinan, Combourg, Rennes : fruitiers de toute sorte
je connaissais pas le kombucha ..( le terme symbiote , fais froid dans le dos en tant que fan de stargate)..j'utilise par contre  les sachets usagés de thé dans l'arrosoir ..

bébéchat qui va se coucher mois bête..
Profil photos

lubin
Nouvel Arrivant
(17/7/2009 7:08) Re: (35) Dinan, Combourg, Rennes : fruitiers de toute sorte
Salut bebechat,
Les symbiotes sont pas (que) des extraterrestres...
La notion de "symbiose" est trop souvent oubliée ...sur Terre.

bebechat
(18/7/2009 17:50) Re: (35) Dinan, Combourg, Rennes : fruitiers de toute sorte
le levain c'est un peu le même principe pour le pain , élever des bactéries nécessitent d'avoir une expérience avec d'autres personnes , qui sauront voir si la fermentation est trop ou trop peu engagée , j'ai du arrêter le levain étant incapable de dire si ma composition était bonne si j'avais pas déclencher d'autres bactéries ..(ce que j'ai involontairement effectué une fois avec des yaourts fait maison de couleur verte )..
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions