| S'inscrire !

Index des forums
 le PH de mon jardin
Imprimer le sujet 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(4/9/2009 10:23) le PH de mon jardin
Hello tout le monde! j'ai fait des analyses de la terre de mon jardin situé sur une colline de molasse sur le plateau suisse.

Voici les 5 prélèvements que j'ai effectués:

N°1sous le pin, pelouse pH 7.86
N°2 Au fond verger pH 8.15
N°3 Une plate-bande avec résidu molasse pH 7.60
N° 4 Sous Chamaecyparis, pelouse pH 7.62
N°5 Plate bande jardin pH 7.82

Est ce que ma terre est fortement basique selon vous? je dois dire que j'ai de tres beau massif de plante de terre de bruyere, mais j'ai bien entendu améliorer le ph en y introduisant bcp de terre de bruyere . Notamment pour les rhodo. Les hortensia en tant que tels n'en souffrent pas trop de ma terre normale de jardin.

J'aimerais bien que vous me commentiez ces résultats.. je ne sais pas si c'est très basique ou si c'est encore acceptable pour la culture à long terme des plantes de terre de bruyere, moyennant qq améliorations...vos conseils sont les bienvenus!!
Merci
Nico
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(4/9/2009 11:01) Re: le PH de mon jardin
La différence entre le mini et le maxi est faible. Ton sol est neutre à légèrement basique et devrait convenir à la majorité des plantes, sauf les plantes dites de terre de bruyère (pieris, kalmia, vaccinium, rhodo et azalées essentiellement) Pour ceux-ci, continue à améliorer le sol à la plantation et apporte un paillage de terre de bruyère chaque année au printemps. On classe beaucoup de plantes dans les plantes dites de sol acide, mais pour beaucoup, ce n'est pas obligatoire comme les hortensias, magnolia, bruyères, camélias, cytisus, cornus, clethra, escallonia, exochorda ... Un sol neutre convient parfaitement pour eux.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

basket24
(4/9/2009 11:10) Re: le PH de mon jardin
Merci Oli pour tes encouragements! tu vois je suis bien content d avoir demandé à mes amis chimistes de faire les tests car je pensais qu une partie de mon jardin etait de terre acide car j'y ai des prêles! et bien non!

quoi qu'il en soit je vois que mon jardin est presque de pH neutre.. donc merci pour tes conseils.. je pars donc du principe que ce n'est pas rédhibitoire à la culture des rhodo & Cie
Merci :)
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:

basket24
(4/9/2009 22:56) Re: le PH de mon jardin
mis à part ca je reviens sur le post:

Sur une de mes plate-bande ( echantillon N°3 Une plate-bande avec résidu molasse pH 7.60) je suis étonné de trouver depuis toujours des prêles des champs qui y poussent (Equisetum arvense).
J'ai toujours lu que cette "mauvaise " herbe se propageait dans les terrains acides!! c'est pour ca que je pensais trouver à tout le moins une partie de mon jardin en terre acide..
Quelqu'un peu expliquer le phénomène?
 J'ai pourtant creuser 30 cm pour prendre mes échantillons.....

Merci
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(4/9/2009 23:53) Re: le PH de mon jardin
Equisetum arvense est neutrophile ;  je n'ai pas trouvé d'espèce franchement et exclusivement acidophile.

Je trouve que des pH proches ou dépassant 8 sont franchement (très) alcalins. La neutralité pédologique se trouve plutôt décalée entre 6 et 7.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos

basket24
(6/9/2009 13:45) Re: le PH de mon jardin
chez toi quel est le pH de ta terre?

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(6/9/2009 17:46) Re: le PH de mon jardin
Je n'ai pas testé le pH chez moi, mais probablement autour de 6 d'après la végétation.

J'ai vérifié : les prêles envahissantes sont surtout typiques des sols calcaires, en particulier Equisetum telmateia.

[ Edité par Boomslang le 6/9/2009 17:47 ]
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
De : drome provençale
(25/9/2009 23:27) Re: le PH de mon jardin
au potager où nosu avons des sources, il y a beaucoup de prêle, donc  de l'eau  non stagnante comme le dit Bourru.
on la trouve où il y a de l'eau.
par contre ici c'est calcaire de chez calcaire !

Basket 24, comment se comportent tes hortensions avec un tel PH  ?

ma philosophie, des plantes adpatées au sol, tu peux faire les fosses que tu veux, y ajouter de laterre de bruyère etc .... un jour les racines arrivent à la terre du jardin , traversent même les baches .... je sais les pro vont me dire le contraire, mais je vois bien ici ce qu'il se passe au bout de plusieurs années chez ceux qui veulent des plantes pour sol acide.
je l'ai déjà écrit et je le redis, la palette végétale est assez grande pour trouver les plantes adaptées au sol et au climat, même en plante limite pour les températures, car là on fait tous des essais dans nos micro climats au jardin.

Profil photos

basket24
(11/11/2009 11:47) Re: le PH de mon jardin
hello Petra!

Alors mes hortensias se comportent sans aucun problème au jardin. Je ne leur apporte pas de terre de bruyère ou autre tourbe. Ils se développent très bien et me donnent une magnifique floraison rose! ceux qui sont bleu sont cultivés dans une plates bande bétonnée où il a été facile de remplacer la terre d'origine par une terre plus acide et agrémentées d'alun potassique.

MIs à part ça, en pleine terre, ils évoluent pour certains depuis plus de 20 ans (chez mes voisins) sans signe de chlorose apparente . meme chose pour le magnolia soulangeana!.
Bien à vous tous
Nicolas
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)