| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Notre Magnolia est arrivé.
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Mahipe
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 17/8/2009
(17/8/2009 13:46) Notre Magnolia est arrivé.
Bonjour,
Je découvre votre site à la recherche d'information pour réussir la plantation de mon Magnolia.
J'aimerai avoir votre avis sur nos prévisions. Merci beaucoup.
Voilà sur quoi je me suis basée. J'espère ne pas faire de bétise.
Nom commun : Magnolia à grandes fleurs, Magnolia d'été magnolia grandiflora galissoniensis
famille : Magnoliaceae
catégorie : arbre ou arbuste
port : de conique à colonne large (le notre est conique, feuillage planté haut et peu évasé) nous pourrons passer dessous aisément).
feuillage:  persistant, grandes feuilles d'un vert foncé sur le dessus, marron en dessous
floraison : été (les fleurs font environ 20 cm de diamètre), très agréable parfum. Grandes fleurs (15 à 25cm) en forme de coupe à 6 larges pétales charnus
couleur :  blanc crème, étamines jaunes d'or
couleur :  longs fruits ovoïdes pubescents d'un brun-rougeâtre  à maturité.
croissance :  lente
hauteur :  3-8 m jusqu'à 15m , étalement 3-6 m. (pensons à le tailler légèrement chaque année puisque proche de la maison (5m environ)
plantation :  toute saison (envisageons en Septembre après les chaleurs)
multiplication :  ce qui marche le mieux le marcottage aérien, par bouturage en fin d'été, par semis mais c'est assez aléatoire en veillant auparavant à stratifier ou conserver les graines au froid puis au printemps semer dans un mélange sablonneux.
sol :  profond, riche, humide, drainé, tolère les sols calcaires et un peu sec
(je prévois un trou d'une fois 1/4 le diamètre du conteneur,
afin d'y apporter, terreau et tourbe ou humus,
allégé avec de la terre de bruyère
ou du sable. Paillage en Novembre
).
emplacement : soleil, mi-ombre
Visitez notre jardin
Profil
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(17/8/2009 17:05) Re: Notre Magnolia est arrivé.
bonjour
Tu peux bien compter une bonne dizaine de mêtres de haut et 7 à 8m de large! ça devient un arbre très ample, alors, à 5m de la maison, ça me paraît juste; actuellement, le mien fait 8m de haut et autant de large (4m de rayon)!  ça veut dire que les branches atteindront ta facade à un moment ou un autre!
Concernant ta plantation;
une fois un quart le diamêtre du container  me paraît petit! je ne sais pas quelle est la grandeur de ton pot et de ton sujet à planter mais n'oublie pas que c'est un arbre! donc au moins un trou de 80cm de diamêtre et presque autant en profondeur me paraissent nécéssaires!
Avant de parler de terre de bruyère, il faut savoir quelle est la nature de ton sol (sableux, argileux, drainant , lourd ..., son PH  ou du moins s'il est plutot acide oucalcaire)
Si ton terrain est sableux, pas de terre de bruyère (la terre de bruyère étant du terreau mélangé avec du sable, tu rajouterais du sable au sable existant ) mais du terreau mélangé à ta terre existante! préalablement au fond du trou, mettre un lit de tourbe pour retenir l'humidité, un peu de corne broyée à libération lente !
Si ton terrain est argileux , oui pour la terre de bruyère pour alléger et terreau !
Bien immerger ton pot au moins 15mn dans l'eau avant de le planter, même s'il pleut!
A+° Robert
Profil photos
 

Mahipe
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 17/8/2009
(17/8/2009 17:30) Re: Notre Magnolia est arrivé.
Merci pour vos conseils, je prend note.
Profil
 

Mahipe
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 17/8/2009
(17/8/2009 21:56) Re: Notre Magnolia est arrivé.
Voila ce qui sapelle du travail soigné. Le trou que nous avons fait faire à la pelteuse (vu le volume) n'a pas cette classe. Merci beaucoup pour ces images. Comment ce porte le bébé?

[ Edité par Mahipe le 17/8/2009 21:57 ]
Profil
 

Mahipe
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 17/8/2009
(17/8/2009 22:28) Re: Notre Magnolia est arrivé.
J'ai vue qu'il était conseillé de le paillé au pied. Génial, s'il vous a déjà donné des fleurs.

[ Edité par Mahipe le 17/8/2009 22:29 ]
Profil
 

Mahipe
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 17/8/2009
(17/8/2009 23:53) Re: Notre Magnolia est arrivé.
C'est magnifique. Prometteur votre magnolia pour une première année, j'ai lu qu'en général, il lui faut 2 ans pour fleurir voir même 5. Mais peu-être que cela dépand des espèces. Elles sont odorantes ?
Le notre ne sera pas si fertile. L'espèce donne de grosses fleurs, mais pas nombreuses.

Voilà notre arrbre.           Et voilà la fleur.

[ Edité par Mahipe le 17/8/2009 23:54 ]

[ Edité par Mahipe le 18/8/2009 0:21 ]
Profil
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(18/8/2009 11:08) Re: Notre Magnolia est arrivé.
Bonjour,
La précocité des floraisons dépend des variétés! le mien, par exemple une variété qui fleurit tôt! il a fleuri dès sa deuxième année! Galissoniensis me semble t il est légèrement moins rapide que mon magnolia grandiflora exmouth!
      
Mais le tien est déja grand! il devrait fleurir tout de suite! 
On voit que la motte est déja importante: personnellement, je ferais un trou de 1m de diamêtre et 80cm de profondeur!
La floraison des magnolias grandifloras donne un intense parfum citronné très agréable!
ce n'est malheureusement pas le cas de la plupart des autres espèces de magnolias telle celle de notre ami Cortomaltèse  : le magnifique magnolia Leonard Messel!
Désolé, Corto : il faudra se contenter de la beauté de la plante et de ses fleurs!
Bien amicalement : robert
Profil photos
 

Mahipe
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 17/8/2009
(18/8/2009 11:20) Re: Notre Magnolia est arrivé.
Impressionnantes vos fleurs et quelle beauté!

Le trou est plus grand afin de pouvoir faire un mélange autour et au fond avec du  terreau comme c'est préconisé. Nous allons le bichonner ce petit.
Profil
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(18/8/2009 17:17) Re: Notre Magnolia est arrivé.
Tu le laisses en pot tout l'hiver.
Les magnolias se plantent au printemps.
D'ici là tu as tout le temps pour paufiner ton trou
et prévoir le mélange idoine.
Comme ton magnolia reste en pot
tu mets plein de mulch pour pallier l'évaporation.
Profil
 

LYADES
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/5/2008
(18/8/2009 19:00) Re: Notre Magnolia est arrivé.
Très beau sujet.
Quant au parfum, je confirme que les fleurs dégagent un parfun de citron ou citronelle
Un régal, au lever du jour, ou après une chaude journée à la tombée de la nuit.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644340 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1906 aujourdhui et 1793 en cours.