| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Tenrou
Nouvel Arrivant
Envois : 5
De : Toulouse
(22/8/2009 15:38) Aloe Vera et Aloe Arborescent
Bonjour à tous,

J'ai fait l'aquisition au mois de Juin de deux pieds d'Aloes Vera et d'un pied d'Aloes Arborescent. Mais ceux ci semblent développer des pathologies:

- Aloes Vera: Les feuilles deviennent marrons et une s'est creusée à la base (je l'ai immédiatement coupée avec un couteau stérilisé). Pour les informations ils ont été rempotés dés leur arrivé à la maison, arrosé 15 jours après et actuellement ils sont arrosé une fois par mois. Ils sont dehors exposé au soleil le matin et ombre l'après midi. (J'essaye de les mettre en plein soleil pour voir si ca évolue...) Les feuilles marrons semblent se vider de leur gel à l'extrémité et cela evolue vers la base de la feuille. Je n'ai également pas observé de croissance ni de développement de nouvelles pousses en 2 mois.

Voici quelques photos des deux pieds

- Aloes Arborescent:

Pour celui ci, il est cultivé dans les même conditions que l'Aloes Vera, mais il y a eu une apparition sur certaines feuilles d'une parcelle fibreuse blanche qui est sec, comme si la plante sécher à cet endroit.

Voici les photos :

Je vous serez très reconnaissant de m'éclaircir ces points au sujet de ces plantes, je n'ai pas envie de les perdre, je m'y suis attaché :(

Cordialement,
Tenrou
Profil photos

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
De : Var zone 9
(22/8/2009 16:28) Re: Aloe Vera et Aloe Arborescent
bonjour tenrou et
d'abord, il serait bien que tu remplisses ton profil, surtout pour nous faire connaître la zone ou tu habites, dans l'intérêt de tes plantes...
en ce qui concerne tes aloe, je ne les trouve pas en danger,  mais je pense qu'ils ont très soif !!!
et que le plein soleil, s'ils viennent d'une serre, doit être trop violent pour eux.
alors, essaie des les mettre à mi-ombre si le soleil tape très fort là où tu vis, et donne-leur à boire !
c'est comme pour nous, en gros...
Profil Visiter le site photos

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
De : région Champagne-Ardenne
(22/8/2009 16:45) Re: Aloe Vera et Aloe Arborescent
bonjour et aussi à toi

idem que gilda, ils ont l'air assoiffés
ne les noies pas pour autant !
Myo
Profil photos

Tenrou
Nouvel Arrivant
(22/8/2009 16:45) Re: Aloe Vera et Aloe Arborescent
Bonjour je suis de la région Toulousaine :)

Les plantes vient d'un passionné qui les cultivé sous serre ou il faisait une chaleur insupportable.

Je te remercie de ta réponse rapide et concise :)

J'oubiais, merci de votre accueil :)

Bonne journée

[ Edité par Tenrou le 22/8/2009 15:49 ]
Profil photos

Daphane
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 590
De : Près de Montpellier
(22/8/2009 17:45) Re: Aloe Vera et Aloe Arborescent
J'allais dire la même chose, ils ne me semblent pas si malades que ça.
Ils ont juste l'air de souffrir du soleil direct. Ils devraient pouvoir s'en acclimater, c'est leur véritable nature sauf si ils arrivent de l'atmosphère protégée d'une serre.
Donne leur le temps de s'habituer à leur nouvel environnement et à leur nouveau maître ! Beaucoup de vent sur Toulouse, ne pas laisser la terre se déssècher et arroser copieusement au moins deux fois par mois.
Et à toi et tes aloes !
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri ...
Profil photos

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
De : Près Montpellier
(22/8/2009 17:52) Re: Aloe Vera et Aloe Arborescent
Daphane ton petit aloe se porte très bien !!!
Martine
Profil photos

Tenrou
Nouvel Arrivant
(22/8/2009 19:52) Re: Aloe Vera et Aloe Arborescent
Voila j'ai remis un petit coup d'eau, et je les ai placé à l'ombre l'après-midi.

Je vous tiendrai au courant des l'évolution des mes petits :)

Merci à toutes et à tous
Profil photos

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
De : L'armor Pleubian
(23/8/2009 11:29) Re: Aloe Vera et Aloe Arborescent
Commeje l'ai déja dit dans un autre forum , l'aloé vera est une plante qui sait s'exprimer  Il suffit de faire un peu attention pour les comprendre : trop de soleil les feuilles bronzent, manque d'eau elles se ramolissent et s'abaissent, c'est normal puisqu'elles font leur réserve d'eau dans les feuilles  Quant  à  chaleur même excessive ne veut pas dire plein soleil. Tous les conseils qui t'ont été donnés son bons : pas de soleil direct et juste ce qu'il faut d'eau mais il ne faut pas que l'eau reste stagnante dans le pot  ni qu'il en reste dans la coupelle. Terreau bien drainant . "Pour savoir quand rempoter un aloé vera , c'est simple , cette plante a des racines très puissantes et lorsqu'elles aateignent le fond du pot elles soulèvent la motte , le niveau du sol monte dans le pot il est alors plusque temps de procéder au rempottage qui est facil puisque la motte s'est décollée toute seule. cette partie ne concerne pas l'aloe vera  c'est une erreur de fiche
ce sont les strélitzias qui soulèvent la terre
Longue vie à tes aloé

[ Edité par COCOdePAINPOL le 24/8/2009 9:35 ]
Profil photos

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(23/8/2009 12:08) Re: Aloe Vera et Aloe Arborescent
Ton aloé vera ne ressemble pas au vrai celui qui est si prisé (barbadensis

J'avais acheté le mien aux canaries il y a 6 ans, le pied mère est mort 4 ans apres en me laissant des bébés, j'en ai gardé un et distribué les autres dans la famille et amis.
Voici le bébé de 2 ans
Il est en plein soleil du matin au soir, et recoit de l'eau qu'une fois tous les 15 jours, sauf s'il donne des signes de soif entre, et qd il a plut, je ne lui en donne pas.

[ Edité par wmary57 le 23/8/2009 19:45 ]
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

Tenrou
Nouvel Arrivant
(23/8/2009 13:56) Re: Aloe Vera et Aloe Arborescent
Bonjour,

Le vendeur m'a pourtant assuré qu'il s'agissait d'un Aloe Vera Barbadensis, au niveau de la forme du pieds et de la forme des feuille, il est pareil que le tiens. Par contre les miens sont moins feuillus, et il sont devenus vert foncés-marrons, d'où mon inquiétude.

On m'avait également dit que si il faisait des feuilles longues, c'est qu'il cherchait à capter de la lumière pour ca que j'ai cru qu'il voulait du soleil direct... Mais après les conseils ci dessus, je les ai replacé à leur emplacement d'origine (soleil le matin et ombre après midi). Je vais voir l'évolution, peut être ont ils besoin de s'acclimater comme quelqu'un a dit plus haut... Mais j'ai hâte qu'il fasse des rejets car j'ai des personnes de mon entourage qui en sont tombé amoureux aussi :)

D'ailleurs, mon Aloes Arborescent a des petits pieds à sa souce, certains étant accroché au tronc "mère", peuvent ils servir a faire d'autres pieds (et si oui comment procéder?) ou faut il obligatoirement un rejet présentant des racines?

Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions