| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

pajoojo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 225
Inscrit le : 25/5/2006
De : Blonay (SUISSE)
(2/7/2009 17:33) Comment sauver mes tomates..?
Bonjour à tous,
je suis passé au jardin et mes plants de tomates (plus de 40) sont tous atteints par le mildiou, y'a-t-il quelque chose que je puisse faire pour le stopper?
j'attends avec impatience votre aide!
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(2/7/2009 17:58) Re: Comment sauver mes tomates..?
Bonsoir,

tout dépend de l'attaque, la règle est de traiter avant l'attaque car après c'est trop tard, tu stopperas la prolifération, mais les feuilles et les fruits atteints seront perdus.

La solution pour stopper les dégâts est de pulvériser, dans la soirée, de la bouillie bordelaise ou du dythane à la fois, sur les feuilles et sur les fruits, tu pulvérises pour que ça dégouline sur les feuilles, la dose est indiquée sur l'emballage, ne la suis pas strictement, réduis-là car les fabricants souhaite que l'on consomme leur produits donc ils surdosent souvent

Pour consommer les fruits, lave-les soigneusement, car ni la BB ni le dythane ne sont des produits anodins.

Donc souviens-toi : dès que tu plantes tes tomates, tu pulvérises très légèrement en sous-dosant les produits avec de la BB, ainsi, le mildiou ne trouvera pas les conditions pour s'installer, l'attaque déclarée c'est généralement trop tard (comme les maladies chez les humains)

Cordialement
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(2/7/2009 18:01) Re: Comment sauver mes tomates..?
j'oubliais, si les feuilles sont vraiment atteintes, tu peux les enlèver ainsi que les fruits atteints, personnellement je ne le fais pas car tant qu'une partie du feuillage même atteint possède encore un peu de vert, la fonction chlorophyllienne continue.

cordialement
Profil photos
 

pajoojo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 225
Inscrit le : 25/5/2006
De : Blonay (SUISSE)
(4/7/2009 15:31) Re: Comment sauver mes tomates..?
Merci pour ton aide, j'ai mis de la Bouillie Bordelaise. Est-ce que tu sais si les tiges qui sont atteintes vont aussi trepasser?
et les fruits touchés c'est aussi trop tard, même avec le traitement?
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(4/7/2009 18:27) Re: Comment sauver mes tomates..?
Bonjour,

ce qui est atteint est atteint... Mais la BB va stopper l'infection, c'est sûr. Pour répondre à ta question, ce que tu vois de réellement mort, tu le coupes et le brûles (surtout pas composter). Tu arroses copieusement tes pieds et tu leur mets une poignée d'engrais tomate pour les stimuler. La tomate adore l'eau et le soleil donc tout n'est pas perdu, après l'attaque, les pieds peuvent drageonner et de donner plus tardivement une récolte de tomates.

Mais surveille et chaque semaine un petit coup de BB (léger bien sûr)

Le mildiou ne présente aucun danger pour l'homme, donc une tomate contaminée si elle contient une bonne partie de pulpe non attaquée est tout à fait mangeable après extraction  de la partie abimée.

Lave bien tes fruits, si le mildiou ne présente pas de danger, le sulfate de cuivre (BB) n'est pas très bon à consommer.

Amicalement
Profil photos
 

pajoojo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 225
Inscrit le : 25/5/2006
De : Blonay (SUISSE)
(5/7/2009 9:50) Re: Comment sauver mes tomates..?
Merci beaucoup pour tes conseils, j'attends la suite, mais ça a l'air de bien se présenter!
Profil Visiter le site photos
 

pajoojo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 225
Inscrit le : 25/5/2006
De : Blonay (SUISSE)
(17/7/2009 17:07) Re: Comment sauver mes tomates..?
Bon mes tomates sont sauvées ouf..grâce à la bouillie bordelaise. J'avais mis des orties par kilos au fond avant de planter...ça n'a pas l'air 'avoir été d'une efficacité surprenante!
Profil Visiter le site photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(17/7/2009 17:15) Re: Comment sauver mes tomates..?
Salut Pajojo.
Les orties au fond du trou permettent juste de les booster à la plantation.
Par contre dès que la tige est assez épaisse je leur mets un "piercing" en fil de cuivre, ça évite de traiter.
;-)
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(18/7/2009 11:48) Re: Comment sauver mes tomates..?
ça passe pas dans le fruit ça??? surtout si le fil de cuivre est en réalité un aliage....faire  gaffe aux métaux lourds surtout!
attention tout de même pour tout ce qui touche aux fruits et légumes: même les remèdes de grand-mères peuvent être toxiques!!!
françoise
Profil photos
 

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
Inscrit le : 3/10/2007
De : Vaucluse
(18/7/2009 17:17) Re: Comment sauver mes tomates..?
Salut

Le cuivre et son sulfate ne sont pas des produits systémiques : ils ne sont pas véhiculés par la sève (ou à dose infinitésimale très insuffisante pour tuer quelque champignon que ce soit). C'est pour cela que la bouillie bordelaise n'a d'efficacité qu'en étant régulièrement passée sur la plante, elle empêche la germination des spores, si elle est présente sur la plante quand arrivent les spores.

C'est un fongicide de contact.

Sans vouloir créer de polémique, je dirais donc qu'il n'y a donc aucun intérêt à transpercer la tige d'un pied de tomate avec un fil de cuivre, les lois de la chimie n'étant pas au courant des remèdes de grand-mères.

Lionnel
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642303 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2656 aujourdhui et 1989 en cours.