Bonsoir tout le monde,
J'espère que la semaine a été agréable pour tout le monde

Je suis tranquillement face à une fenêtre chez moi en train de rédiger ce message ; fenêtre qui a une belle vue mer, d'ailleurs. "Quelle chance" me direz-vous. Oui, c'est vrai, mais moins quand les vents dominants (Nord-Ouest ici) soufflent!
Ce qui est d'ailleurs le cas aujourd'hui, comme ce doit être le cas pour beaucoup d'entre vous. Il y a l'air d'avoir des sacrés rafales sur une large partie de la France, et pas seulement sur les côtes.
Ce qui m'amène à ma question.
Certes on discute beaucoup des températures et des moyens de protéger nos plantes exotiques, ce qui est bien normal, en cette saison. Mais avez-vous aussi chez vous besoin de protéger des exotiques un peu fragiles contre le vent?
Chez moi, c'est absolument nécessaire. J'ai la chance d'avoir un terrain assez large (2000+ m2) avec sur la périphérie des arbres séculaires (chataigniers et chènes pédonculés), mais sur la plus grande surface du terrain tout reste à faire, ou presque.
Je suis donc obligé, à chaque fois que je plante une plante fragile, d'imaginer la parade contre les bourasques de vent! A long terme, j'essaie d'imaginer tout un écosystème de haies brise-vent protégeant mes bananiers, palmiers, etc. Mais bien sûr il faut que ça pousse.
D'ici là, connaissez vous un moyen pratique de protéger tout ce petit monde contre des rafales pouvant avoisiner régulièrement 70 à 90 km/h, et occasionnellement plus?
Merci pour vos retours d'expérience et désolé pour ce post un peu long
A+
Maelig