| S'inscrire !
     
 Index des forums
 cherche fruit de poncirus trifoliata
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

solajoer
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 19/6/2006
(19/6/2006 21:13) cherche fruit de poncirus trifoliata
j'ai acheté des graines de poncirus trifoliata chez baumaux et ensuite chez semences du puy qui n'ont pas germées.
je souhaite pouvoir en semer cette année et de ce fait je recherche des fruits de poncirus trifoliata encore sur arbre ou bien récoltés et en en bon étét de conservation.
pour celà je suis prêt à acheter des graines saines en état de pouvoir germer ou bien directement acheter des fruit de poncirus trifoliata.

Je peux éventuellement fournir en échange des graines de bigaradier (bon porte greffe) ou des semis.

Eric BRAVI
0613227653
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(19/6/2006 23:37) Re: cherche fruit de poncirus trifoliata
Bonsoir Eric,

D'expérience, la faculté germinative des graines de Poncirus trifoliata chute très vite et de manière spectaculaire.
Il vaut vraiment mieux s'assurer d'avoir des graines fraîches. Pour cela, il faut attendre la prochaine récolte, où il y aura sûrement des personnes sympa pour t'envoyer des graines fraîches ou des fruits. En cette saison, je doute franchement que tu puisses mettre la main sûr des graines massivement viables. Patience... ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(20/6/2006 0:37) Re: cherche fruit de poncirus trifoliata
bonjour
la faculté germinative des graines de Poncirus trifoliata chute très vite <<< comme la plupart des agrumes
le truc le plus sur est de recolter soi meme, laver les graines, les faire secher, et semer ou peut etre ne commander qu'a une certaine periode de l'année en priant pour ne pas tomber sur un vieux stock :))
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
Inscrit le : 25/3/2006
(20/6/2006 14:50) Re: cherche fruit de poncirus trifoliata
Bonjour, j'ai commandé aussi des graines de poncirus chez semences du puy, deux sachets.
Aucune graine n'a germé. Il m'ont envoyé deux nouveaux sachets (200 à 300 graines) et 4 ont germé. Pas étonnant, c'était le même numero de lot !

Les graines de poncirus traitées et conservées correctement gardent un très bon pouvoir germinatif pendant quelques mois, comme les autres agrumes.
Le poncirus à parfois la mauvaise réputation de germer difficilement, mais c'est à cause de vendeurs de graines peux scrupuleux, ou incompétants (ou les deux à la fois) qui proposent des graines mal conservées.

comme dit si bien soleil973 la seule solution est de récolter soi-même ou de trouver quelqu'un pour le faire :-D
...ou de commander chez des fournisseurs sérieux, mais lesquels ???
Profil
 

plante-exotique
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 15/6/2006
(20/6/2006 17:51) Re: cherche fruit de poncirus trifoliata

slt solajoer

a tu recu adresse que j ai envoyer par email

:-D

[ Edité par plante-exotique le 21/6/2006 17:30 ]
Profil Visiter le site
 

supermat
Nouvel Arrivant
Envois : 17
Inscrit le : 13/3/2006
De : Nantes
(25/6/2006 20:53) Re: cherche fruit de poncirus trifoliata
Bonjour,
en reffet, le Poncirus est très difficile à multiplier par semis. Cependant, il est assez facile à multiplier par bouturage en fin d'été, alors pourquoi ne pas essayer?

Mathieu
Profil photos
 

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
Inscrit le : 25/3/2006
(25/6/2006 23:34) Re: cherche fruit de poncirus trifoliata
Bonsoir, je suis désolé mais le poncirus est très facile à reproduire par semis...pourvu d'avoir des graines viables.
;-)

Le pourcentage de germination pour des graines fraiches, ou conservées peu de temps et correctement doit atteindre sans problème les 90 à 95 % de réussite dans des conditions normales, comme pour les autres agrumes.


[ Edité par jjp le 25/6/2006 23:39 ]
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(26/6/2006 22:24) Re: cherche fruit de poncirus trifoliata

Idem que jjp,

j'ai un poncirus dont je sème régulièrement les graines et le taux de réussite est acceptable.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(26/6/2006 22:48) Re: cherche fruit de poncirus trifoliata
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai fait 3 fois l'expérience il y a quelques années avec à chaque fois une cinquantaine de graines, soit fraîches, soit récoltées depuis un an.
Les résultats ne sont pas très subtils :

1 - Pour les graines fraîches, environ 100% de réussite!
En fait, de manière plus fine, on peut avoir l'impression d'avoir plus de 100% de réussite à cause d'un taux de 10 à 20% de levées polyembryoniques. Le taux réel devait tourner autour des 80-90% mais peu importe.

2 - Au bout d'un an... Rien!! Niet, nada. Et j'ai essayé deux fois : une fois avec des graines laissées à l'air libres, et une deuxième fois avec des graines maintenues dans un sachet partiellement plastifié, non désséchant.

D'où le terme de "chute spectaculaire" que j'évoquais dans mon premier post.
Le problème avec ces graines est que l'on ne peut pas les laisser sécher, donc les stocker à l'air libre. C'est une contrainte induite par le taux de lipides élevé des graines d'agrumes en général et des graines de Poncirus trifoliata en particulier, semble-t-il (je n'ai pas le niveau pour rentrer dans le détail) Je pense que l'idéal doit être l'utilisation d'un frigo (4°C) avec atmosphère contrôlée, pour à la fois éviter le déssèchement et d'un autre côté la pourriture. Les habitués du stockage dans de la tourbe au frigo doivent savoir faire, moi je n'ai pas trop l'habitude. (et dans mon frigo, à part à l'époque des pellicules photos, on ne trouve que de quoi manger :-P)

Ceci dit, à part pour des besoins professionnels, pourquoi se compliquer la vie à vouloir semer hors saison? Se procurer à l'automne un fruit frais reste encore la voie la plus simple, comme déjà précédemment suggéré. Surtout qu'en général un simple fruit peut contenir plusieurs dizaines de graines. (j'en ai compté plus de 50 sur les fruits que j'ai eu à ma disposition)


Même expérience et mêmes résultats sur des graines de citrange et de citrumelo.

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
Inscrit le : 25/3/2006
(26/6/2006 23:52) Re: cherche fruit de poncirus trifoliata


un document sur les essais de conservation de graines de poncirus :

http://www.scielo.br/img/revistas/rbf/v25n3/18668t2.GIF
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644232 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1798 aujourdhui et 1712 en cours.