| S'inscrire !

Page n°1/37   [1] 2 3 4  37 »
Imprimer le sujet 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1039
(13/9/2009 21:20) Les botanistes et leur genre
Les botanistes et la plante qui porte leur nom (genre) . Tout le monde connait , le Bougainvillea  , le Forsy thia, le Buddleia , Le Banksia , Linnea .
Derrière ces noms se cachent des  botanistes plus ou moins connus . Je vous propose ensembles  d'en parler et surtout de parler de leur histoire qui parfois est extraordinaire.

J'ai commencé depuis hier un site dans Patj  (les botanistes et leur genre)........Bonne visite et on en parle en retour

Pour commencer je propose un connu Bougainville et le Bougainvillier

[ Edité par patj le 19/9/2009 17:04 ]
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos

patj
(13/9/2009 22:03) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
je me propose de venir chaque soir vers 18 heures afin que l'échange s'établisse car dans la journée je travaille dans une jardinerie .
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Profil photos

patj
(14/9/2009 19:11) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Bonjour à vous tous et bienvenue sur leforum des botanistes qui ont , ou ont eus une plante à leur nom  . Ils sont nombreux depuis 500ans à avoir leur plante et l'on ne pense pas toujours que des hommes rapportèrent du monde entier des plantes qui fleurissent nos jardins . ( les jardins seraient bien vides si nous n'avions pas rapportés ces plantes )

[ Edité par patj le 20/12/2009 19:02 ]
Profil photos

mimip
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
(14/9/2009 21:49) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre

Bienvenue Patj

Je suis loin d'être calée en matière de botanique et donc, à fortiori, de sa "petite histoire".
 Mais je suis curieuse de tout ce qui touche à la nature en général et donc aux plantes en particulier.
Aussi, je trouve ton idée séduisante .
Elle devrait, avec la contribution avisée des "puits de science" de GB, très vite devenir une agréable, voire humoristique, source d'enrichissement pour tous les amoureux des plantes.
En quelque sorte tu nous invites à regarder et à apprécier la "botanique" par l'autre bout de la lorgnette .... allèchant ....!!!
Sortir des sentiers battus ... c'est également avancer ...   
Alors,...  "longue vie et succès à ton topic" !!!
Bien amicalement
mimip

Profil Visiter le site

ginnie
GardenBreizhien superactif
Envois : 2173
De : sillans la cascade
(15/9/2009 17:19) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Bonjour Patj,
attention, ce n'est pas Bougainville qui à découvert la bougainvilléé, mais le naturaliste Philibert Commerson qui l'accompagnait lors de leur tour du monde. Et en hommage à se grand navigateur, il lui à donner son nom. Geste tout à son honneur.

[ Edité par ginnie le 15/9/2009 16:22 ]
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.

Amitiés. Virginie

http://ginnie.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

patj
(15/9/2009 19:07) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Nous sommes tout à fait d'acord sur le fait que c'est Commerson qui découvrit le bougainvillier spectabilis  dans la baie de Rio de Janeiro en juin 1767
Louis Antoine de Bougainville était le commandant de cette première circumnavigation ou il était chargé de prendre possession des terres découvertes .
Le voyage passa par le Détroit de Magellan Tahiti , Java et l'ile de France et retour par l'afrique du sud . Beaucoup de plantes nouvelles furent découvertes et de nombreuses plantes portent le noms d'hommes plus ou moins connus
Thouin,Thouinia
 Dombey , Dombeya
 Flacourt,Flacourtia
 Sonnerat , Sonneratia
Veron , Veronia
Vachier, Vachiera

[ Edité par patj le 19/9/2009 17:02 ]
Profil photos

patj
(15/9/2009 19:15) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Oui bonjour et très heureux découvrir un débat sur ces botanistes qui ont une plante à leur nom .
 Le plus difficile est en fait de donner des informations sans trop aller loin dans les explications afin que tout le monde suive .
 Au fil des jours  on va essayer de  mettre cela en place
Pour ma part j'ai appris avec le temps et il me reste encore beaucoup à apprendre donc on va essayer d'avancer ensembles.
J'ai commencé sur mon topic à mettre quelques plantes, pour beaucoup assez courantes.

[ Edité par patj le 19/12/2009 11:32 ]
Profil photos

patj
(16/9/2009 19:04) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Bonjour Bourru
Je vois que les questions arrivent :
Il est bien question de botanistes qui ont une plante avec le même nom qu'eux . Genre Magnol et Magnolia , c'est une autre façon d'approcher l'histoire des plantes et leur arrivée parfois difficile en Europe à cause du transport très lent par bateau et les grands détours par les caps sud , de Bonne Espérance et du Cap Horn , ou Magellan .
Le but est de tous apprendre un peu sur ces botanistes et leurs voyages à travers les océans .
En réponse au néflier , faux néflier Eriobotrya japonica (Néflier du Japon )Qui n'a rien à voir avec le Mespillus germanica (autre néflier ).
Le Néflier du Japon fut introduit en Europe en 1781 et acclimaté pour la première fois à Toulon avant d'être dispatché  partout en Europe . En 1831 des millions de noyaux ont été envoyés dans les principaux établissements de France. ( Source Académie du Var , étude de 1836)
J'espère que mes explications vont dans le sens du simple pas trop compliqué afin que tout le monde suive.
A bientôt sur le site.....
Profil photos

patj
(16/9/2009 19:14) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Salut Cortomaltèse 91
On a commencé avec Bougainville et Commerson qui découvrent  la Bougainvilléa .
Dans ce premier voyage un imposteur se glissa sur l'un des navires .
Il fut démasqué  à  0Tahiti car à l'époque l'on ne disait pas Tahiti  mais Otaïti . Un local (taitien ) découvrit  que Jean Barret était en fait Jeanne Barret .
Ce fut la première femme à avoir fait un tour du monde .
Elle avait herborisé avec Commerson durant tout le temps .
Sur le chemin du retour Commerson et Jeanne Barret restèrent à l'ile de France  et herborisèrent également à Madagascar etc ......
On écrit aussi Baret avec un seul R
Profil photos

patj
(16/9/2009 19:17) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
 J'ai oublié bonne nuit et beaux rêves .
Profil photos

Page n°1/37   [1] 2 3 4  37 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]