| S'inscrire !
     
 Index des forums
 recherche sphaigne vivante
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(22/7/2009 15:54) recherche sphaigne vivante
Bonjour,
passionnée par les aracées(entre autres),je recherche qqs pousses de spaigne pour les cultiver et m'en servir de support et substrat pour mes plantes.....
Merci,
Isa.
Profil photos
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(28/7/2009 9:48) Re: recherche sphaigne vivante


Nous sommes 11529 membres et il y en a pas un seul qui aurait un petit brin pour moi?????
C'est bien étonnant!
C'est pourtant bien sympa les échanges............
Isa.
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(28/7/2009 10:24) Re: recherche sphaigne vivante
Slt.
Si tu veux tu a ce site qui en vend (indisponible pr le moment) :
http://www.karnivores.com/fr/vente-plantes-carnivores/substrat/sphaigne-vivante

ou encore là (mais je crois qu'il faut être inscrit comme menbre depuis un certains tps sur le forum apparament)
http://plantescarnivores.cultureforum.net/fiches-de-cultures-f8/culture-de-la-sphaigne-t922.htm
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
Inscrit le : 25/5/2008
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(28/7/2009 11:16) Re: recherche sphaigne vivante
Si c'est pour 3 brins de sphaigne, il doit y en avoir plein la campagne en Bretagne : cherchez dans les forêts fraîches, plutôt au sommet des collines sauvages pour éviter les pollutions. Dans le Calvados, il n'y avait presque que là qu'il en restait, bien à l'abris des nitrates...
Ca pousse très bien et très vite dans un saut plein d'eau de pluie et de tourbe blonde.

[ Edité par Boomslang le 28/7/2009 10:18 ]
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(28/7/2009 19:41) Re: recherche sphaigne vivante
Merci pour vos conseils et liens(pas de dispo pour le moment)

pour ce qui est d'en ramasser dans la campagne,j'ai un doute il me semble que ça pousse uniquement dans les tourbières et que c'est protégé,le prélèvement est strictement interdit!

Isa.
Profil photos
 

Visiteur



(28/7/2009 20:11) Re: recherche sphaigne vivante
Ben oui, interdit !! Pauvre de toi! Malheureusement, il y a d'autres pays où ils y en a qui ne se gênent pas pour se servir, il n'y a pas encore là-bas de législation suffisante.
Pauvres tourbières, pauvre éco-systèmes.
Mais néanmoins , je comprends que cela fasse un excellent support de culture, il n'y a pas moyen de le remplacer par autre chose qui ne fasse pas partie des espèces menacées???
Bon courage néanmoins!
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(28/7/2009 22:25) Re: recherche sphaigne vivante
oui,c'est protégé,c'est pour cela que je fais appel aux membres du forum plus tot que de me servir dans la nature ou d'en acheter d'on ne sais d'où.....
ça se cultive et se reproduit assez facilement.
pouvoir en recevoir d'un membre qui la cultive déjà et pouvoir par la suite en distribuer à d'autres via les échanges,c'est ça qui est bien.
Mais manifestement ou tout le monde est en vacances ou effectivement,c'est tres rare........
Isa.
Profil photos
 

Visiteur



(28/7/2009 22:57) Re: recherche sphaigne vivante
Tu as tout à fait raison, je vais faire une recherche auprès des jardiniers que je connais et qui ne sont pas sur GB, je te tiens au courant...
 

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
Inscrit le : 25/5/2008
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(29/7/2009 0:41) Re: recherche sphaigne vivante
Non, pas protégées ! Du moins pas toutes et pas complètement. Il y a des rumeurs qui circulent et personne ne prend jamais la peine de les vérifier.

Il ne s'agit que de réglementation préfectorale, donc limitée à un département à la fois. En Ille-et-Vilaine, seule la récolte en vue de la vente est soumise à autorisation préfectorale, c'est tout, ce qui est très léger en matière de protection : http://inpn.mnhn.fr/docs/textes_regl/35.pdf

Les sphaignes les plus courantes ne sont pas si rares à l'échelle nationale, parfois très courantes dans certains secteurs comme la Bretagne par exemple (voire S. compactum et S. palustre), certes souvent très localisées et dans tous les cas très sensibles à une dégradation de leur milieu de vie très spécifique, on est d'accord là-dessus.
Prélever 3 brins sur un site où elles abondent n'a strictement aucun impact. Les oiseaux pient chaque année ces réserves de matériaux de construction de nid très appréciés, et la croissance rapide des sphaignes compense largement ces petits prélèvement naturels.

Après, c'est une histoire d'éthique. Je ne cautionne l'exploitation à outrance des tourbières ni en France, ni ailleurs dans le Monde où elles seraient soit-disant moins fragiles. Dans les Landes, des kilomètres de fossés tourbeux remplis de sphaignes (non "protégées" dans ce département) sont curés chaque année alors même qu'ils hébergent d'autres espèces, strictement protégées elles.

Je préfère nettement prendre 3 brins de sphaigne là où je sais que la population ne risque rien que de faire fonctionner les réseaux de grossistes en destruction massive de tourbières à l'autre bout du Monde.

Bon, ceci dit, j'en ai beaucoup en rabe et je veux bien t'en envoyer : adresse en MP !

[ Edité par Boomslang le 28/7/2009 23:45 ]
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos
 

ptamarelle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 277
Inscrit le : 23/5/2006
De : Calvados
(29/7/2009 0:41) Re: recherche sphaigne vivante
Salut, moi je peux t'en filer quelques brins si tu veux, mais vraiment pas beaucoup car j'en ai pas des masses.
As-tu quelquechose à proposer en échange car je préfères faire des échanges, je trouve ça plus sympa, mais bon si tu as rien c'est pas très grave, c'est juste au cas où.
Contacte moi par mp, pour que l'on s'arrange.
Bonne soirée

Paul
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698445 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2025 aujourdhui et 1617 en cours.