| S'inscrire !

Index des forums
 au secours magnolia grandiflora en peril
Imprimer le sujet 

josp84
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(18/6/2006 19:06) au secours magnolia grandiflora en peril
bonjour, j'ai plante dans mon jardin en ile de france un magnolia grandiflora sur tige il y a 4 ans. il semblait en bonne sante et nous esperions une bonne floraison cette annee. patatra le mois de juin lui est fatal. apres une chute de feuille qui semblait normale, l'ensemble des feuilles se brunnissent, y compris les bourgeons. s'agit t'il d'insecte ? j'ai mis des photos de l'arbre dans l'album,

au secours,
un jardinier en herbe
Profil photos

toutous21
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : vaudelnay
(18/6/2006 19:21) Re: au secours magnolia grandiflora en peril
bonjour josp84 j'ai le meme probleme que vous dnas un magasin de plantes on m'a dit qu'il avait trop de racines dans son pot qu'il fallait que je le transplante,et l'arroser un peu moins ! je veux bien mais vu la chaleur. de toute façon c'est normal qu'ils perdent des feuilles mais le mien il ne lui en reste qu'a la pointe des branches.j'espere que vous trouverez la solution et courage.Citation :

josp84 a écrit :
bonjour, j'ai plante dans mon jardin en ile de france un magnolia grandiflora sur tige il y a 4 ans. il semblait en bonne sante et nous esperions une bonne floraison cette annee. patatra le mois de juin lui est fatal. apres une chute de feuille qui semblait normale, l'ensemble des feuilles se brunnissent, y compris les bourgeons. s'agit t'il d'insecte ? j'ai mis des photos de l'arbre dans l'album,

au secours,
un jardinier en herbe
;-)

Oli
Sensei
Envois : 12471
De : Linsmeau (Belgique)
(19/6/2006 16:15) Re: au secours magnolia grandiflora en peril
Bonjour josp84,

Je ne sais pas ce que en pense les autres, mais j'ai beaucoup de peine à croire que ce soit un magnolia grandiflora. Même une jeune plante présente un fllage identique a celles d'un adulte. Ici elles sont au moins 3 x plus petites.
La forme et la grandeur ne correspondent en rien à M. grandiflora.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Oli
Sensei
(19/6/2006 16:21) Re: au secours magnolia grandiflora en peril
Re,

Au + je regarde les photos, au + je pense que c'est un camphrier qui à pris un coup de froid.

Je t'invite à regarder dans les fiches de plantes à Magnolia grandiflora et Cinnamomum camphora pour comparer les photos.....

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

josp84
Nouvel Arrivant
(20/6/2006 16:03) Re: au secours magnolia grandiflora en peril
il s'agit bien d'un magnolia grandiflora sur tige. je l'ai achete chez truffaut il y a 3 ou 4 ans. Les fleurs et les feuilles correspondairent a ce que l'on peut voir sur le WEB. evidemment en ce moment il n'est plus tres presentable. Je pense qu'il a pris un coup de froid fin mai debut juin. si c'est cela va t'il s'en remettre ?
Profil photos

Oli
Sensei
(20/6/2006 18:01) Re: au secours magnolia grandiflora en peril

Parles nous des conditions de culture.

Plante en pot ou en pleine terre. Exposition. Type d'engrais employé,
Type de sol. Nature du terrain. T° extrème en hiver...........

Ca pourrait être une exposition prolongée à des vents forts et très froids, ou une exposition trop rapide au soleil si la plante était à l'intérieur en hiver. ????

Les photos ne sont pas très parlantes.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

josp84
Nouvel Arrivant
(20/6/2006 23:41) Re: au secours magnolia grandiflora en peril
bonsoir,

j'ai rajoute quelques photos plus detaillées.le magnolia est en pleine terre. J'ai mis de la terre de bruyere au moment de la plantation . apres j'ai rajoute de l'engrais pour terre de bruyere.il est relativement bien exposer au soleil. par contre l'endtoit est assez venté (entre 2 maisons) . je l'ai plante a la place d'un cedre qui est tombe lors de la tempete de 99.

cote temperature, mon jardin se situe du cote de versailles. la dernier gelee doit remonte au mois d'avril.

l'année dernière j'ai enduit le tronc de goudron speciale pour proteger le tronc qui etait abimer a cause d'un petit chat. le chat a cesser ses mauvaises habitudes et l'arbre semblait ne pas avoir souffert.

voila tout ce que je peux dire.

merci de s'interresser a mon triste arbre!
Profil photos

Oli
Sensei
(21/6/2006 16:21) Re: au secours magnolia grandiflora en peril

Bonjour josp84,

Tes nouvelles photos sont + parlantes.

Citation :
je l'ai plante a la place d'un cedre qui est tombe lors de la tempete de 99.

Quand on replante un arbre ou un arbuste à proximité immédiate de la souche d'un arbre mort naturellement ou "artificiellement" (ici une tempête), il y a 9 chances sur 10 qu'il soit atteint d'une maladie cryptogamique.
C'est ce qui c'est passé chez toi. En pourrissant, les racines qui étaient restées dans le sol on favorisé l'apparition de champignons parasites qui s'attaquent maintenant à ton Magnolia.
J'ai eu exactement la même chose avec un M. obovata planté près de la souche d'un Catalpa 'Aurea'. J'ai attendu plusieurs années avant de replanter, mais ma plante a quand même été atteinte.
Les arbustes plantés à proximité immédiate ont été atteints également (Syringa josikaea et pinnatifolia, Hibiscus paramutabilis et une Lavatera).
L'Hibiscus est mort tout à fait, les autres ont repercés après une taille à ras.
Le Magnolia obovata est reparti cette année, mais il a très dur.

La méthode d'attaque de ce champignon est simple, il est transporté par la sève de la plante et bouche les vaisseaux empêchant la sève de continuer son chemin. La plante donne alors l'impression de mourir de soif. Les flls pendent, se désèchent et tombent.

Je pense que ta plante est malheureusement condamnée. Tu peux tenter une taille forte, mais si c'est un Magnolia greffé, tu risques de voir le spg se développer. Pulvérisation de la plante et du sol tout autour à l'aliette. Destruction des rameaux atteints.

Oli

Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

josp84
Nouvel Arrivant
(27/6/2006 12:32) Re: au secours magnolia grandiflora en peril
bonjour,

merci pour ce diagnostique fatale. je crois bien que mon arbre est definitivement perdue.

que me conseillez vous de replanter a la place ? y a t'il des arbres a fleurs plus resistants?

merci

olivier
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]