| S'inscrire !
     
 Index des forums
 debut de jardin bio en nouvelle caledonie
Imprimer le sujet 

anita
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 13/8/2009
(13/8/2009 2:55) debut de jardin bio en nouvelle caledonie
Bonjour,
je voudrais avoir des conseils pour debuter un jardin sur un terrain qui est une savane a niaoulis la terre n est pas tres plate le sol a l air bo quoi que argileux en profondeur, j ai commence a faire un compost a vec les herbes coupees du bois pourri des algues seches le tout arrose et recouvert avec des peaux de niaouli deja je voudrais savoir si c est convenable ce que je pourrais concevoir pour ameliorer le compost
D autre aprt je vais m absenter pour 2 mois et c est pourquoij ai commencer a faire ce compost pour amender la terre je voulais becher mais j ai peur que la tere se desseche je voudrais faire du maraichage tout d abord a une echelle personnelle puis ^peut etre si cela fonctionne montrer que cela est possible en faisant partager cette experience dans un endroit ou les pesticides les herbicides et les engrais de synthese sont uses a tout va
savoir si il y a des plantes que je epux planter en attendant mon retour pour enrichir la terre je ne sais si la terre est acide ou non pas de controleurs de ph par ici ni sa tenru elle a l air belle pour linstan que des fleurs des mimosacees (beaucoup de sensitives)
Pareil pour piocher faut il le faire en profondeur ?
Beaucoup de questions je ne sais pas forcememnt les formuler ce sera mon premier jardin avec des idees plein la tete ais pas de pratique
Merci aux reponses pouvant m aiguiller
Profil
 

peyote
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 64
Inscrit le : 4/4/2008
De : Nouméa /New calédonia
(13/8/2009 6:24) Re: debut de jardin bio en nouvelle caledonie
Bonjour Anita,

Pour la culture bio en nouvelle calédonie je te conseille le lire d'Adèle DEBORDE : "Les jardins essentiels ; Culture biologique en Nouvelle Calédonie".
Pour tes plantation d'arbres, je te conseille vraiment de gros gros trou, surtout si c'est argileux dessous. Apres tu fait dedans un bon mélange de fumier, de terre végétal et de shiste pour rendre ca bien drainant. Si tu t'absente pendant deux mois, tu peut en profiter pour faire un bon paillage pour préparer les endroits où tu veut planter.Le sol se préparera ainsi à etre creusé et sera propice a recevoir une plantation(vert de terre...).
A mon avis, le niaouli à des essences un peu forte pour etre incorporé à un compost...mais je me trompe peut etre.
@+
Profil photos
 

Ben152
GardenBreizhien superactif
Envois : 4494
Inscrit le : 16/6/2008
De : Nouvelle-Calédonie, zone 11b
(13/8/2009 11:32) Re: debut de jardin bio en nouvelle caledonie
Herbes coupées, bois pourri et algues sèches, ça m'a l'air pas mal tout ça
Pour ce qui est de bêcher, pas besoin de la faire trop en profondeur, surtout si la terre a l'air bien argileuse en dessous.
J'ai pour ma part un petit potager qui est aussi en terrain argileux, et à chaque renouvellement de culture, je mélange la terre en place avec le compost que je réalise moi-même avec déchets de tonte et déchets organiques de la cuisine.
Les mauvaises herbes vraiment tenaces genre sensitives, il vaux mieux je pense les enlever au plus vite et ça, c'est plutôt manuellement, tout dépend la taille de ton terrain aussi
Pour ce qui est des peaux de niaoulis, je n'ai jamais essayé mais bon ça pourra bien accélerer je pense le compostage que tu as préparé durant tes 2 mois d'absence
Bon courage !
Visitez mon jardin tropical en cliquant ici
Visitez la flore calédonienne dans toute sa diversité en cliquant ici
Profil Visiter le site photos
 

BIOCALEDONIA
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 13/11/2009
(13/11/2009 10:11) Re: debut de jardin bio en nouvelle caledonie
Bonjour

