Merci de ne pas faire de dissertations générales à partir d'une observation ponctuelle. Messages intermédiaires hors du sujet exact du fil supprimés.
Comme certains le savent, j'ai eu trop de soucis ces derniers mois avec cette rubrique, heureusement bien terminés, mais je n'ai pas envie de redonner.
Si vous souhaitez parler des problèmes de précision des pépiniéristes, ok faites le, mais dans un fil séparé et pas dans cette rubrique, qui est je le rappelle nominative, avec les risques réels de diffamation qui vont avec.
Amicalement
Laurent
ps :
cinaelle a écrit :
J'ai commandé un poncirus j'ai recu un oranger qui a gelé l'hiver .Pour plus de commande chez eux.
Tu as reçu explicitement un oranger comme plante de substitution parce qu'ils n'avaient plus de Poncirus, non ? Je vois dans leur CGV :
Citation :
En cas de plantes épuisées ou manquantes, nous les remplaçons par des variétés les plus approchantes ou, suivant votre préférence, nous vous remboursons par chèque.
Ce qui est une mention très utilisée dans le domaine. Si vous ne vous voulez pas avoir de mauvaises surprises, indiquez explicitement à la commande que vous refusez formellement toute substitution. Et c'est une remarque très générale. C'est ce que je fais à chaque fois, ayant déjà eu ce genre d'expérience malheureuse dans d'autres situations, je l'écris systématiquement.
@métamorphose : tu cites une page sur Archontophoenix cunninghamiana et une indication de rusticité a priori abbérante (-15°C). C'est juste une mauvaise présentation de leur part à mon avis, cette valeur est donnée pour tous les palmiers. Il faut l'interpréter de la manière générale : certains palmiers peuvent résister jusqu'à -15°C (ce qui, pour le coup, est une valeur plutôt conservative, et c'est de ce que je connais plus proche des habitudes de ce vendeur). Mais je reconnais que c'est mal présenté, et ça peut vraiment prêter à confusion.
Bref, merci dans cette rubrique de vous en tenir aux faits. Qu'un nouvel arrivant s'inscrive spécialement pour se plaindre d'un vendeur est un schéma archi-connu, traduisant généralement la légitime déception de ce dernier suite à une transaction non-idéale (je fais dans la litote).
Maintenant, je ne pense pas qu'il faille systématiquement embrayer sur un "abattage en règle" du vendeur, quel qu'il soit. Encore une fois, comme rappelé dans les fils prioritaires de cette rubrique, tenez-vous en aux faits et à votre expérience précise. Je vous garantis que c'est largement suffisant pour que les lecteurs se fassent une opinion raisonnée. Un vendeur, une expérience (ou plusieurs à la limite si ça se passe bien ou que vous êtes masochistes
)
Amicalement (bis)
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b