| S'inscrire !

Index des forums
 insecte qui raffole le cœur de mes palmier
Imprimer le sujet 

datterouge
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : vendée 56km de la mer, 50 mètres d'altitude.
(12/8/2009 18:39) insecte qui raffole le cœur de mes palmier
  Un jour en arrosent un des mes sabal minor je me suis rendu compte que son cœur avait été mangé par un insecte pour moi inconnu noire avec des taches rouges sur le dos!!!

le palmier est dans un mauvais état...encore hier un de mes brahea edulis avait lui aussi cette insecte nuisible
à votre avis quel est cette insecte???
Profil photos

celticat
Nouvel Arrivant
Envois : 20
(14/8/2009 3:07) Re: insecte qui raffole le cœur de mes palmier
bonjour ca resemble aux degats d'un papillon qui decime le spalmier en espagne et en italie "PAYSANDISIA ARCHON" la chenille se trouve au coeur du palmier la seul solution helas est de detruire le palmier contaminé et le bruler il faut aussi prevenir les organisme de lutte (inra)ou votre mairie car c'est un fleau destructeur QU'ILFAUT ERRADIQUE AU PLUS VITE www.inra.fr/.../lutte_contre_le_papillon_ravageur_des_palmiers
Profil photos

celticat
Nouvel Arrivant
(14/8/2009 3:11) Re: insecte qui raffole le cœur de mes palmier
re je viens de voir que vous etes en vendée , c'est vraiment important quevous sachiez si c'est le papillon en question car cela veux dire qu'il ettends sont territoire jusqu'a maintenant il ce trouvé en langedoc roussillon , dans le var , il est apparu a nice l'an passé mais jamais repertorié si haut dans le nord j'espere que je me trompe mais c'est typiquement les symptomes que j'ai vu a montpellier et en espagne
cordialement
Profil photos

celticat
Nouvel Arrivant
(14/8/2009 3:18) Re: insecte qui raffole le cœur de mes palmier
la petite bete sur la premiere photo ne doit pas etre le destructeur a voir le site suivant pour le charancon rouge il y a des photos des larves , le traitement est le meme et les degats sont encore plus dramatique pour les palmierswww.jardinexotique.net/.../charancon-rouge-du-palmier-ou-rynchophorus-ferruginus-t2853.htm
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(14/8/2009 8:57) Re: insecte qui raffole le cœur de mes palmier
n'est il pas possible que ce soit une "simple" pourriture ?
Profil Visiter le site photos

Benoit-Marennes
GardenBreizhien impliqué
Envois : 289
De : Le Pays de l'Huître Marennes 17
(14/8/2009 9:40) Re: insecte qui raffole le cœur de mes palmier
Bonjour,

Je suis d'accord avec Neo33. Cela ressemble beaucoup à une simple nécrose. Peut-être due au froid de l'hiver dernier ? Les palmes en phase de développement dans le bourgeon au moment du froid ont partiellement gelées. Ce sont les parties sèches, qui apparaissent maintenant. Et comme les tissus sont sec maintenant. Ils s'émiettent facilement, laissant des trous. Mais cela ne me semble aucunement la trace de feuilles rongées par un quelconque insecte !

Benoit
Profil photos

datterouge
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : vendée 56km de la mer, 50 mètres d'altitude.
(14/8/2009 23:23) Re: insecte qui raffole le cœur de mes palmier
  Bonjour celticat je ne pense pas que l'insecte ou les les insectes sois des papillons ravageur il ne vole pas se déplace rapidement mais il est possible de l'attraper à la main les palmiers proviennent du var mais celui atteint non
pour la solution du froid de cette hiver pas possible car les édulis ont former plusieurs palmes intactes après l'hiver avant les dégâts

[ Edité par datterouge le 14/8/2009 23:25 ]
Profil photos

celticat
Nouvel Arrivant
(15/8/2009 0:06) Re: insecte qui raffole le cœur de mes palmier
bonsoir c'est juste une alerte car comme le site que j'ai proposé pour le charancon la situation est dramatique dans le sud de l'europe juste etre vigilant et peut etre transmettre l'info a un organisme tel que l'inra qui donne un numero vert pour transmettre toute données inquetantes sur le sujet ; que se soit le charancon ou le papillon ravageur les oeuf et les larves se refugies au coeur du palmier le froid n'a pas d'impacte par contre une forte chaleur les actives subitement j'ai vue un phenix de 6 metre mourir en 15 jours pres de montpellier alors que l'hivers precedent avait etait tres rigoureux , la seul caracteristique qui m'a alarmé c'est la feuille mangé avant sa maturité c'est la caracteristique ici du diagnostique d'alerte ; naturellement il peut y avoir d'autres causes plus anodine
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions