| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
De : Talence (33), USDA 9a
(18/6/2006 18:39) Histoire de Trachycarpus fortunei...
Salut à tous,

Je me pose des questions, autant vous en faire part...

Il y a dans mon jardin un palmier que j'ai identifié comme un Trachycarpus fortunei (pas dur, me direz-vous ! :-P ). Ce palmier a été planté par mon grand-père longtemps avant la guerre. Il a donc au moins soixante-cinq ou soixante-dix ans, et probablement nettement plus. Personne ne s'en est jamais occupé. Aussi loin que je m'en souvienne, il n'a jamais reçu ni arrosage et encore moins de fertilisation. Il n'a pas l'air de s'en être porté plus mal ! :-) Tous les ans, il fait des inflorescences, mais j'ignore s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Ces inflorescences n'ont jamais rien donné, quoique les Trachycarpus fortunei ne soient pas rares dans le sud-ouest (c'était trés à la mode dans le premier quart du siècle -- le XXème, bien-sûr !).

Imaginez qu'il a survécu à tous les hivers rigoureux depuis tout ce temps (1954, 1985, pour ceux auxquels je pense) !

Bref, ma question n'est pas là, je voulais juste vous brosser l'histoire des Trachycarpus dans mon jardin.

Il y a six ou sept ans, à environ, disons, cinq mètres de mon palmier, j'ai remarqué que quelque chose qui ressemblait à un palmier poussait au milieu d'un buis. Je l'ai laissé. Il y a trois ans, j'ai été obligé de couper le buis (sans regret) parce que le palmier le dépassait d'une tête.

Aujourd'hui, je suis bien obligé de le reconnaître: un autre Trachycarpus fortunei a poussé spontanément dans mon jardin. Voici la photo :

L'avantage, c'est qu'il s'est placé tout seul à un excellent emplacement: si j'avais du choisir, je l'aurais mis là !

Ma question est simple: mais d'où peut-il venir ? Le vieil exemplaire présent dans mon jardin n'a jamais donné le moindre fruit. Je ne crois pas que les Trachycarpus puissent se reproduire par rejet, mais je me trompe peut-être. Et admettez que la probabilité qu'un oiseau ayant mangé un fruit contenant une graine prête à germer ait déféqué à cinq mètres d'un autre Trachycarpus est pratiquement voisine de zéro dans le coin.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

[ Edité par Zika le 18/6/2006 18:41 ]
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2027
De : Bearn,France,zone 9a
(18/6/2006 19:28) Re: Histoire de Trachycarpus fortunei...
Bonjour Zika

Effectivement il est impossible que ce soit un rejet.
Je pense que le transport des graines par les oiseaux n'a rien d'improbable.
Il doit bien avoir un ou plusieurs palmiers femelle dans un rayon de quelques centaines de mètres ou pourquoi pas même kilomètres.
Dans le jardin de ma mère poussent chaque année des palmiers dans les haies et pelouse,que j'enlève au fur et à mesure,sinon à l'heure actuelle elle serait ceinturée par des dizaines d'entre eux!
Elle ne possède pas de palmier adulte.
Il y a d'ailleurs des tas de plantes dont elle a bénéficié gratuitement,venant des jardins voisins alors qu'elle ne les possédait pas à l'origine.
Une partie du jardin est constitué de ces plantes qu'elle a laissé grandir quand l'emplacement était bon.
Michel
Profil photos

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(18/6/2006 21:22) Re: Histoire de Trachycarpus fortunei...
Bonsoir Zika
Félicitations ! reste plus qu'a attendre la floraison pour connaître le sexe du bébé.
C'est très probablement un oiseau qui l'a amené là (pas une cigogne). A Landévennec, un village pas très loin de chez moi, on trouve de vieux trachy de 120 ans et plus. Ils ont abondament grainés, les gens en ont plantés dans leur jardin mais on en trouve également en sous bois à proximité et presque systématiquement à l'aplomb des branches au dessus d'eux. Branche à perchoir pour pigeons et autres. on trouve aussi quelques mamifères bizarres qui en ont plein les poches et qui en sement partout :-D
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

Zika
GardenBreizhien confirmé
(20/6/2006 20:45) Re: Histoire de Trachycarpus fortunei...
En fait, gwenn, la floraison a déjà eu lieu: j'ai bien regardé, mais je n'ai pas vraiment vu de différence entre les inflorescences des deux arbres. Je ne sais pas s'il existe un dimorphisme sexuel chez les Trachycarpus...

Je prends bonne note de vos propositions. Ca me semble un peu étonnant, mais pourquoi pas... le hasard de la Nature !
Profil photos

Zika
GardenBreizhien confirmé
(3/6/2008 17:45) Re: Histoire de Trachycarpus fortunei...
Je remonte mon sujet... notamment pour savoir comment reconnaître plants mâles et femelles ?
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(4/6/2008 18:40) Re: Histoire de Trachycarpus fortunei...
Les fleurs mâles possèdent un pistil central peu développé et des étamines bien développées avec des anthères recouvertes de pollen, à maturité.
Les fleurs femelles possèdent des étamines atrophiées et un pistil central bien développé.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(4/6/2008 18:46) Re: Histoire de Trachycarpus fortunei...
bonjour
en somme les fleurs femelles sont de couleur jaune pétant , alors que les mâles tire plus sur le vert !!
a+
Profil Visiter le site photos

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
De : TERNAT (Brabant flamand)
(12/6/2008 2:45) Re: Histoire de Trachycarpus fortunei...
Bonjour,
Je crois qu'il y a erreur, car j'ai chez moi plusieurs trachy, et les fleurs males sont d'un jaune "pétant" et les fleurs femelles sont blanchatres légerement vertes
Profil photos

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
(17/6/2008 12:43) Re: Histoire de Trachycarpus fortunei...
Les inflorescences mâles apparaissent avant les femelles.

Les inflo femelles sont plus érigées, les mâles retombants et d'un jaune soutenu

MANU  
Profil photos

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(17/6/2008 19:00) Re: Histoire de Trachycarpus fortunei...
Il y a un truc très simple pour connaître de sexe un Trachycarpus... autre que celui de lui regarder sous la jupe...
Il faut régulièrement enfleurer de la main les inflorescences. Si, à un moment, votre main est recouverte d'une poussière jaune, c'est qu'il a du pollen et qu'il s'agit donc d'un sujet mâle.

Fred
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions