| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Dahlia imperialis : limiter la hauteur ?
Imprimer le sujet 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(4/9/2009 18:33) Dahlia imperialis : limiter la hauteur ?
Bonjour tout le monde :-)

Mon Dahlia imperialis "Alba" se plaît bien là où il est, en bonne santé et monte bien plus haut que je n'avais prévu.
La variété Alaba est donnée (chez BulbArgence) pour faire 1m de moins que la variété type, mais apparemment je n'en ai pas l'impression ...

J'aimerai savoir s'il est possible de l'étêter sans que la floraison en souffre ? (Ca doit bien se casser de temps en temps dans la nature et fleurir quand même ces "grandes perches" ... )
Mouais ... question qui peut sembler bête ou "iconoclaste" ;-) mais qui a sa raison d'être dans mon jardin d'Eole !
L'an dernier j'ai profité de sa floraison pendant un peu plus d'une quinzaine de jours, jusqu'au premier "gros coup" de Mistral qui a brûlé et déchiré tout le sommet de la plante malgré mes efforts pour le protéger.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Qui a eu l'expérience d'une casse avant floraison ?

Merci d'avance ;-)
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

ginnie
GardenBreizhien superactif
Envois : 2173
Inscrit le : 6/5/2008
De : sillans la cascade
(4/9/2009 19:17) Re: Dahlia imperialis : limiter la hauteur ?
Est-ce que tes boutons sont déjà formés ? Si oui, je pense qu'il faut mieux pas y toucher.
Cette année, le mien a souffert du manque d'eau.
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.

Amitiés. Virginie

http://ginnie.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(4/9/2009 19:52) Re: Dahlia imperialis : limiter la hauteur ?
Coucou Ginnie ;-)

Non les boutons ne sont pas encore formés et les tiges florales ne pointent pencore. Par contre il continue de grandir. Il est à 50cm en dessous de la taille qu'il avait l'an dernier, dans un mois il devrait faire 1m50 de plus.
C'est pour ça que cette année je redoute plus que l'an dernier le Mistral. Il sera plus haut.
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

ginnie
GardenBreizhien superactif
Envois : 2173
Inscrit le : 6/5/2008
De : sillans la cascade
(4/9/2009 20:21) Re: Dahlia imperialis : limiter la hauteur ?
Alors, je pense que tu peux le couper. Au contraire il va se ramifier.
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.

Amitiés. Virginie

http://ginnie.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(4/9/2009 20:30) Re: Dahlia imperialis : limiter la hauteur ?
Chouette ! :banane:
Bon, eh bien ça sera pour lundi. Ce week-end c'est "Journées des plantes"

Merci Ginnie ;-)
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(5/9/2009 8:28) Re: Dahlia imperialis : limiter la hauteur ?
Le mien m'a posé le même problème l'année dernière où jeune plant de moins d'un an , il est quand même monté à plus de 2m. ici, ce n'est pas le jardin d'Eole mais plutôt celui de Tramontane. Quel que soit le nom qu'on lui donne, le vent est un des ennemis du dahlia impérialis. En novembre dernier , bien que tuteuré et planté dans l'alignement d'un abri de jardin qui s'interpose entre lui et le vent dominant, il avait pris du gîte mais a fleuri copieusement quand même, c'est un simple, rose.
Du coup, la leçon a porté. Ce que j'attends de lui, ce n'est pas forcément qu'il monte à 4 m mais qu'il garde la tête haute...c'est un Catalan quand même!
Du coup, réduit à la souche comme il se doit après les grands froids de l'hiver dernier...je l'ai moins arrosé, copieusement mais seulement quand il baissait la tête et...j'ai ajouté, de l'engrais riche en potasse, d'origine bio d'ailleurs et sans excès. Du coup, la bête est déjà à 2 m 50 mais deux fois plus large que l'année dernière, au delà du m et très ramifiée.
S'il s'envolait d'un seul coup, cependant, je pense que je préfèrerais pincer ses bourgeons à feuilles en respectant les bourgeons floraux qui chez moi pointent déjà, plutôt que de le tailler...dans le genre entretien des pétunias quoi!
De plus, je n'ai pas tuteuré le monstre dont le "tronc" est très épais.
Les photos suivront!
Bonne floraison à ton dalhia impérialis et aux autres.
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(5/9/2009 17:42) Re: Dahlia imperialis : limiter la hauteur ?
Je crois que Ygerne à parfaitement résolu le problème. Il lui faut moins d'engrais azoté, le tailler plutôt en saison pour l'obliger à ramifier, limiter les arrosages au minimum (un paillage peut aider).
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(5/9/2009 18:18) Re: Dahlia imperialis : limiter la hauteur ?
Bonjour vous deux :-)

Bon alors ...

