| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(19/8/2009 11:47) Remarquable sikkimensis
Je suis stupéfaite de la rapidité de pousse du musa sikkimensis. Sur les forums, certains le donnait comme plus lent que le basjoo, d'autres plus rapide.

Chez moi, "y a pas photo", le sikkimensis est beaucoup plus rapide que le basjoo.

J'en veux pour preuve :

            Automne 08                                               avril 09                                   Août 09
           

Ce qui m'étonne le plus, c'est la pousse des rejets. Un seul minuscule rejet à la plantation en avril. 5 rejets de plus d'1.5m en août.... incroyable !!!
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

guyzmo59
GardenBreizhien confirmé
Envois : 217
Inscrit le : 17/8/2007
De : 59 dunkerque
(19/8/2009 12:09) Re: Remarquable sikkimensis
impressionnant ton sikkimensis ,bravo , moi mes basjoo ne depasse pas les 50cm chez moi c'est a rien comprendre
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(19/8/2009 17:00) Re: Remarquable sikkimensis
Superbe et apparemment tu as une bonne terre ceci explique celà...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(19/8/2009 17:16) Re: Remarquable sikkimensis
Merci Guyzmo ! j'ai aussi des basjoo, plantés depuis plus longtemps, et les sikkimensis les ont rattrapés et même dépassés très vite.

Merci à toi aussi Ryan mais je n'ai pas une bonne terre, elle est plutôt sèche et caillouteuse. En plus, le pied de sikkimensis a remplacé un petit arbre et il restait pas mal de racines à la plantation. Par contre je l'arrose chaque soir.
Mes basjoo bénéficient du même traitement, même terre, même exposition, et poussent bien moins vite.
Les sikkimensis n'auraient-ils que des avantages par rapport aux basjoo ?
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(19/8/2009 17:36) Re: Remarquable sikkimensis
Bonjour mesalia

Effectivement on voit vraiment une belle croissance de ton sikkim


mesalia a écrit :

Les sikkimensis n'auraient-ils que des avantages par rapport aux basjoo ?


Il y'a du pour et du contre , le sikkim à peux être une croissance plus rapide mais supporte beaucoup moins bien un froid  humide que le Basjoo .

a+
Profil Visiter le site photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(19/8/2009 18:33) Re: Remarquable sikkimensis
oui, mais pourquoi mon basjoo est mort et pas mon sikkim cet hiver ? j'y comprends plus rien !!!
.
Profil photos
 

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
Inscrit le : 25/5/2008
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(19/8/2009 19:16) Re: Remarquable sikkimensis
J'ai les deux espèces plantées à la même taille -  un stipe unique de 50 cm, en fin d'été l'année dernière.

Ils ont tous deux bien passé l'hiver, ont repris tôt leur croissance pendant une période douce fin février.

Dès le départ, le basjoo a pris la tête. L'été sec que nous avons a carrément stoppé net la croissance du sikkimensis à 1 m de stipe, il présente même des feuilles grillées, alors que ce basjoo continue doucement pour atteindre actuellement 1,5 m de stipe. D'autres petits basjoo plantés ce printemps ont grillé aussi en plein soleil. Un Ensete 'maurelii' pousse doucement, tout comme deux Musella.

J'arrose raisonnablement, pas autant que je voudrais, mais bon... Je n'ai plus de pelouse.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(19/8/2009 19:51) Re: Remarquable sikkimensis
Merci pour vos réponses

Chez moi, j'ai l'impression que le sikkimensis apprécie le chaud (avec beaucoup d'arrosage), c'est la canicule depuis quelques jours, et il pousse, il pousse... et n'a aucune feuille grillée.

Le stipe doit faire dans les 2 m, et les rejets, partis de rien, ont déjà un stipe d'1 m !

Mais il doit faire quand même moins chaud que chez Boomslang, la pelouse est encore verte chez moi, et les nuits demeurent relativement fraiches avec beaucoup de rosée le matin.
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

Mygalion
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 86
Inscrit le : 9/8/2008
De : Auvergne
(19/8/2009 21:07) Re: Remarquable sikkimensis
Petite question sur les fruits du sikimmensis: est-il possible d'en avoir en climat tempéré, quitte à le cultiver en pot et si oui sont-ils bons (infos contradictoires trouvées sur le net!)?
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(19/8/2009 22:56) Re: Remarquable sikkimensis
mesalia a écrit :
Je suis stupéfaite de la rapidité de pousse du musa sikkimensis.

Bonjour Mesalia,
Pareil.
J'ai un sikkimensis semé il y a quatre ans, de 5 mètres environ de la souche au bout de la plus haute feuille, je n'ai que des bonnes choses à en dire. Par contre je n'ai pas vu de rejet avant la troisième année (et il n'ont pas poussé aussi vite pendant leur première année). J'espèrais une floraison cette année sur le plus gros pseudo-tronc, mais rien pour l'instant.
Pour ce qui est de la chaleur, on ne peut pas dire que c'est le Texas en été chez moi :-) et pourtant il prospère quand même, mais probablement moins vite que chez Mesalia.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641380 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1733 aujourdhui et 1507 en cours.