Bonjour josp84,
Tes nouvelles photos sont + parlantes.
Citation :je l'ai plante a la place d'un cedre qui est tombe lors de la tempete de 99.
Quand on replante un arbre ou un arbuste à proximité immédiate de la souche d'un arbre mort naturellement ou "artificiellement" (ici une tempête), il y a 9 chances sur 10 qu'il soit atteint d'une maladie cryptogamique.
C'est ce qui c'est passé chez toi. En pourrissant, les racines qui étaient restées dans le sol on favorisé l'apparition de champignons parasites qui s'attaquent maintenant à ton Magnolia.
J'ai eu exactement la même chose avec un M. obovata planté près de la souche d'un Catalpa 'Aurea'. J'ai attendu plusieurs années avant de replanter, mais ma plante a quand même été atteinte.
Les arbustes plantés à proximité immédiate ont été atteints également (Syringa josikaea et pinnatifolia, Hibiscus paramutabilis et une Lavatera).
L'Hibiscus est mort tout à fait, les autres ont repercés après une taille à ras.
Le Magnolia obovata est reparti cette année, mais il a très dur.
La méthode d'attaque de ce champignon est simple, il est transporté par la sève de la plante et bouche les vaisseaux empêchant la sève de continuer son chemin. La plante donne alors l'impression de mourir de soif. Les flls pendent, se désèchent et tombent.
Je pense que ta plante est malheureusement condamnée. Tu peux tenter une taille forte, mais si c'est un Magnolia greffé, tu risques de voir le spg se développer. Pulvérisation de la plante et du sol tout autour à l'aliette. Destruction des rameaux atteints.
Oli
Oli
Ceinture noire de yoga
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.