| S'inscrire !

Index des forums
 Mur végétal sous les tropiques
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

jeje971
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(17/7/2009 22:33) Mur végétal sous les tropiques
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce site et apres avoir lu des dizaines d'articles, je me suis décidé a m'inscrire. Bien que novice, je suis passionné de plantes et je me decide a réaliser un mur végétal. J'habite en Guadeloupe, climat tropical chaude et humide toute l'année. Mon mur sera orienté Est, donc soleil jusqu'a 11h30 ). JE viens de me procurer un panneau en comacel de 3*2m . Je pense y aggrapher 3 epaisseur de feutrine mais Je n'ai pas trouver cela encore ici. POur l'arrosage, j'installe un tuyau PEHD de 16mm sur le quel je mets des goutteur tous les 5 cm.
Question: certain d'entre vous ont ils fait ce type de mur en milieu tropical.
quel doit être la capacité des goutteurs? 0,5 1 2 4 ou 8 L/heure

merci de me faire partager votre expérience,  je vous envoie des photos du "chantier" des que possible!
Profil photos

jeje971
Nouvel Arrivant
(24/7/2009 7:08) Re: Mur végétal sous les tropiques
up!!
personne pour me conseiller sur la capacité des goutteurs a utiliser!

merci a tous!
Profil photos

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3425
De : Moselle, zone7
(24/7/2009 8:12) Re: Mur végétal sous les tropiques
je ne peux te repondre, je ne m'y connais pas. Bcp de personnes sont en vacances, mais ne desespère pas et remonte ton  post de temps en temps. Quelqu'un finira bien par te repondre s'il en a les cazpacités
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

Visiteur

(24/7/2009 8:17) Re: Mur végétal sous les tropiques
Bonjour ,
perso je n'utilise plus les goutteurs dont tu parle car ils on le problème de ne pas être démontables ...dès qu'il y a une petite salleté ou un peu de dépot calcaire c'est bouché .J'utilise des goutteurs réglagles 0 - 60 L /H.

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(24/7/2009 11:19) Re: Mur végétal sous les tropiques
cela dépend aussi de l'exposition du mur à l'arrosage naturel: est-il abrité ou non, et du type de plantes que tu souhaites y installer!!!
dis-nous -en donc un peu plus!!!
bienvenue sur ce forum
françoise
Profil photos

jeje971
Nouvel Arrivant
(24/7/2009 16:45) Re: Mur végétal sous les tropiques
Bonjour,

Mon mur va être exposé EST, il est donc sujet a prendre les ALizés, qui sont un vent chaude qui souffle toute l'année modéremment en Guadeloupe. Il va donc prendre le soleil direct du levé (6h) a midi.
Pour les goutteurs je pense que leur débit doit être relativement important (au moins 8 L heure) car l'évaporation sera élevée. Mais ici, je n'ai pas trouvé de goutteur reglable. Déja, je recherche de la feutrine horticole et c'esttoute une histoire pour trouver ca ici. Pour le choix des plantes j'voue que je n'y pense pas trop  pour l'instant car avec le climat qu'il fait ici, tu sèmes.... ca pousse...!!! je suis pourtant débutant dans le domaine des plantes/orchidées/potager mais les conditions d'ensoleillement, la phuie et l'humidité permanente aident beaucoup les débutants comme moi!

Bon, je vous laisse je pars en mission"feutrine sinon rien!

merci a tous
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(24/7/2009 17:34) Re: Mur végétal sous les tropiques
c'est à ça que je pensait: la pluie et l'humidité ! pour certaines plantes tu ne devrais même pas avoir besoin d'arrosage je suppose!
ensuite sans avoir choisi le type de plante, je ne comprend pas sur quelles bases tu veux qualibrer tes asperseurs....ni comment on pourrait t'aider à le faire....
françoise
Profil photos

jeje971
Nouvel Arrivant
(25/7/2009 0:07) Re: Mur végétal sous les tropiques
Bonjour Françoise,

Ca remarque est tres censée; effectivement je ne sais pas quelle plante je vais mettre... disons que j'ai eu la chance du débutant pour l'instant dans toute mes plantations! alors la je construis et apres on verra. Il d'agit essentiellement de plantes que je vais récupérer a doite et a gauche: fougère, orchidée . Je pense que je vais me faire envoyer de metropole des goutteurs reglables; ce qui me permettra de m'adapter aux plantes...
question: dois t'on rajouter de l'engrais ou l'eau plus le soleil suffise (soley ka chofé fow ici!); sachant que je vais mettre qques poissons dans le bac qui est en dessous. 

Merci de vos conseils

Profil photos

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(25/7/2009 9:18) Re: Mur végétal sous les tropiques
Slt.
En général on met de l'engrais, pas bcp mais un peu quand même. Aprs je pense que les poissons le supporterons mais il en existe peut être des inofensifs pr la faune aquatiques ??
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

jeje971
Nouvel Arrivant
(29/8/2009 7:04) Re: Mur végétal sous les tropiques
Bonjour, Apres un laps de temps sans nouvelle, voici le début de la réalisation:

EUh désolé, elles ne sont pas dans l'ordre...!
Merci a tous pour vos conseils; les anciens sujets du forum sont aussi une bonne source d'information;
un point a eclaircir cependant: je ne comprend pas comment fixer les goutteurs. J'ai des goutteurs reglable 0-20 L heure; dois je les mettre entre les deux couches de feutrine, ou bien par dessus les deux couches? Dans le dernier cas, ils sont alors visible ce qui n'est pas esthetique. Mais si je les mets entre les 2 couches de feutre, comment les entretenir? car je suppposes qu'ils vontseboucher avecle temps.

Merci de m'éclairer.

Salutations ensoleillées de tropiques!
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :