|  gilda83 GardenBreizhien superactif
Envois : 2734 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 En ligne ! | | | | | | | (2/7/2009 0:05) construire une ombrière | |
bonsoir, l'été est déjà brûlant chez nous, je pense que je vais devoir installer une ombrière, même pour les cactées : elles sont en train de cuire au soleil !... pas assez d'arbres qui font de l'ombre. avez-vous une expérience à partager, ou des conseils à me donner ? je cherche quelque chose de pas trop compliqué à installer, et facilement démontable, mais quand même solide, qui résistera au mistral. merci pour vos idées  @micalement, gilda. | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (2/7/2009 8:31) Re: construire une ombrière | |
coucou Gilda!! excellente question!! pour mes cactées oubliées sur un bord de fenêtre plein sud 2 jours: trop tard !! des echinopsis costaud pourtant!!le côté exposé a brutalement jauni et est en train de virer au parchemin, et pourtant elles y été depuis avril!!! et les sedum et liliacées ( aloés haworthias...)ont atteint une couleur rouge sombre étonnante alors qu'ils sont côté nord- est et n'ont du soleil que le matin, je suis obligée de les arroser presque tous les jours pour qu'ils ne flétrissent pas ..... mes plantes étant ds des jardinières, j'aimerais une idée.... comme une sorte de tente qui tamiserait et protégerait des orages en même temps: peut-être un grillage plastique blanche à maille fine doublée d'une feuille imperméable transparente, et qui serait ouverte aux deux bouts, mais qui ne pourrait pas s'envoler en cas de coups de vent.... je réfléchis à ça...le résultat ressemblerait à un chariot des migrants de l'ouest américain  arrimage: comme tu dois avoir les mêmes problèmes de vent , c'est important!! tu peux peut-être leur faire un tunnel en grillage de plastique souple maintenu au sol par des piquets ou de gros cailloux??? ou imaginer des petits parasols: un piquet avec une ombrelle en moustiquaire au bout: ça permettrait une protection individuelle???? mais ce serait sensible au vent.... Ou tu peux plier et fixer avec des fils métalliques la moustiquaire en forme de cône de taille adaptée à la cactée: tu places le cône sur la cactée et tu le fixe au sol avec des crochets ? bon aucune solution n'est trés esthétique hélas!!! | | | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | | | (2/7/2009 9:55) Re: construire une ombrière | |
Vaste problème.
Mes tout jeunes cactées, à l'intérieur sur une étagère dans le jardin d'hiver, résistent bien au soleil cuisant, mais je les arrose très souvent, ils me remercient en fleurissant autant qu'ils le peuvent, même chose pour les adeniums qui poussent avec une belle vigueur.
Ne serait-ce pas plutôt le manque d'eau qui les feraient souffrir, en pots ils se dessèchent très rapidement.
J'ai récemment visité les serres exotiques du jardin des plantes de Nantes, et ils m'ont confirmé qu'ils détrempaient leurs collections de cactées deux fois par semaine en saison chaude.
Amicalement, bonne journée. | | | | | | | | | | |
 vmb3 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5280 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (2/7/2009 12:07) Re: construire une ombrière | |
le problème c'est qu'ils sont en pots: dans le pot la terre même mouillée s'échauffe énormément, une solution est d'enterrer les pots pendant la période estivale si c'est possible , sinon de les mettre dans un cache pot large, en terre cuite si possible , que l'on peut rafraichir régulièrement (la terre cuite mouillée en s'assèchant diminue de température) si on arrose il vaut mieux ne pas le faire en plein soleil et il faut que le substrat ne reste pas détrempé.... la gestion de l'arrosage est nettement simplifié en pleine terre où on peut y aller franchement , l'eau descendant en sous sol , au frais , et les racines des plantes aussi!!!! dans ces conditions ils supportent le plein soleil sans problèmes françoise | | | | | | | | | | |
 gilda83 GardenBreizhien superactif
Envois : 2734 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 En ligne ! | | | | | | | (4/7/2009 0:03) Re: construire une ombrière | |
bonsoir, merci à vous trois pour vos réponses, idées et conseils. la sotution qui me semble la plus esthétique en même temps que la plus efficace, sous mon climat méditeranéen, est de mettre en terre tout ce qui peut l'être, ce que je suis en train de faire, et d'enterrer les pots devant être rentrés l'hiver. et j'en profite pour vérifier la rusticité des plantes. @micalement, gilda. | | | | | | | | | | |
 vmb3 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5280 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (4/7/2009 12:55) Re: construire une ombrière | |
je fais de même! il y a une énorme différence entre une plante en pot et la même en pleine terre! l'ombière marche un moment, ensuite les plantes manquent de lumière et s'étiolent..... c'est nettement moins facile à gérer je trouve pour tes plantes faciles à diviser tu devrais faire des essais comparatifs: une moitié en pot et l'autre en pleine terre, avec bilan au bout d'un cycle complet de culture .... ça prend du temps mais c'est la seule façon de savoir ce qui marche le mieux chez toi françoise | | | | | | | | | | |
 petra GardenBreizhien passionné
Envois : 1262 Inscrit le : 19/9/2007 De : drome provençale | | | | | | | (4/7/2009 14:20) Re: construire une ombrière | |
j'ai fait de même aussi, Francoise, et je dirais que la plante en pot est en prison et ne peut respirer !
toutes mes plantes succulentes qui ne gèlent pas, même ici, qui sont restées plusieurs hivers dehors en pot, sont en pleine terre dans un endroit que j'appelle 'le jardin sec' que je finis d'aménager en couvrant le sol de caillou que je ramasse en nettoyant le jardin, ce matin encore 1/2 sceau dans un petit massif. la saison prochaine on pourra faire des photos. endroit très caillouteux au demeurant pour el drainage si on a à nouveau un hiver pluvieux. ( l'hiver dernier tout tenu le coup !)
et celles qui doivent être rentrée, l'année dernière j'avais mis les pots en terre, je ne l'ai pas fait cette année, mais vous m'avez fait peur et hier soir je suis allée leur donner un petit peu d'eau ! | | | | | | | | | | |
Envois : 2734 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 En ligne ! | | | | | | | (4/7/2009 14:48) Re: construire une ombrière | |
merci françoise, merci petra, de faire part de vos expériences et pratiques, c'est plein de bon sens et très utile ! n'empêche... il me faudrait quelques arbres de plus, caducs de préférence, pour faire de l'ombre en été dans certains endroits du jardin. daniele, en ce moment, j'arrose tous les deux soirs... @micalement, gilda. | | | | | | | | | | |
Envois : 2734 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 En ligne ! | | | | | | | (23/7/2009 16:38) Re: construire une ombrière | |
bonjour, mais comment ai-je oublié de vous dire que je suis en train de le faire, moi aussi, mon "jardin sec"... et depuis plusieurs mois !... un rocher par-ci, un grosse pierre par-là... puis un seau de cailloux gratté par-ci, un de gravier par-là... je connais, pétra !  l'idée de l'ombrière, c'était justement pour protéger les plantes encore en pots et qui souffrent en plein soleil, pour les nordistes, ici on dit "en plein cagnard" !  et il fait maintenant trop chaud pour travailler !...  (vous avez vu le film jean de florette ?... sauf que dans ce cas, ce n'est pas de l'eau mais des cailloux !) non non, on ne se plaint quand même pas, ça se fera en automne et en hiver. @micalement, gilda. | | | | | | | | | | |
 yoann-26260 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31 Inscrit le : 2/8/2009 De : drome | | | | | | | (2/8/2009 14:26) Re: construire une ombrière | |
bonjour, tu pe essayer la glicine en faisant une tonnelle avec du fil de fer seule probleme il y a souvent des bourdon noir aller le 26 | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |