| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Arbres fruitiers et sècheresse ...
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(4/7/2009 10:48) Arbres fruitiers et sècheresse ...
Bonjour,

Depuis des semaines maintenant, il fait très chaud par chez-moi (la depuis 2 jours on respire un peu mieux) et quasi aucune goutte d'eau (les orages sont tous passés à côté !).
J'ai perdu 2 myrtilliers déjà (je ne les ai pas surveillés), morts de soif ! 1 cerisier mais il a du avoir un problème le tronc est éclaté. Et j'ai un amandier et 3 pommiers qui ont souffert (je les arrose tous les soirs pour limiter les dégâts), les abricotiers ont soif aussi mais ils ont été arrosés souvent eux car je les sais gourmands en eau ce qui fait que les feuilles se tiennent. Ce sont tous de jeunes arbres (2 ans de plantation) ...
Ce que je trouve curieux c'est le jaunissement des feuilles, mais à part le manque d'eau je ne vois pas ce qui causerait celà (les figuiers aussi jaunissent).
Ma question : quel est le symptôme d'une déshydratation d'arbre des feuilles qui deviennent jaunes ?
Ou est-ce le feu bactérien ? quels sont ses symptômes?
Bref à part arroser que puis-je faire...
Merci à vous d'avance...
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(4/7/2009 11:31) Re: Arbres fruitiers et sècheresse ...
quand les feuilles piquent du nez sur les cerisiers , et que les feuilles les plus exposées au soleil jaunissent , c'est que ca a soif , ..

ma citerne est vide depuis 2 jours , c'est la première fois que je tire sur le robinet depuis plusieurs années ..ce qui me surprend c'est  que des arbres anciens souffrent ..
Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(4/7/2009 11:44) Re: Arbres fruitiers et sècheresse ...
...ouais c'est tout soleil chez moi (j'ai eu du mal a trouvé un peu d'ombre pour les myrtilliers, c'est pour ça que je ne vais pas renouveler pour eux, je crois que je dois me résigné mon terrain n'est pas adapté pour eux). C'est donc bien le soleil qui fait jaunir. (ça me rassure c'est pas autre chose)

Nous on a un puit, on a encore de l'eau...mais pour combien de temps tout est si sec...

Mes arbres plus vieux ça va pour eux (que quelques petites branches asséchées) mais du coup je me demande si il faut que je les arrose aussi !
Profil photos
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(4/7/2009 11:53) Re: Arbres fruitiers et sècheresse ...
Bonjour,
On n'arrose pas un arbre comme les fleurs (tous les jours). Il suffit de l'arroser tous les 15 j et mettre 40 l d'eau par arbre adulte. Pour les jeunes arbres 20 l suffisent. Surtout les abricotiers qui n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau.
:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(4/7/2009 11:59) Re: Arbres fruitiers et sècheresse ...
je n'ai pas arrosé mon abricotier , qui ne semble pas avoir soif , en fait j'arrose qu'à l'observation , j'espère que ca va pas faire comme en 2003 ou 2004 j'y ai laissé une partie d'un vieux figuier trentenaire ..cramé ..

les patates jaunissent aussi , mais là je sais pas si elles sont à terme ou en train de cramer ..
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(4/7/2009 12:33) Re: Arbres fruitiers et sècheresse ...
oh la la !!!! stop stop !!!!!

d'accord , on arrose pas les arbres fruitiers comem  les fleurs !!!
on ne les arrose pas du tout! je n'ai jamais vu els arboriculteurs ici arroser les arbres fuitiers adultes ( les 2 premières années de palntation c'est pas pas pareil)

Arretez la psychose de deux semaiens sans une goute d'eau !
Nous n'avosn jamais arrosé nos arbres fruitiers ! et nosu avosn des fruits, abricots et cerises, il y en même toujorus trop les anénes où il ne gèle pas au printemps !

et puis faire comem les anciens , mettre des arbres fruitiers adaptés à notre climat et à notre région.
en 1976 ou 2003 nous n'avons rien perdu, même s'ils ne sont pas jojo à la sortie de l'été.

Opaline n'arrose pas tous les soirs, c'est comme cela que tu vas faire crever tes arbres !
j'appelel cela "du pipi de chat", ce n'est pas suffisant, les racines restent en surface et hop au premier coup de chaud l'arbre prend mal.
on le dit et on le redit,  d'une facon général un arrosage très copieux mais pas souvent, ainsi els racines vont chercher le frais en profondeur et pour els arbres fruitiers encore moins !


Profil photos
 

Visiteur



(4/7/2009 13:53) Re: Arbres fruitiers et sècheresse ...
bien d'accord avec Petra, ici, c'est tout l'été ou presque sans une goutte d'eau et je n'arrose que mes jeunes fruitiers, quand ils me l'indiquent en faisant la tête et beaucoup à la fois...prévoir une bonne double cuvette autour de l'arbre, on butte le pied et on ménage une sorte de réserve d'eau circulaire tout autour, remplir la cuvette très, très doucement de manière à ce que la terre aie le temps de s'imprégner d'eau...éviter d'arroser le soir si ce n'est pas avec de l'eau stockée à température , le faire plutôt très tôt le matin..
Le jaunissement du feuillage peut tout aussi bien indiquer un excès d'eau et un pourrissement des racines.
Bon courage
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(4/7/2009 14:07) Re: Arbres fruitiers et sècheresse ...
ce fil fut la discution avec mon mari à table à midi.
il m'a précisé que maintenant certains arboriculteurs ont mis le goute à goute pour avoir de beaux fruits .... moi le souvenir des  bonens pêches jaunes de mon enfance dans les vergers des oncles dans le Var, il n'y avait pas d'eau !!

ensuite mon jardinier/paysan de mari ( même s'il n'a jamais été agriculteur, il l'est resté  dans l'âme par héritage) précise ausis que tout dépend de la plantation pour que l'arbre reste sain et résiste meiux à tout.
je vous donen un exemple, le même jour nous avons plantés des amandiers avec un ami à 1km de chez nous, nous les avosn ramenés ensemble de chez le même pépiniériste.
grands trous à la plantation, pour que les racines puissent s'installer, c'est le principe de mon mari pour planter les arbres. seulement chez l'ami, la terre étant plus meuble, la mini pelle a bien pu creuser, chez nosu un début de printemps sec après un hiver non pluvieux , la mini pelel n'a pu aller profond tellement  c'était dur, et maintenant leurs amandiers sont beaucoup plsu beaux que les notres, et ils ne sotn arrosés ni les uns ni les autres à l'a^ge adulte, il s'agit de conditions de culture !
allez courage, nosu en somems que début juilelt, encore au moins 45 jours sans pluie !
Profil photos
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(4/7/2009 16:05) Re: Arbres fruitiers et sècheresse ...
Avec le réchauffement climatique je crains d'avoir a arroser les arbres. Je viens d'abattre un cerisier de 35 ans mort de sècheresse.
:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(4/7/2009 16:35) Re: Arbres fruitiers et sècheresse ...
Je me posais la question pour les arbres adultes, je ne l'ai pas encore fait. Mais on voit bien qu'ils ont soif et comme ils ont beaucoup de fruits je me demande quand même si ça ne leur ferait pas du bien.
Pour les jeunes c'est vrai qu'en ce moment j'arrose tous les soirs avec de petites quantités ceux qui sont marqués par une souffrance. L'amandier va mieux depuis, c'est que ça ne lui a pas fait de mal. (c'est vrai qu'il a eu un traumatisme cet hivers, la serre s'est envolée avec la tempête et lui a cassé son tuteur, on l'a récupéré couché, des racines ont du être sectionnées). Les abricotiers crèveraient si je les arrosais pas, leurs feuilles se fanent très vite quand ils ont soif. Et ça fait pas 15 j mais 1 bon mois qu'on a pas de pluie. Et c'est parce que je ne voulais pas les voir mourir que je me suis décidé à les arroser depuis 4 jours. Mon terrain est très sec.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642318 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2671 aujourdhui et 1997 en cours.