|  paul Nouvel Arrivant
Envois : 9 Inscrit le : 6/6/2006 | | | | | | | (14/6/2006 11:55) [AVIS] pépinières Tropicaflore | |
Voici du "factuel" concernant Tropicaflore :
En Mars 2006 j'ai commandé et payé les cycadacées suivantes que je connais car j'ai vécu en Afrique du Sud :
-Un encephalartos ferox : plante livrée conforme. -Un encephalartos transvenosus : plante livrée un cycas (vraisemblablement cycas rumphii) faussement étiqueté "encephalartos transvenosus" -Un encephalartos lanatus : plante livrée un dioon sp. faussement étiqueté "encephalartos lanatus"
Dans la foulée de ma première commande (c'est à dire avant d'avoir reçu les premières plantes) j'ai aussi commandé et payé :
Deux dypsis baronii (palmiers malgaches).
A la réception des plantes non conformes j'appelle monsieur Klein plusieurs fois car il ne répondait pas à mes courriels. Il me dit finalement que l'erreur "est le fait d'une stagiaire qui ne fait plus partie de la maison" et qu'il va rapidement m'envoyer les plantes manquantes. Aujourd'hui 14 juin je suis toujours dans l'attente des encephalartos.
Ne recevant toujours pas début mai les dypsis baronii commandés et payés en mars, j'appelle Monsieur Klein qui me dit que la commande n'a pas été "enregistrée" (mais pourtant débitée sur mon compte). Il me dit qu'il m'envoie les dypsis baronii rapidement. Je reçois finalement deux dypsis decaryi ce qui n'a rien à voir. Pour quelqu'un au fait de la botanique (comme Monsieur Klein doit l'être si j'en crois l'avis d'autres menbres de ce forum) il est absolument impossible de confondre ces deux espèces. La suite est identique courriel sans réponse, téléphone sur messagerie. Je finis par localiser monsieur Klein chez Thévenot à 14 heures (heure d'ouverture) ou il arrive au moment de mon appel. En fond sonore hilarité générale du personnel de Thévenot qui dit " alors cette fois Patrick tu t'es fait attrapper tu n'as même pas le temps de réfléchir". Visiblement je ne suis pas le seul à poursuivre Monsieur Klein par téléphone. La suite : Monsieur Klein fait répondre qu'il est occupé et enfin me dit qu'il fait "ce qu'il peut".
Ayant lu des avis très négatifs sur cette société dans les forums francophones ou anglophones, je vérifie finalement sa situation (je crois sur société.com) et trouve qu'elle est en redressement judiciaire (et ça c'est toujours "factuel" et non diffamatoire). J'en déduis donc logiquement que ces substitutions sont délibérées. Plutôt que d'annuler une commande autant fournir autre chose; si le client n'y voit que du feu, tant mieux.
Enfin, d'autres sources (que je ne peux pas citer ici) me conduisent à vous conseiller (un conseil n'est pas de la diffamation):
1) De ne plus rien commander à Tropicaflore pour la raison 2) 2) De suivre de très près la situation de la société dans les semaines qui viennent.
Cordialement,
Paul
| | | | | | | | | | |
 paul Nouvel Arrivant
Envois : 9 Inscrit le : 6/6/2006 | | | | | | | (14/6/2006 12:04) Re: [AVIS]pépinières Tropicaflore | |
J'apporte une précision supplémentaires sur le lien que je vois entre tout ceci et la "fusion" entre Tropicaflore et Thévenot :
1) Il est clair que Tropicaflore est en "mauvaise santé"
2) Une pépinière (selon moi) ne déménage pas en mai car c'est la pleine saison pour la vente des plantes mais en "saison creuse". Donc ceci ne fait que confirmer le point 1).
3) S'agit il réellement d'une fusion ? Une société en bonne santé comme l'est (peut-être) Thévenot, "fusionne" t'elle avec une société en redressement ?
Paul | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 2000 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (14/6/2006 12:13) Re: [AVIS]pépinières Tropicaflore | |
Bonjour Paul, Merci pour cet avis. J'engage toutes les personnes ayant acheté chez ce vendeur par VPC de donner leur expérience vécue également dans ce fil de discussion (qu'elle soit bien-sûr négative ou positive). Personnellement, comme je disais dans un autre fil, je n'ai pas commandé chez eux, donc pas d'avis. Pour le coup du bruit de fond dans la conversation téléphonique, je comprends ton désarroi face à cette attitude visiblement très peu respectueuse du client, en plus de tout le reste. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 gwenn GardenBreizhien impliqué
Envois : 393 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | | | (16/6/2006 0:26) Re: [AVIS]pépinières Tropicaflore | |
Je ne peux que confirmer les propos tenus sur ce forum car j'ai eu la même désagreable experience avec cette pépinière. J'y suis allé pour acheter des bananiers 'Dwarf Orinoco' plus d'autres plantes. Apres paiement j'ai eu la bonne idée de lire le catalogue que je venais de leur demander pour me rendre compte après lecture de la description des plantes que celles que j'avais acheté ne correspondait pas à la description du catalogue. J'ai demandé à M. Klein des explications et pour réponse il a fait comme si de rien n'était, me faisant une description du bananier. Je lui ai demandé de me rembourser tout mon achat, ce qu'il a fait. Ce type prends les gens pour des imbéciles. Yves Le Guen | | | | | | | | | | |
 Michel Gourou
Envois : 1104 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (16/6/2006 13:43) Re: [AVIS]pépinières Tropicaflore | |
Bonjour à tous. Un de mes posts concernant cette société à qui j'ai rendu visite pourrait à la reflexion faire croire que je suis complaisant envers elle. Il n'en est rien,c'est juste que je n'ai pas eu affaire à elle et comme dit Laurent,je me cantonne aux faits que j'ai constaté et suis prudent par principe mais pas par conviction concernant les mauvaises intentions supposées de son dirigeant. Je peux parler d'un cas où une personne que je connais mais qui ne fréquente pas ce forum je pense a commandé un Sabal princeps(nom obsolete, déjà c'est mal parti),et a reçu un...Chamaerops humilis.  Michel | | | | | | | | | | |
 abricot23 Nouvel Arrivant
Envois : 6 Inscrit le : 22/5/2006 | | | | | | | (18/6/2006 20:56) Re: [AVIS]pépinières Tropicaflore | |
bonjour, j ai bien recu mes plantes de chez tropicalflore le bananier a un peu souffert du voyage je pense mais c est le transporteur je pense le palmier bien un peu petit mais j etais prevenu par la commande. en parlant du bananier est que si la tige est cassee repoussera t il? merci | | | | | | | | | | |
 paul Nouvel Arrivant
Envois : 9 Inscrit le : 6/6/2006 | | | | | | | (22/6/2006 14:49) Re: [AVIS]pépinières Tropicaflore | |
Bonjour Abricot23,
Je serais curieux de savoir ce que tu as commandé exactement. Pourrais-tu nous donner le nom exact des espèces commandées ainsi que la description de ce que tu as reçu (particulièrement la palmier qui est plus facile à identifier que le bananier).
Paul | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (26/7/2006 14:41) Re: [AVIS]pépinières Tropicaflore | |
Bonjour à tous,
Une information de dernière minute concernant la société Tropicaflore : l'administratteur judiciaire a déposé au tribunal de commerce une requête en non respect de plan de redressement. Ceci se solde presque toujours par une liquidation judiciaire. Pas étonnant que de si nombreux clients soient déçus en ce moment !
Kenavo | | | | | | | | | | |
 lyderic GardenBreizhien impliqué
Envois : 286 Inscrit le : 28/3/2006 De : Vendeuvre (Calvados, 14) | | | | | | | (21/8/2006 17:14) Re: [AVIS]pépinières Tropicaflore | |
j'ai commandé beaucoup de choses chez tropicaflore : brugmansia, gingembre (trois variétés), plumbago capensis, plantes à bulbe (crinum, lycoris), cestreau nocturne, musella, caeselpina
voici les résultats : - bien et en bonne santé : brugmansia, plumbago, musella - ca va / bof : caeselpina (souffre le froid, normal en normandie l'air n'est pas génial pour cet espèce), cestreau (vite devenu jaune, là pas très normal), gingembre (taille non conforme pas rapport à la commande, et peine à pousser, bulbes de mauvaise qualité) - lamentable : crinum (pas de floraison et état lamentable), ainsi que les agapanthes j'y pense (trois) qui sont en mauvaise santé, et lycoris aurea mort (mais là je crois que j'y suis pour quelque chose l'ayant rempoté dans du terreau alors que la plante n'aime que le mélange sable cailloux.
je débute dans l'exotisme, et bon, je suis pas vraiment insatisfait, y a forcément des loupés !
je déplore les délais de cet pépinière, particulièrement longs, j'ai attendu 1 mois et demi après ma commande. L'empaquetage des plantes était de bonne qualité. Les tailles entre la commande et le résultat n'étaient pas respectés, j'ai eu des surprises dans les deux sens : trop grand ou trop petit
Je dirais juste que le nombre des plantes proposés est assez exceptionnel, j'ai cherché longtemps un musella lasiocarpa, et un brugmansia versicolor !!!
merci pour vos commentaires... | | | | | | | | | | |
 Nemo Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50 Inscrit le : 17/9/2004 | | | | | | | (19/9/2006 21:32) Re: [AVIS]pépinières Tropicaflore | |
Bonsoir, Je n'ai pas d'avis particulier sur les qualités de VPC de Tropicaflore, mais je suis tombé sur cette page en cherchant autre chose : http://www.tropicaflore.com/demenagement.htmlJe préférais recopier ça vite fait avant de perdre la page. Bref, en ce qui concerne le déménagement et cette fameuse fusion, les choses ont l'air d'être théoriquement rentré dans l'ordre, du moins si je me fie à cette information tirée du site tropicaflore, bien sûr. (le rejet d'une partie de la "faute" sur France Telecom me paraissant un peu facile, ceci dit) J'ai quand même l'impression pour ma part qu'il y a d'une part les griefs avérés sur les intervertions de plantes dont des clients ont été victimes, et puis cette liquidation puis fusion qui ne me semble pas plus suspecte que cela. Mais justement, si il y a des avis récents, j'aimerais les entendre, histoire de me faire une idée plus claire. En particulier, Kenavo, tu avais l'air d'avoir des infos privilégiées? Nemo. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |