| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

lila22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
De : cote d'armor
(29/7/2009 14:47) aristoloche macrophylla
Bonjour à tous,

Au printemps dernier , j'ai acheté une aristoloche macrophylla ; qui devait , d'après ce qu'on m'en a dit croitre rapidement , couvrir  la pergola , faire de grosses feuilles et donner une atmosphère exotique , bref , le rève ....

Seulement , dès la plantation , ses jeunes pousses ont fané , et elle stagne , elle n'a pas bougé d'un poil ....

cette photo a été prise à la plantation et aujourd'hui c'est la même avec des feuilles un peu plus "défraichies" .

J'ai bien essayé de contacté 2 gardenbreiziens qui en avait dans leur galerie photo , mais sans réponses ....

C'est une plante réputée assez dure à trouver , et apparement , il n'y a pas beaucoup de témoignage  parmis les membres du site ni  même sur le web en général

Est ce un attrape nigaux ? 
est ce que cette plante est extremement fragile ?
Y a t il des conseil à suivre ?

J'ai une garantie "pousse" d'un an mais ça m'embète tout de même de la ramener.

Merci pour ceux qui connaisse  cette plante de m'aider à comprendre ...

PS : je précise c'est une aristoloche macrophylla donc la variété sensée être rustique qui ne fait que de micro fleurs.

merci encore

lila
Profil Visiter le site photos

Oli
Sensei
Envois : 12718
De : Beauvechain (Belgique)
(29/7/2009 15:56) Re: aristoloche macrophylla
J'en cultive une aussi.

La première année elle n'a pas tellement poussé. Mais l'année suivante elle est partie très vite et à atteint facilement les 3 m (hauteur ou je la scalpe, car je ne veux pas qu'elle aille plus haut).

Mais les feuilles restent désespérément petites  Cette année elle a fleurit et c'est vrai qu'elle sont petites et discrètes.

Je dois reconnaitre que là ou je l'ai planté, elle n'est pas gâtée : contre un mur s-o, dans de la caillasse et une terre calcaire. Je lui met du sulfate de fer pour faire verdir les feuilles qui ont tendances à jaunir à cause du calcaire. De ce côté la, le problème est résolu.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

lila22
Apprenti GardenBreizhien
(29/7/2009 16:11) Re: aristoloche macrophylla
Bonjour Oli ,

Si l'aristoloche macrophylla est un attrape nigaux , je ne suis donc pas la seule nigaude ... hi hi   sur ce point je suis rassurée .....

Pourrais tu me montrer une photo , je suis très curieuse de voir  son port dans l'ensemble et la couleur de ses feuilles ( j'aime le vert tendre qu'avait la mienne à l'achat)

Pour la grosseur des feuilles , as tu essayé le purin d'orties ?

ca doit être normale cette stagnation la première année ....

Si il y a d'autre témoignages avec photo , n'hésitez pas , cette plante est bizarement très mystérieuse ....et rare sur ce garden breiz

Merci Oli , à bientôt pour une photo ....

Oli
Sensei
(29/7/2009 16:59) Re: aristoloche macrophylla
J'ai oublié de dire que la mienne était totalement dégarnie de la base sur environ  1m. Ce qui est particulièrement laid
Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

lila22
Apprenti GardenBreizhien
(29/7/2009 17:23) Re: aristoloche macrophylla
Bon , voila autre chose ,

là , tu me casse mon rève , il faut vraiment que tu me fasse des photos .
Et si il y a d'autres témoignage , un peu plus ..... positif pour cette aristoloche ...n'hésitez pas .....

Je trouvais ça étrange aussi ce peu de photos sur internet (ormis les photos commerciales de pépiniériste promettant  exotisme et façade recouvertes sous une photo de plantule de 40 cm ...)

J'oubliais aussi de dire que la mienne est contre un mur , dans un terraux sans doute trop drainant ,à l'ouest et elle est légèrement abritée de la pluie car il y a une goutière au dessus mais je l'arrose pour ces début .

Oli , même si elle est laide , je veut une photo ( quitte à l'éffacer après pour ne pas dégrader ton image de super jardinier hi hi hi )

a+

lila

Oli
Sensei
(29/7/2009 18:14) Re: aristoloche macrophylla
En fait si j' en ai planté une, c'est parce que il y en avait une dans le village voisin, sur une facade, et qu'elle était magnifique. Malheureusement, les proprios l'on enlevée. Trop vigoureuse à mon avis.
Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

Oli
Sensei
(30/7/2009 10:59) Re: aristoloche macrophylla
Voilà les photos, mais à y regarder de plus près, je me demande si c'est bien une macrophylla, car celle-ci est glabre et la mienne est velue sous les flls.

Les fleurs sont petites et jaune verdâtre. Quelle autre espèce serait rustique ici (-20 cet hiver).
Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

Oli
Sensei
(30/7/2009 11:06) Re: aristoloche macrophylla
Après recherches, la mienne serait A. tomentosa et non macrophylla. Je me suis fait avoir

Mais il semble que cette espèce ait de grande flls aussi (20 cm de diam). Or chez moi elles font juste la moitié.
Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

lila22
Apprenti GardenBreizhien
(30/7/2009 11:40) Re: aristoloche macrophylla
Merci oli pour ces photos

En effet , elle est dégarnie du bas , et les feuilles ne forment pas un "écran végétal" comme disent les pépinièristes .

Je ne connait pas ta variété , les feuilles de la mienne forment vraiment un coeur très arrondi , les feuilles de la tomentosa ont l'air plus triangle.

Les fleurs de la mienne ( qui n'en as pas bien sur) sont en forme de pipe jaune et verte d'à peine 2 cm .

Je te montrerais des photos que j'importerais de différent site de vente de sujet magnifique (à voir si ces photos n'ont pas été trucquées...)

à bientot ,
..en espérent que quelqu'un nous apporte une photo de son monstre plante aristoloche qui nous donne envie de continuer sa culture ....

lila

lila22
Apprenti GardenBreizhien
(31/7/2009 8:58) Re: aristoloche macrophylla
Bonjour à tous et bienvenu aux possésseur d'aristoloche  ..... ???

voici quelque photo qui m'ont fait rèvé et je voudrais savoir si on peu réellement obtenir ça avec une aristoloche macrophylla ?

Ces photo ont été piquée sur le net à des sites de ventes de plantes , donc pas très objectives:
Est ce possible ou est ce de la pub mensongère ?

la réalité c'est plutot ça ou celle d'oli ?

peu être celle ci a été prise au printemps , un peu moins spectaculaire mais quand même bien feuillu.

Wanted ! des photos d'aristoloche macrophylla chez vous , chez vos voisins , pendant vos vacances.........des vrai de la vrai vie quoi !!! 

je reste avec mes doute de l'arracher et de trouver une autre grimpante .....

Bonne journée à tous .. 

Edit modérateur : pas de photos "piquées sur le Net" dans vos galeries photos, svp. Faire un lien sur les pages originales, plutôt, merci.

[ Edité par lrey le 15/9/2009 11:17 ]

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]