Bonjour lilas et Oli, je reviens sur garden breizh après une longue absence, travail acharné oblige..
Si tu te souviens d'une devinette que j'avais posté dans "quelle est cette plante?", Oli, tu pensais que les photos de l 'aristoloche dont je demandais le nom était Aristolochia macrophylla..je vois que tu doute à présent de l'identitée de ton Aristolochia..et pour cause , je suis sûr à 99,99 % que celle que tu présente sur tes photos est une A. tomentosa..en plus elle est velue (tomenteuse, d'où son nom latin) sur toutes les parties..Par contre la photo que présente Lilas est bien celle de A. macrophylla, la forme des feuilles est caractéristique.
Lilas ne sois pas trop pressée d'arracher ton aristoloche macrophylla, comme pour l'autre espèce, et OLi le décris très bien , il faut un ou deux ans avant que la plante ne se mette à vraiment bien pousser et faire de grosses feuilles. Cependant les feuilles de l'aristolochia tomentosa ne deviennent jammais aussi grosses que celles de la macrophylla (macrophylla = grosses feuilles si tu prend l'ethymologie ). Lorsque la plante va fleurir tu verras que les fleurs de la macrophylla sont nettement différente de la tomentosa.
Les photos des pubs pour la macrophylla ne sont absolument pas mensongères, bien au contraire, j'en ai vu en Italie de bien plus grosses que celles des photos présentées..

[ Edité par araliaman le 9/9/2009 16:56 ]
[ Edité par araliaman le 9/9/2009 16:56 ]
[ Edité par araliaman le 9/9/2009 17:07 ]