| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

terracide
GardenBreizhien confirmé
Envois : 161
Inscrit le : 2/11/2008
De : charente ( 16 )
(31/7/2009 19:33) recherche safran
bonjour je recherche un bulbe de safran dites moi ce que vous vouler en echange
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(31/7/2009 19:57) Re: recherche safran
Slt.
Au pire, maintenant tu en trouve facilement (jardinerie ou internet) et pr pas bien cher.

Avec un bulble, tu va pas allé bien loin , mais de ttes façon tu pourrait en avoir 10 ou 20, ca ne changerait pas grd chose. Mais bon l'avantage c'est qu'il en faut très très peu pr parfumer un plat.
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

patou29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 722
Inscrit le : 18/4/2009
De : finistère nord zone 9
(6/8/2009 21:24) Re: recherche safran
bonsoir,
je suis curieuse de savoir comment se cultive le safran,pourrais-je avoir quelques explications ?je n'ai jamais vu ça en jardinerie ,nulle part d'ailleur.donc si quelqu'un sait où je pourrait en acheter...merci
Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(7/8/2009 0:55) Re: recherche safran
Bonsoir,
Le safran est un bulbe de la famille des crocus. Il fait des jolies fleurs (plusieurs fleurs par bulble) à l'automne. Elles sont mauves avec 3 long stigmates rouges : c'est ce que l'on nomme "le safran". les fleurs ne durent qu'un journée (et de toute façon, on les cueille pour pouvoir retier tranquillement les stigmates bien assis sur une chaise)
A près avoir fleuri, le bulble fait des feuilles fines qui durent jusqu'au printemps. En été tout est sec. Le cycle est dons exactement l'inverse des plantes "classiques".
Le safran demande de la chaleur et une bonne sécheresse : pas de pluie et ne surtout pas l'arroser quand il est au repos (l'été, donc) , pas d'arrosage non plus et pas trop d'eau quand il est en végétation (il n'y a qu'à voir la liste des pays producteurs : l'Iran ou le sud de l'Espagne par exemple : chaleur  - estivale : il est résistant au froid - et sécheresse est au programme)
Bref, c'est une vrai exotique pour la Bretagne et je suppose plutôt difficile à garder plusieurs années.
J'en ai mis l'an dernier qui ont bien fleuri, attendons la suite pour octobre.
Un pb est qu'il faut les déplacer tout les 4 ans : où est-ce que je pourrai bien les mettre ???

         andré
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(7/8/2009 1:07) Re: recherche safran
Slt.

Tu peux en touver ici ou sur le "fameux" catalogue "Jacques Briant" que ttes la france entière doit recevoir plusieur fois ds l'année

Autrement il m'est arrivé ds voir 1 fois ds une jardinerie un peu consequente.
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(7/8/2009 1:16) Re: recherche safran
on en trouve aussi sur les foires aux plantes , ceux qui vendent les bulbes.

nosu avosn essayé, l'année dernière nous avosn récoltés nos premières fleurs,  mais surtout ne pas oublier d'alelr ramasser les fleurs tous les jours, car comme l'a si bien écrit dddemars, la fleur ne dure qu'un jour !

Les conditions idéales sont des précipitations au printemps suivies d’un été chaud. L’hiver peut être  très froid, car la plante supporte des températures basses (jusqu’à -13°)  La plantation : de fin juin à fin août. Après cette date, l’enracinement des bulbes est insuffisant pour assurer la floraison le mois d’octobre suivant.  Le sol  doit être léger, drainant, riche, si possible argilo-calcaire ou argilo-sableux. Une certaine profondeur est également nécessaire pour que l’eau s’évacue afin d’éviter la pourriture du bulbe. Ne pas hésiter à enrichir la terre en matière organique pour réduire les risques d’érosion.  La technique : les bulbes se posent la tête en l’air et à plat au fond d’uen tranchée de 20 à 30 cm de profondeur, en respectant une distance de 15 à 20 cm entre les lignes.  La floraison :  les bourgeons  pourpres apparaissent en automne. Ils développent en une nuit des fleurs colorées, aux nuances allant du lilas pastel au mauve plus foncé et strié.  La cueillete  la récolte des fleurs doit se faire impérativement avant le lever du soleil pour protéger les pistils de la lumière.

voilà un extrait d'une fiche que j'avais faite
si cela peut aider


[ Edité par petra le 6/8/2009 23:16 ]
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(7/8/2009 1:25) Re: recherche safran
Bonsoir Terreacide.

Si tu ne trouves personne pour faire d'échange tu peux te rabattre là pour un achat de "Crocus  sativus" :

http://www.bulbargence.com/m_catalogue/index.php?id_categorie=25

J'ai déjà commandé chez eux et pour l'instant je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

Cordialement Roc.

Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(7/8/2009 1:28) Re: recherche safran
20 - 30 cm ca me parait un peu bcp, non

J'aurais plus dit autour de 10 cm ??
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(7/8/2009 1:32) Re: recherche safran
oui c'est  beaucoup, c'est une fiche que j'avais faite en prenant des renseignements un peu partout avant de planter les nôtres, mais ils otn été plantés pas si profond !
je vais corriger cela de suite !
merci
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52704619 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1718 aujourdhui et 1681 en cours.