| S'inscrire !

Index des forums
 Les exotiques et les coups de vent!
Imprimer le sujet 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Bretagne, France, z9b
(17/12/2004 18:49) Les exotiques et les coups de vent!
Bonsoir tout le monde,

J'espère que la semaine a été agréable pour tout le monde ;-)
Je suis tranquillement face à une fenêtre chez moi en train de rédiger ce message ; fenêtre qui a une belle vue mer, d'ailleurs. "Quelle chance" me direz-vous. Oui, c'est vrai, mais moins quand les vents dominants (Nord-Ouest ici) soufflent!
Ce qui est d'ailleurs le cas aujourd'hui, comme ce doit être le cas pour beaucoup d'entre vous. Il y a l'air d'avoir des sacrés rafales sur une large partie de la France, et pas seulement sur les côtes.
Ce qui m'amène à ma question.
Certes on discute beaucoup des températures et des moyens de protéger nos plantes exotiques, ce qui est bien normal, en cette saison. Mais avez-vous aussi chez vous besoin de protéger des exotiques un peu fragiles contre le vent?

Chez moi, c'est absolument nécessaire. J'ai la chance d'avoir un terrain assez large (2000+ m2) avec sur la périphérie des arbres séculaires (chataigniers et chènes pédonculés), mais sur la plus grande surface du terrain tout reste à faire, ou presque.
Je suis donc obligé, à chaque fois que je plante une plante fragile, d'imaginer la parade contre les bourasques de vent! A long terme, j'essaie d'imaginer tout un écosystème de haies brise-vent protégeant mes bananiers, palmiers, etc. Mais bien sûr il faut que ça pousse.
D'ici là, connaissez vous un moyen pratique de protéger tout ce petit monde contre des rafales pouvant avoisiner régulièrement 70 à 90 km/h, et occasionnellement plus?
Merci pour vos retours d'expérience et désolé pour ce post un peu long :-P

A+
Maelig
Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 249
De : la cadiere d'azur var zone 9
(18/12/2004 10:19) Re: Les exotiques et les coups de vent!
Vaste sujet que tu souleves la.Nous c'est le mistral qui nous pourrit la vie même si c'est "grace à lui que nous avons le soleil" comme il dise à la météo.Les haies brise-vent sont l'unique parade à long terme car tous les brises vents synthetiques sont chers et finissent au fond du jardin dés qu'une rafale est un peu plus forte.J'avais un terrain au départ non venté car tres arboré de pins malheureusement.J'ai été obligé de tous les enlever pour pouvoir planter et la le vent s'est engouffré.J'ai essaye de creer des haies basses 1m30 en moyenne avec des arbustes qui poussent vite chez moi comme lea viorne tin etc.... car je pense qu'il faut protéger les jeunes végétaux à la base.En plus cela crée des bosquets qui rendent le jardin plus attractif aux curieux!!!!!
[www.bastide-saint-jean.fr henry
Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 249
De : la cadiere d'azur var zone 9
(18/12/2004 10:21) Re: Les exotiques et les coups de vent!
J'ai oublié je vois aussi la mer elle est d'un bleu superbe mais pas un voilier ni un surf à l'horizon!!!!!!
[www.bastide-saint-jean.fr henry
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions