| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Rusticité des plantes sous les tropiques
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(11/7/2009 18:39) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
Je crois savoir ( je ne suis pas sûr )  que ls periodes " hivernales " de Thaïti correspondent, niveau températures, aux périodes " estivales " antillaises ( 28/32° ) ,et que les périodes estivales polynésiennes sont éttouffantes .
.
Profil photos
 

hotunui
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 33
Inscrit le : 18/9/2008
De : Moorea Polynesie Francaise
(12/7/2009 2:48) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
je vis au niveau de la mer, la periode hivernale c'est a dire en ce moment (frais la nuit ~ 22° et chaud la journée ~ 28°)
On a un taux d'humidité maximum de 85% environ.
En été il fait ~30° avec peu d'amplitude thermique, c'est la saison la plus humide.
Peut etre que des plantes mediteraneenes peuvent s'adapter?


Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(12/7/2009 8:38) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
oui, mais nos plantes méditerraneennes sont souvent des plantes exotiques venues d'autres cotnrées !

en ce moment; 22° la nuit 28° le jour, c'est notre été ici,

et l'autre saison ?
c'est en fiasaint le tour du jardin, que je vais réfléchir aux plantes ayant besoin d'humidité et de chaleur, mais ce sera dur car après comment te les procurer ? à part les graines ?
 et il faut que tu fasses des essais, seul moyen pour savoir.
Profil photos
 

Ben152
GardenBreizhien superactif
Envois : 4938
Inscrit le : 16/6/2008
De : Nouvelle-Calédonie, zone 11b
(12/7/2009 9:49) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
Pour ma part, la saison hivernale est un plus marquée chez moi :
En gros, entre 8° et 16° la nuit, et entre 20° et 26° le jour.

Mais comme dit Petra, il y a des coins plus ou moins frais, des coins plus ou moins humides, etc...
Même les plantes d'ici se plaisent ou non suivant le coin où l'on réside sur l'île. Et des plantes du sud ne s'adaptent pas au nord de l'île par exemple.

Et effectivement, à part l'achat chez un revendeur local, l'importation est impossible (ou très compliquée) pour un particulier car la protection phytosanitaire de l'île (justifiée pour protéger notamment l'exceptionnelle biodiversité et le fort taux d'endémisme) entraîne des conditions d'importations drastiques, même pour des graines...
Visitez mon jardin tropical en cliquant ici
Visitez la flore calédonienne dans toute sa diversité en cliquant ici
Profil Visiter le site photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(12/7/2009 12:12) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
Ben tu confirmes ce que je pense.

c'est un problème que j'ai découvert il y a un certains nombre d'année à la Réunion quand ma soeur y habitait et qu'elle faisiat partie d'association de jardiniers, ces gens m'avaient bien parlé de ce problème de protection de l'île.
ils cherchaient eux à avoir de nouvelles plantes, mais impossible  légalement !....
maintenant tout le monde y est sensibilisé, mais moins à l'époque !
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(12/7/2009 13:16) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
" frais la nuit ( 22° ) " 

olàlà, dans mon jardin alsacien où je suis actuellement, on a 7/8 ° le nuit et 16° le jour.....en même temps, je suis en montagne. En plaine, la température grimpe très rapidement.

ben oui, 22° la nuit et 28 ° le jour correspondent bien aux étés antillais ( partie nord en tout cas )
partie Sud, les étés sont plus humides et la température grimpe ( 26/27 ° la nuit et 32/33 ° le jour ) 

 l'hiver antillais est plus frais aux grandes antilles telles que Cuba, porto rico, hispaniola et les bahamas ( 5° min et 20 ° max )
alors que les petites antilles ont 15 ° la nuit et 24 ° le jour, jusqu'au milieu de l'arc à peu près ( guadeloupe ) et la partie Sud de l'arc a des températures d'environ 18  la nuit et 26/27 ° le jour . ( en hiver ) .
Il arrive parfois qu'une vgague " de froid " descende jusqu'a St Vincent, avec des températures n'éxcédant pas 17/18 °
.
Profil photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(12/7/2009 19:02) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
justement, je regardais l'autre jour un documentaire sur la Réunion - il parait que les hydrangéas y sont invasifs donc ils s'y plaisent -
Profil Visiter le site photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(12/7/2009 19:19) Re: Rusticité des plantes sous les tropiques
et d'un bleu !!! et de partout sur le bord des routes, magnifiques !!

thiebaut , il ne faut généraliser le climat des antilles pour toutes les iles .
ma familel a vécu dans les deux et j'y susi allée assez souvent et j'ai bien vu la différence. personnellement  le climat de la Réunion me convient beaucoup plus
ca y 'est tout à fait différent, les saisons sont vraiment marquées et sur les hauts il fait plus frais ( c'est pourquoi il y a de jolies maisons à Salaisie par exemple, les gens aisés y avaient leur résidence secondaire à la fraiche )

en juillet aout il y fait frais, et un chauffage d'appoint  le matin à la salle de bain est nécessaire parfois , ce qui explique qu'il y a des fleurs de chez nous et des exotiques et ma question sur les saison à Papete (que je ne connais pas, le bof n'y a pas été muté !!) car seul le climat permet d'acclimater nos plantes sous les tropiques !!! une belel répétition mais qui veut tout dire
Profil photos
 
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713117 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1584 aujourdhui et 1450 en cours.