Pour l'engrais ... je ne lui en ai jamais mis ... il pousse déjà trop bien, 3m70 la première année il a fait fort  !
Donc en suivant vos conseils il y avoir droit mais avec un K supérieur.

Le tuteurage ... ici obligatoire même pour des beaucoup plus basse, il est "arrimé" tous les 50cm ...
Le dernier gros coup de mistral a cassé le pêcher en deux ...

L'arrosage ... ah là c'est vrai il y a eu droit copieusement.
Ok je vais limiter et comme il est paillé au pied toute l'année ça devrait aller ;-)

Donc l'an prochain je le pince pour qu'il s'étale, je l'engraisse en K, et je lui explique que "la buvette" n'ouvre pas tous les jours ;-)  ... Et pour cette année il ne me reste qu'à espérer que le vent ne soit pas trop méchant à la floraison.

Merci vous deux :-)
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(6/9/2009 11:19) Re: Dahlia imperialis : limiter la hauteur ?
Les arrosages trop fréquents rendent les plantes "fainéantes". Leur racines habituées à avoir de l'eau en surface, ne s'enfoncent plus dans la terre à la recherche de l'humidité, d'ou une moins bonne stabilité au vent.
D'autres études ont démontrés que les plantes tuteurées avaient un systhème racinaire moins solide et étaient plus fragiles face aux vents forts. 
Cela s'expliquerait par le fait que les radicelles d'une plantes non tuteurées se brisent dans le sol et se ramifient donc plus fort. Leur croissance serait également plus forte et plus rapide du côté des vents dominants renforçant ainsi la résistance de la plante.
Evidemment, c'est plutôt risqué de ne pas mettre un tuteur à une plante nouvellement plantée. Perso, je ne prendrais pas le risque de ne pas en mettre..
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Visiteur



(6/9/2009 11:37) Re: Dahlia imperialis : limiter la hauteur ?
Ce coup ci, c'est moi, qui, une fois n'est pas coutûme, suis d'accord avec toi. La manière dont on cultive nos végétaux a une forte influence sur leur adaptation. N'ayant pas le choix inverse, j'arrose peu les végétaux du jardin et cela les rend plus résitants et plus trappus. Je n'ai pratiquement jamais de casse par le vent alors que chez nous ça souffle 4 jours sur 5. Je tuteure les végétaux la première année, plus ensuite, sauf bien sûr pour les arbres ou grands arbustes...là, je retire le tuteur lorsque le tronc est d'un diamètre égal à celui du tuteur. Par contre, il est vrai que l'endroit d'implantation, la protection de celui ci par rapport au vent dominant est cruciale. Il faut faire de bons choix et ce n'est pas facile et j'ai souvent des échecs. Il est aussi des végétaux trop sensibles au vent parce que trop touffus et hauts en même temps par exemple que je ne plante pas du tout.
Sinon, j'éclaircis régulièrement mes persistants qui sont face au vent pour qu'il puisse les traverser et je dégage le bas des arbres pleureurs afin qu'ils ne fassent pas écran . Lors de la tempête de janvier 2009, je n'ai perdu aucun arbre, alors que les mêmes espèces , de même âge se sont couchés ou ont pris du gîte sur les terrains voisins, cyprès, eucalyptus, faux -poivriers. Les nôtres plantés en sol caillouteux et arrosés au minimum depuis le départ n'ont pas bougé! Nous les avions plantés , sous forme de scions ou très jeunes, ils avaient eu le temps de très bien s'enraciner, pendant au moins 5 ans.
Cultiver un jardin dans ma région de Tramontane et de sécheresse, c'est de toute façon prendre un risque permanent et considérable mais je m'y suis faite! ...et nos végétaux aussi....
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642178 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2531 aujourdhui et 1988 en cours.