| S'inscrire !
     
 Index des forums
 recherche barbadine, canneberge, melon-poire, luffa, coquere
Imprimer le sujet 

vinsse2001
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 7/7/2009
(7/7/2009 14:03) recherche barbadine, canneberge, melon-poire, luffa, coquere
Bonjour !

J'ai commandé au printemps les graines indiquées dans le sujet de ce post (barbadine, canneberge, melon-poire, luffa, coqueret du pérou, naranjilla, néflier du japon) mais mes plants n'ont vraiment pas bien poussé... Beaucoup de graines n'ont même pas germé, et les rares qui ont poussé et qui n'ont pas dépéri ont bien du mal à grandir !!
Est-ce dû à un problème sur les graines ? Ou suis-je complètement nul ? Un mélange des 2 sûrement :) mais pour éviter que mon budget ne passe dans des achats de graines, je cherche quelqu'un qui aurait des graines de ces plants à me donner, ainsi que quelques conseils :)

(échanges évidemment possibles contre autres graines - mais je n'ai que des classiques : melon, courgettes, potiron... - ou remboursement timbres ? ou service sur internet... à discuter !).

Merci pour vos réponses !

Vincent
Profil
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(18/2/2010 14:11) Re: recherche barbadine, canneberge, melon-poire, luffa, coq

vous pouvez compléter vos profils dans "mon profil" , sans mettre de renseignements trop personnels , au moins le lieu d'origine , ca permet à vos intervenants de ne pas se disperser dans les conseils...


 


pour ton problème de semis sans lumière artificielle tu t'y prends trop tôt , il te faut une lampe horticole et une serre réglable en étouffée pour la nuit et ouverte le jour et là ca ira mieux , il faut 10 heures minimum de lumière pour que ca fonctionne ...


 


mais rassure toi , les échecs sont légions la réussite n'en est que plus intéressante ...

Profil photos
 

Visiteur



(18/2/2010 19:26) Re: recherche barbadine, canneberge, melon-poire, luffa, coq

Bonjour Vinsse, bizarre cette histoire de graines qui ne lèvent pas et / ou quand elles lèvent dépérissent ? !


Il ya tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est difficile de dire pourquoi cela n'a pas marché.


De quel(s) fournisseur(s) proviennent tes graines ?


Les as-tu conservé avant de les semer, si oui comment ?


Quand les as-tu semé ?


Dans quel sols(s) ?


A quelle(s) profondeur(s) les as-tu planté ?


 


Eryobotria japonica ne semble pas très difficile à faire lever...


Physalis peruviana non plus...


Je ne connais pas les autres plantes citées mais il doit y en avoir de plutôt faciles à faire germer, normalement.


Comme dit Bebechat le fait qu'elles aient dépéri pourrait être lié à une luminosité déficiente.


Cela peut-être aussi dû au sol, à l"humidité....


Merci de nous donner plus de renseignements si tu veux que l'on puisse éventuellement t'aider.


A plus.


Cordialement.

 

vinsse2001
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 7/7/2009
(18/2/2010 20:14) Re: recherche barbadine, canneberge, melon-poire, luffa, coq

Bonjour tous !


bon, pour reprendre dans l'ordre :


 


- mon message initial date de juillet 2009 ! suite à des essais de semis entre février et l'été 2009.


 


- maintenant avec le recul, voici ce que j'ai réussi à obtenir : pas mal de graines ont poussé, en les mettant dans différents substrats (terreau tout prêt, ou terre du jardin mélangée avec du compost, mélanges avec sable-terreau...). Cependant, les plants étaient très fragiles ! ils ont poussé très vite, car dans des mini serres (en fait des boîtes en plastique qui contenaient des lots de croissants !). Humidité et chaleur ok, mais les tiges très grandes et fragiles.


 


- au final, j'ai mis quelques graines dans des petits pots, dehors, sans rien faire, et ils ont mis plus de temps à pousser, mais ils ont grandi normalement ! comme quoi, autant laisser faire la nature, elle se débrouille très bien toute seule :)


 


je vais peut-être recommander des graines cette année, mais je les planterai tout naturellement, sans essayer de les forcer. Mais bon, sur les fiches de culture indiquées sur le site web où je les ai achetées, il fallait pourtant faire comme ça...


 


A+

Profil
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(18/2/2010 21:24) Re: recherche barbadine, canneberge, melon-poire, luffa, coq

bizzarre ce post de 2007 y a  la réponse de samcoco qui a disparu dans la foulée ???


 


fectivement vinsse le forcage hors saison ne peut se faire sans lumière artificielle , les plantes cherchent la lumière et s'épuisent en s'étirant


 


les semis réels démarrent en avril , pour la plupart des plantes , si tu veux les forcer , en février pour avoir la lumière naturelle du printemps , faut la lumière avec le spectre adéquat ma mini serre est rêglée sur 10 heures ..je repique les plantules en avril .

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641604 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1957 aujourdhui et 1642 en cours.