| S'inscrire !
Message de service - 24/10/2010 : Les forums de discussion de gardenbreizh.org ont fermé leur porte. Plus d'informations

Index des forums
 parasite sur mes agrumes
Imprimer le sujet 

zegmimi
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
(30/6/2009 20:00) parasite sur mes agrumes
bonjour
Sur les feuilles des orangers j’ai remarqué la présence d’un corps étranger qui plie la feuille, c’est comme la traîné d’une limace sauf que c’est plus claire plus propre et au centre il y a un trait marron  comme un cheveux qui suit la même forme que la traîné
Autre chose j’ai vu ce phénomène chez des amis sur les orangers  de leurs jardins, et le lendemain je le découvre chez moi et surtout sur les nouvelles feuilles bien fraîches et vertes.
malheureusement il m'est difficile de prendre des photos.

A votre avis, c’est quoi comme parasite ? est ce que c’est grave ? et comment traiter ?
Merci infiniment

Meriem de Marrakech
Profil photos

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 251
De : marseille
(1/7/2009 0:51) Re: parasite sur mes agrumes
Salut Meriem et tout le monde,
Ce que tu décris ressemble à la mineuse. 
La chenille d'un minuscule papillon qui creuse des galleries transparentes dans l'épaisseur de la feuille qui se recroqueville : description tirée du livre des Bachès.
Ils proposent en lutte chimique un systémique type imidaclopride, ce qui n'est guère recommandable pour les agrumes, très butinés et dont on consomme les fruits. Et le Bacillius thuringensis ou Tetrastichus phyloristoide ou encore simplement l'enlèvement des feuilles atteintes en lutte bio.
            dd
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos

zegmimi
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
(1/7/2009 11:35) Re: parasite sur mes agrumes
merci dd pour ces informations précieuses, heureusement que mes agrumes sont pas trop grands ce qui me facilite le traitement "bio"
Et pour mes amis qui ont de grands arbres qui donnent pas mal de fruits, est ce qu'il y a une méthode moins nocive en produits chimiques ?
Profil photos

costabrava
GardenBreizhien confirmé
Envois : 227
De : Paris, San Feliu (costa brava)
(1/7/2009 13:56) Re: parasite sur mes agrumes
Bonjour, ce qui me parait curieux, c'est que la mineuse ne se manifeste chez moi qu'à la deuxième pousse de végétation, soit à la fin de l'été et jamais au printemps mais sans doute y a t il différents types de mineuses ou mieux chez toi l'insecte est adulte plus tôt .
Ce que je fais: si l'arbre est encore jeune, je traite chimiquement et préventivement (mi-août) avec un produit appelé Confidor de Bayer qui contient la molécule indiquée par DD : c'est efficace.
Si l'arbre est adulte, je supprime simplement les feuilles et les brûle. Cela effectue une taille naturelle et diminue le nombre des insectes adultes. Il est vrai que chez moi c'est uniquement sur la deuxième végétation. 
Voilà
A+

[ Edité par costabrava le 1/7/2009 14:03 ]
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5280
De : RABAT-MAROC
(4/7/2009 13:01) Re: parasite sur mes agrumes
la mineuse est très présente chez moi (et partout au Maroc) mais ne présente pas un grand danger pour des arbres en bonne santé..... je ne fais rien du tout et sauf petit problème esthétique , cela n'affecte pas la croissance ni la fructification de mes agrumes (j'ai oranges, citrons, mandarines, pamplemousses, kumkats)
un insecticide va te résoudre le problème mais ponctuellement seulement: ça reviendra et tu devras re-traiter.... à toi de voir si tu veux manger des fruits bourrés d'insecticides!!!
françoise
Profil photos

lienchou
Nouvel Arrivant
Envois : 19
De : Fontenailles (yonne)
(5/7/2009 0:29) Re: parasite sur mes agrumes
Je suis d'accord avec françoise, ça ne sert à rien de traiter, il suffit d 'enlever les feuilles atteintes si possible et eviter de traiter avec conidor (imidaclopride de chez Bayer) car c'est un produit qui pentre dans la plante et qui laisse donc des traces dans les fruits et cela durant un temps très long. Il ne faut pas perdre de vue que l'imidaclopride est la molecules qui compose le Gocho interdit en grande culture car accusé de détruire massivement les abeilles. C'est un produit dangereux pour l'environnement, mieux vaut ne pas l'utiliser et encore plus sur des agrumes meme s'il est homologué pour les arbres fruitiers. Surtout si seulement quelques feuilles sont atteintes, la méthode manuelle suffit amplement.

bizs à tous
aurelien
Fou de botanique

costabrava
GardenBreizhien confirmé
Envois : 227
De : Paris, San Feliu (costa brava)
(5/7/2009 10:59) Re: parasite sur mes agrumes
Bjr, il aurait été intéressant de savoir si, au Maroc, la mineuse affectait les pousses de printemps, ce qui n'est le cas ni sur la Côte d'Azur, ni en Corse et ni chez moi. De plus, chez moi, les kumquats ne sont pas touchés (ce ne sont pas des citrus).
Dans un verger de particulier, le minimum à faire set bien de détruire les feuilles atteintes por limiter la population des insectes adultes.
A+
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5280
De : RABAT-MAROC
(5/7/2009 21:14) Re: parasite sur mes agrumes
pour tout te dire je n ai jamais verifie!!!!
comme je le disais cette maladie est partout ici mais un arbre bien arrose et en pleine terre ne s en soucie pas , chez moi je dois vraiment chercher pour voir les feuilles malades, les agrumes poussant tres vigoureusement .
quand on a de grands arbres c est assez difficile de retirer les feuilles touchees...
francoise
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions