Il ne faut pas que tu oublies qu'un palmier ça devient gros assez vite! Trèes gros, rare sont les espèces dites naines qui sont généralement à croissance lente. Mais un palmier à croissance rapide, deviendra généralement gros et à ce que je sache, on ne peut pas se permettre de garder un palmier de 16 m dans une maiosn c'est impossible

Déjà, que Ensete ventricosum devient pas mal plus gros que je pensais!! Je sais ce que tu veux moi aussi et un palmier prend généralement du temps à germer, j'avais fait une petite liste de palmier nain qui pourrait se cultiver en pot au Québec. Je peux te fournir la liste!! Mais aussi tu peux cultiver les cycadales qui ressemblent à des palmiers, mais qui n'en sont pas ou bien des bananiers.
Palmaceae
Allagoptera arenaria
Allagoptera campestris
Arenga caudata
Arenga engleri
Butia paraguayensis
Calyptrocalyx elegans
Calyptrocalyx hollrungii
Chamaerops humilis
Dypsis montana
Dypsis poivreana
Geonoma longevaginata
Guihaia argyrata
Guihaia grossefibrosa
Iguanura borneensis
Lepidorrhachis mooreana
Licuala mattanensis
Linospadix minor
Lytocaryum weddellianum
Phoenix roebelenii
Rhapidophyllum hystrix
Sabal minor
Syagrus flexuosa
Trachycarpus nanus
Wallichia densiflora
Musaceae
Ensete ventricosum
Ensete superbum
Musa acuminata 'Dwarf Cavendish'
Musa acuminata 'Super Dwarf Cavendish'
Musa laterita
Musa ornata
Musa velutina
Musella lasiocarpa
Strelitzia reginae 'Dwarf'
Cycadaceae
Cycas cairnsiana
Cycas diannanensis
Cycas guizhouensis
Cycas hainanensis
Cycas panzhihuaensis
Cycas petraea
Cycas siamensis 'Dwarf'
Cycas simplicipinna
Cycas tanqingii
Dioon merolae
Zamia floridana
J,espère que ceci t'aidera. Commence avec les palmiers dattiers et il est très facile de se procurer des graines ou tu peux essayer la noix de coco, ça j'ai jamais réussi à faire germer cette noix. ;)
En passant, pour celui qui dispose de graines de trachycarpus fortunei, je serais très partant à en prendre, moi aussi je suis du Québec. et je serais bien intéressé à faire l'essai de ce super palmier. Dites moi comment, arrangé cela pour l'enveloppé prépayer!!.