Les terres argileuses des savanes à Niaoulis sont des vertisols.
Il faut absolument stocker le maximum de matière organique sous forme de composts et fumier. Vous pouvez aussi envisager des engrais verts durant la saison chaude qui arrive  !!
L'utilisation du LITHOTAME est autorisée en BIO. C'est un trés bon amendement calcique
Bon courage
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(13/11/2009 13:49) Re: debut de jardin bio en nouvelle caledonie
BIOCALEDONIA a écrit :
L'utilisation du LITHOTAME est autorisée en BIO. C'est un trés bon amendement calcique


Bonjour, oui le lithothamne est intéressant par ses propriétés et très largement utilisé, notamment dans les pratiques dites bio.
Malheureusement, et presque paradoxalement, c'est une pratique à maintenant proscrire absolument.
Le lithothamne désigne un ensemble d'algues de la famillle des Lithothamniées (ex : Lithothamnium corallioides, Phymatholithum calcareum), formant dans certaines zones très localisées de l'Atlantique Nord des thalles calcaires à croissance extrèmement lentes, non fixées sur les fonds sous-marins et s'accumulant en bancs formant des biotopes/biocénoses remarquables. (On parle aussi d'accumulations d'algues calcaires rouges corallinacées.).
En France, on l'appelle Maërl. Il en existe des bancs très localisés en Bretagne,dans les zones infralittorales et circalittorales.  (Cap Fréhel, Baie de Saint Brieuc, Paimpol (Lost Pic), Baie de la Côte de Granit Rose, notamment au large de Trébeurden, Baie de Morlaix, Plouguerneau, environs de Molène, Rade de Brest (il en reste relativement peu), Camaret, Douarnenez, Sein, Les Glénans, quelques endroits du Golfe du Morbihan ...)
En deux mots, le maerl est l’un des écosystèmes marins les plus diversifiés d’Europe. Mais c'est aussi l'un des plus fragiles.
Il a été traditionnellement exploité depuis plus d'un siècle par les agriculteurs, devenus marins pour l'occasion, qui s'étaient rendu compte des intéressantes propriétés en termes d'apport en magnésium, fer, oligo-éléments. Les aquariophiles savent également peut-être qu'il possède des propriétés de régulation du pH remarquables. Et plein d'autres applications.
Malheureusement le maël est surexploité.
Dans les années 1970/80, cette exploitation est devenue industrielle avec des navires spécialisés, les prélèvements ont pu atteindre jusqu’à 250 000 m3 annuels. En quelques décennies, certains bancs de plusieurs centaines et milliers d'années sont au bord de la disparition.
Quand on considère la croissance extrèmement lente de cette algue (quelques millimètres par an), on n'est pas étonné de savoir que des bancs entiers de maërl ont simplement disparu, épuisés par les prélèvement et la turbidité de l'eau accrue dus aux prélèvements. Ce qui a entrainé la disparition de toutes les espèces inféodées à cette biocénose.
Pour qui aime la mer (et les autres), c'est triste. Il y a des actions en cours, et notamment des arrétés préfectoraux qui vont règlementer tout ça plus fortement (notamment des restrictions fortes sur le banc de maërl des Glénans, début 2010), mais il y a encore beaucoup trop de demande (et notamment venant des pratiques bio) sur les lithothamnes. Bref, pour résumer, il faudra à mon avis trouver une substitution efficace à cette algue calcifiée, et rapidemment. En agriculture bio, il en existe. Autant commencer tout de suite.
Amicalement
Laurent



http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%ABrl
http://www.rebent.org//medias/documents/www/contenu/documents/FT02-2003-01.pdf (fichier PDF, long à charger)
http://www.terre.tv/blog/?p=202
Image haute résolution d'un amat de maerl sur le site du ministère de l'écologie ...

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(13/11/2009 14:10) Re: debut de jardin bio en nouvelle caledonie
il est aussi important, en culture bio ou autre, de choisir des amendements produits sur place.
minimiser les transports à toutes les étapes est important pour l'écologie en général et le développement local en particulier (achat de fumier, compost... auprès des petits agriculteurs locaux, vente des produits  à proximité de leur lieu de production)
françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
48410459 visites uniques depuis le 01/07/2004, 614 aujourdhui et 613 en cours.