| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Matthieu_59
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 20/8/2009
(26/8/2009 19:53) Citrus Calamondin en peril
Bonjour à tous,
J'ai mis un citrus Calamondin au travail, derriere une grande baie vitrée, soleil presque toute la journée. J'ai fais l'erreur de partir 4 semaines en vacances en me disant que sur 350 employés y'en a bien un qui regarde si une plante a besoin d'eau.
Bon ok c'etait une boulette, me voilà avec mon calamondin sans aucune feuille (je les ai enlevé car seches et tombantes), il est encore bien vert par endroit et je ne sais pas quelle sera la meilleur méthode pour le sauver.
Est ce que quelqu'un peu me donner de vrais conseils pour un sauvetage en règle ? (je lis qu'il faut lui mettre plein d'eau, pas trop, de l'engrais, pas d'engrais, coupe, coupe pas ... pfff trop d'information tue l'information) alors aidez moi svp.
Profil
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(26/8/2009 21:03) Re: Citrus Calamondin en peril
Bonsoir,
La première chose a faire c'est de le mettre dehors a mi ombre (je ne sais pas de quelle région vous ètes) puis d'immerger le pot afin que la motte s'imbibe surtout sans engrais ca le brulerait.
Le citronnier est un arbre frutier il n'est pas fait pour vivre derrière une vitre.
Lorsque les feuilles auront poussé lui mettre de l'engrais (peu mais souvent)
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts
:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

Matthieu_59
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 20/8/2009
(26/8/2009 22:06) Re: Citrus Calamondin en peril
Merci bcp pour la reponse quoique je suis deçu car j'ai choisi un Calamondin pour sa grande faculté d'adaptation aux intérieurs secs et chauffés, qui en fait l'un des rares agrumes à pouvoir s'adapter à long terme en intérieur. c'est la dénomination 'orange d'appartement' qui m'avait fait pencher en ce sens. Je croise les doigts mais j'espere que ses feuilles vont repousser.
Profil
 

nicolas53960
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 883
Inscrit le : 25/3/2007
De : laval en mayenne
(29/8/2009 23:53) Re: Citrus Calamondin en peril
le calamondin n est pas un mandarinier plutôt qu un citronnier?

[ Edité par nicolas53960 le 29/8/2009 23:00 ]
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(30/8/2009 0:09) Re: Citrus Calamondin en peril
le calamondin est un citrus mitis
.
Profil photos
 

Visiteur



(30/8/2009 10:38) Re: Citrus Calamondin en peril
Le calamondin s'adapte très bien effectivement en intérieur, j'en cultive un depuis cinq ans sans problème. Mais il est vrai que j'ai la chance de pouvoir le sortir à l'extérieur l'été , à mi-ombre. Cependant , je pense qu'il pourrait se passer de ses vacances à l'extérieur!
Bien réhydrater la motte me parait un bon conseil ainsi que surtout l'abscence d'engrais jusqu'à ce qu'il ait fait de nouvelles feuilles. Selon l'ampleur des dégats, une petite taille s'impose pour lui redonner une jolie forme mais attendre un peu pour  savoir exactement quelles parties sont mortes.
Ensuite arrosages réguliers et abondants en laissant sécher le mélange sur quelques cm entre deux arrosages.
Bon sauvetage!
 

Matthieu_59
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 20/8/2009
(2/9/2009 0:37) Re: Citrus Calamondin en peril
Bonsoir à tous,
voili voilà, j'ai fais un saut chez jardiland (je ne fais pas de pub je connaissais po ^^), verdicte :
couper les branches noir et nettoyer le coupe coupe a chaque fois avec de l'alcool (au cas où maladie)
mettre un coup de fongicide insecticide plantes d'appartement (en meme temps c'etait pas pour mon calamondin que j'acheté le produit mais ça ne peut pas lui faire de mal ... je l'ai lu sur la notice )
et enfin le produit miracle ... la patience ... je sais c'est pas terrible mais la nature fait bien les choses enfin je trouve alors si mon calamondin doit y passer j'aurais au moins essayé de le sauver.

ha derniere chose, j'ai pas de loupe sous la main mais je pense bien voir un bébé feuille pointer le bout de son nez.

Merci encore pour tous vos conseils !! z'inkiété pas je vais surement avoir d'autre questions dans pas longtemps ^^
Profil
 

Matthieu_59
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 20/8/2009
(11/9/2009 21:48) Re: Citrus Calamondin en peril
Bonsoir à tous
Bonne nouvelle !! y'a des nouvelles feuilles qui poussent ça et là donc je crois que c'est en bonne voie
bonne soirée
je mets des photos dès que possible
Profil
 

Matthieu_59
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 20/8/2009
(2/8/2010 22:07) Re: Citrus Calamondin en peril

2 aout 2010 verdict :


 


jusqu'a fin juin pas de nouvelles feuilles mais pas de pertes non plus.


j'avez bien tout taillé ... enfin bref


juillet : nouvelles pousses, une petite fleur blanche comme avant quand il faisait des fruits enfin bref que du bonheur.


Tout ça pour dire que la patience et l'entretien ont eu raison de son coup de chaud (mais y restait des feuilles vertes).


 


++

Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705012 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2111 aujourdhui et 1971 en cours.