| S'inscrire !

Index des forums
 Rusticité des plantes sous les tropiques
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

hotunui
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 33
De : Moorea Polynesie Francaise
(28/6/2009 1:40) Rusticité des plantes sous les tropiques
Bonjour,

J'aurais aimé des infos sur l'acclimatation de plantes de zone tempéré sous les tropiques, parceque on nous bassine les oreilles avec la rusticité des plantes tropicales mais nous sous les tropiques qu'elles plantes europeénne peut on planter chez nous?

Merci a vous les vegetophile!!
Profil photos

Visiteur

(29/6/2009 20:13) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
Ia orana !

Pas de conseils a te donner, il faut essayer, mais gare à l'importation comme tu connais !
Avec toutes les jolies plantes du Fenua, on peut se passer du reste, non ?

Nana et bonne journée !

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(29/6/2009 20:31) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
Il y a eu une tentative de verger en guadeloupe, essentiellement des pommiers....
Le pin s'acclimate parfaitement bien sous les tropiques. ( Voir la route des mamelles en guadeloupe, une veritable pinède au couer de laquelle poussent fougères arborescentes, balisiers, bananiers, etc... très surprenant, pui plus on monte, plus on se retrouve dans une espèce de guarrigue, avec des épineux partouts, des broméliacées géantes, des cocoties, ainsi que des lataniers trouent cette végétation et font un surprenant contraste. )
Voilà, c'est tout ce que je peux donner comme info.
.
Profil photos

hotunui
Apprenti GardenBreizhien
(30/6/2009 10:59) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
en fait je voudrais savoir quelles annuelles, vivaces etc on peut essayer sous nos climats.

Profil photos

thiebaut
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(30/6/2009 11:06) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
un rosier . Mon amie de guadeloupe a un rosier magnifique!
ensuite différentes herbes aromatiques ( surtout le persil ).
en annuelles, il y a bien sur les vivaces tropicales cultivées en annuelles chez nous ( begonia, impatiens.....)
voila......
.
Profil photos

Vince24
Envois : 3100
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(30/6/2009 11:26) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
C'est quand même surprenant comme demande... Car il existe un choix tellement plus vaste en plantes tropicales. Et puis le risque d'introduire des invasives, quand on voit tous les problèmes que ça cause, surtout dans les îles où ça concurrence les espèces endémiques !!!
Profil photos

hotunui
Apprenti GardenBreizhien
(30/6/2009 11:40) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
On a introduit des milliers  d'especes  tropicale en europe depuis des siecles, et nous sous les tropiques ont a pas le droit!!
Pour information les plantes invasives chez nous sont toutes d'origine tropicale (psidium, lantana, mimosa pudica et j'en passe)
Je vois mal des pensées, cosmos, amaranthes envahirent nos iles!
Profil photos

Vince24
Envois : 3100
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(30/6/2009 12:07) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
hotunui a écrit :
On a introduit des milliers  d'especes  tropicale en europe depuis des siecles, et nous sous les tropiques ont a pas le droit!!Pour information les plantes invasives chez nous sont toutes d'origine tropicale (psidium, lantana, mimosa pudica et j'en passe) Je vois mal des pensées, cosmos, amaranthes envahirent nos iles!

Ce n'est pas une raison pour refaire les mêmes c..neries. (y'a qu'à voir toutes les espèces de zone tempérée qui ont envahi la Réunion, la Nlle Zélande, etc...)
Néanmoins, peut-être que le caractère limitatif des invasives chez vous, serait l'absence d'une période de froid nécessaire à la vernalisation ou à la floraison. Comme chez nous le caractère limitatif est le gel et les précipitations.
;-)
Profil photos

hotunui
Apprenti GardenBreizhien
(30/6/2009 12:11) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
C'est exactement pourquoi je veux savoir quelles especes je peux essayer d'acclimater chez nous!
Profil photos

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
De : tout près de Lyon
(30/6/2009 14:05) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
très interessant, Hotunui, ta question - le forum est composé à 99 %90 d'amateurs d'importation d'exotisme alors je trouve formidable que toi, qui habite de l'autre c^oté de chez nous, ait la même envie ou même seulement une petite pensée pour les plantes de notre contrée -
qu'est-ce que l'on peut te suggérer : les hebes, les veroniques, les ceratostigmas, heu !!!!!!!!!!!!!!!!!!
tiens nous au courant
Profil Visiter le site photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]