Salut à tous,
Je me pose des questions, autant vous en faire part...
Il y a dans mon jardin un palmier que j'ai identifié comme un
Trachycarpus fortunei (pas dur, me direz-vous !

). Ce palmier a été planté par mon grand-père longtemps avant la guerre. Il a donc au moins soixante-cinq ou soixante-dix ans, et probablement nettement plus. Personne ne s'en est jamais occupé. Aussi loin que je m'en souvienne, il n'a jamais reçu ni arrosage et encore moins de fertilisation. Il n'a pas l'air de s'en être porté plus mal !

Tous les ans, il fait des inflorescences, mais j'ignore s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Ces inflorescences n'ont jamais rien donné, quoique les Trachycarpus fortunei ne soient pas rares dans le sud-ouest (c'était trés à la mode dans le premier quart du siècle -- le XXème, bien-sûr !).
Imaginez qu'il a survécu à tous les hivers rigoureux depuis tout ce temps (1954, 1985, pour ceux auxquels je pense) !
Bref, ma question n'est pas là, je voulais juste vous brosser l'histoire des Trachycarpus dans mon jardin.
Il y a six ou sept ans, à environ, disons, cinq mètres de mon palmier, j'ai remarqué que quelque chose qui ressemblait à un palmier poussait au milieu d'un buis. Je l'ai laissé. Il y a trois ans, j'ai été obligé de couper le buis (sans regret) parce que le palmier le dépassait d'une tête.
Aujourd'hui, je suis bien obligé de le reconnaître: un autre Trachycarpus fortunei a poussé spontanément dans mon jardin. Voici la photo :

L'avantage, c'est qu'il s'est placé tout seul à un excellent emplacement: si j'avais du choisir, je l'aurais mis là !
Ma question est simple: mais d'où peut-il venir ? Le vieil exemplaire présent dans mon jardin n'a jamais donné le moindre fruit. Je ne crois pas que les Trachycarpus puissent se reproduire par rejet, mais je me trompe peut-être. Et admettez que la probabilité qu'un oiseau ayant mangé un fruit contenant une graine prête à germer ait déféqué à cinq mètres d'un autre Trachycarpus est pratiquement voisine de zéro dans le coin.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
[ Edité par Zika le 18/6/2006 18:41 ]