| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Ficus Alii, feuilles marrons.
Imprimer le sujet 

Moochie79
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 31/7/2009
De : Toronto, Canada
(29/8/2009 5:29) Ficus Alii, feuilles marrons.
Bonjour !

J'ai un Ficus Alii depuis deux ou trois semaines. Je l'arrose moderement 1 fois par semaine, avec un peu d'engrais liquide.
Depuis quelques jours je remarque que plusieurs feuilles tombent. Celles ci ont le bout (voire la moitié de la feuille) marron et sec (comme si cette partie etait morte).
La plante n est pas en contact direct avec le soleil, mais se trouve dans une piece lumineuse.

D'ou cela peut venir ?
Concernant l'arrosage, faut il que l'eau apparaisse dans la coupelle ?

Merci d'avance.

Voici quelques photos:

 

[ Edité par Moochie79 le 28/8/2009 23:47 ]
Profil photos
 

Visiteur



(29/8/2009 12:57) Re: Ficus Alii, feuilles marrons.
bonjour
- modérément une fois par semaine qd il fait chaud, c'est peu.. les ficus ont besoin d'avoir un fond de motte humide
- il faut vaporiser quotidiennement le feuillage à cette saison
- si tu viens de l'acheter c'est un peu précipité,  l'engrais.. j'ai peur que le symptôme observé soit les conséquence d'un excés d'engrais et d'un manque d'humidité..
- ce qui m'inquiéte le plus c'est la situation des racines: c'est une idée que je me fais où il est ds un conteneur plein à craquer de racines??? si oui, un rempotage s'impose!! si cela se trouve , il est ds la tourbe pure et tes arrosage ssont inefficaces parcequ'elle est ultraséche!!
le bon mélange:
1/3 sable fin
2/3 trés bon terreau
des graviers au fond
tu vas être obligée de démêler le fromage  de racines au moins partiellement, il ne faudra pas arroser trop vite aprés( disons 8 jours) - attend à la chute de qqs feuilles

pour l'éclairage: forte luminosité, et même un peu de soleil le matin ne peut lui nuire...
 

Moochie79
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 31/7/2009
De : Toronto, Canada
(29/8/2009 19:43) Re: Ficus Alii, feuilles marrons.
Salut Daniele,

Merci pour ta reponse.
J utilise un brumisateur pour humidifier les feuilles assez regulierement.
Je vais arreter l'engrais liquide.

Concernant l'arrosage, dois je arroser jusqu'a ce que l'eau apparaisse dans la coupelle ?

Sinon concernant les racines que l'on voit, il s'agit aussi de branches retombant sur la terre et qui forment un cercle le long du pot. Je l ai acheté comme cela. Donc je ne sais pas si le conteneur est plein de racines.

Voici quelques photos des racines et branches:

 
Profil photos
 

Visiteur



(30/8/2009 16:15) Re: Ficus Alii, feuilles marrons.
oui , c'est bien ce qu'il me semblait, les racines aériennes( ce ne sont pas des tiges) n'ayant pas assez de place s'enroulent comme un tuyau d'arrosage, du même coups occupent toute la surface.. les racines souterraines sont sans doute ds le même état!! on peut imaginer le manque de terre, d'air et d'eau...
il faut un pot plus large et tenter un démêlage en douceur, aprés avoir tremper la motte une bonne heure, puis rempoter ds un pot adapté; pour te donner une idée, il doit être en largeur les 2/3 de l'envergure de ton ficus, la profondeur: 1/ 3 de la hauteur du ficus, à peu prés.. tu seras sans doute obligée de tailler pas mal de racines!! mais c'est urgent, car ton ficus est en danger d'asphyxie et de plus pouvoir se nourrir
pour le mélange: vire la tourbe( car je parie qu'il n'y a que ça ds le pot), et remplace par un mélange à la fois drainant et rétenseur, riche et aéré, commeindiqué au-dessus
- tu n'arroses pas tout de suite aprés , attend 8 jours , le temps que les racines blessées cicatrisent( mais tu peux le vaporiser, et l'engrais seulement au bout d'un mois en diluant...
il est normal que des feuilles tombent ensuite, c'est le choc de rempotage.
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643352 visites uniques depuis le 01/07/2004, 918 aujourdhui et 917 en cours.