| S'inscrire !

Index des forums
 division de bambou
Imprimer le sujet 

chris22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
De : bretagne, zone 9 (Yffiniac)
(3/8/2009 16:36) division de bambou
bojour à tous,

je souhaite des conseils pour diviser des bambous.

merci d'avance
;-)
Profil photos

Lariflette76
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
De : 17 km Est de Rouen zone 8a
(4/8/2009 11:28) Re: division de bambou
Bonjour, chez moi en Normandie j'ai testé toute l'année (sauf période de gel) et le meilleur moment reste l'autonme ou le début de printemps. Je coupe une partie de la motte à la scie afin d'être sur de préléver les tutorions avec des racines. Je replante et j'arrose souvent pendant la première année.
Et cela fonctionne trés bien.
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(4/8/2009 13:08) Re: division de bambou
une bêche solide et y aller franchement: tu coupes un morceau du rhizome (avec deux ou trois cannes et si possible le bourgeon terminal) et tu replantes..... en période de végétation et en arrosant normalement (ni sec ni détrempé)
si les cannes perdent leurs feuilles n'y touche pas tant que de nouvelles n'ont pas pris le relais, tu les couperas plus tard si nécessaire
françoise
Profil photos

eric09
GardenBreizhien impliqué
Envois : 260
(8/8/2009 20:17) Re: division de bambou
d'accord pour la première réponse toute l'année sauf en période de gel. Mais la réussite n'est pas la même en fonction des saisons. Période préférée l'automne, le printemps c'est obligatoirement avant la sortie des turions.

d'accord aussi pour la méthode de prélèvement scie ou bêche bien coupante. Ce qui est important c'est de prélever un morceau de rhizome trés grand. Cela repartira d'autant plus facilement.

Par contre qu'appelez vous bourgeon terminal chez un bambou ?????

Pas d'accord aussi sur la surface foliaire, tu prélèves un bambou, tu dois couper 1/3 de cette surface minimum. Donc réduire soit la taille des chaumes, soit réduire la taille des branches. Sinon les feuilles vont sécher et on risque de perdre le chaume. Pire le rhizome peut mourir.

Selon les espèces le taux de réussite varie entre 15 % et presque 100 %. Certains bambous sont très difficiles à prélever, d'autres non. Un élément important de la réussite, c'est de prélever une grosse motte de terre avec du rhizome et des radicelles (racines) parfois profondes (70 cms ou plus).

Enfin attention à l'arrosage, le bambou n'est pas une plante d'eau. Période sèche en pot faut bien surveiller. Mais le bambou parle ! Si il manque d'eau les feuilles s'enroulent vers le haut et sur elles-même de façon très caractéristique. Un peu comme du papier à cigarette = svp de l'eau, de l'eau....dans ce cas intervention urgente ! Si trop d'eau pour la plupart des bambous c'est la mort du rhizome, donc de la plante !

Bien à vous
Eric

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]