| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Cajoline42
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 16/8/2009
(16/8/2009 18:28) Monstera: comment l'embellir?
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et je cherchais des infos sur le monstera... En fait, j'ai un monstera depuis 4 ans maintenant. Celui ci a un peu gelé lors de notre dernier déménagement et les feuilles étainet toutes noircies. 8 mois après, le voilà un peu reparti, et je dois dire que les feuilles (nouvelles) n'ont jamais été aussi belles (il faut dire que nous n'avons jamais vécu dans un endroit si lumineux!).
Aujourd'hui, je voudrais l'élaguer, c'est à dire supprimer ces feuilles gelées si c'est possible.
Comme vous le verrez sur la photo, j'ai créer un tuteur avec un grillage, dans lequel j'accroche les tiges de la plante à l'aide de crochets en plastique.
 
Merci pour vos futurs conseils.
Cajoline42 - Loire
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(16/8/2009 18:32) Re: Monstera: comment l'embellir?
Bonjour,effectivement sur ta plante seules les dernières feuilles sont esthétiques on pourrait te conseiller un marcottage de l'apex et un bouturage du reste ...Tuu repartirais avec plusieurs plantes plus petites mais plus esthétiques...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Cajoline42
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 16/8/2009
(16/8/2009 18:35) Re: Monstera: comment l'embellir?
Merci Ryan pour cette si rapide réponse. Mais qu'est ce qu'un marcottage de l'apex??? Je suis totalement novice... J'aime les plantes vertes et j'en ai beaucoup, mais je suis vraiment una amatrice!!
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(16/8/2009 18:44) Re: Monstera: comment l'embellir?
le marcottage est une technique qui permet de reproduire la plante facilement ...Dans ton cas celà concerne l'apex ou la partie terminale là ou les feuilles sont les plus jolies...Détache la plante de son support  et enterre une partie de la tige vers l'extémité surveille l'apparition de racines ...Ensuite tu coupes et le tour est joué...Ensuite tronçonne le reste de taplante en plusieurs morceaux et boutue les dans du terreau  et tu obtiendras d'autres plantes...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 26/12/2004
De : TERNAT (Brabant flamand)
(17/8/2009 7:34) Re: Monstera: comment l'embellir?
bonjour cajoline,
Marlgre les conseils judicieux donnés, je voudrais juste faire une petite remarque pour le grillage. En effet, le monstera est une plante grimpante, et pour pouvoir grimper, elle utilise certaines de ses racines pour s'accrocher aux support tels qu'abres ou rochers. J'ai moi-même une grosse plante occupant tout un coin près de la fenêtre et a force de devoir repeindre ce coin à cause des racines qui adheraient au mur. j'ai mis une branche décorative au milieu du pot et tout les mois j'y attache les nouvelles racines, et celles-ci adhérantes à cette branche forment à la longue des tuteurs sur lesquels la plante repose.
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(17/8/2009 12:39) Re: Monstera: comment l'embellir?
Effectivement ces racines aériennes ont 2 fonctions :celle précitée par le palmophile mais aussi de capter l'humidité de l'air ce qui permet à la plante de résister à une certaine sécheresse...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(17/8/2009 13:29) Re: Monstera: comment l'embellir?
pour en revenir à ta plante.... je pense que tu devrais la tailler assez court, elle repartirait de la base et serait surement plus jolie. tu peux bouturer les branches coupées (morceaux de trois noeuds, en enterrant les deux noeuds inférieurs)
françoise
Profil photos
 

Cajoline42
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 16/8/2009
(17/6/2010 22:26) Re: Monstera: comment l'embellir?

Petit coucou à tous pour vous remercier de vos précieux conseils.... J'ai pratiqué un marcottage sur mon monstera et le voilà beaucoup plus court mais beaucoup plus joli... Il a même fait une nouvelle feuille depuis (ça fait 15 jours qu'il est marcotté)....


GRAND à tous....


Photo au prochain époside....

Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(18/6/2010 7:20) Re: Monstera: comment l'embellir?

Bravo à toi...Peut être un jour pourras tu déguster ses fruits , qui sait?

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Cajoline42
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 16/8/2009
(23/6/2010 12:25) Re: Monstera: comment l'embellir?

ses fruits?? Comment sont-ils? Quand viennent-ils??

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715889 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1622 aujourdhui et 1575 en cours.