En cette journée du patrimoine .....
Comment est arrivée la Venus de Milo au musée du Louvre à Paris ?.
La déesse Aphrodite (Venus pour les romains )
Le Capitaine Dumont D'Urville qui était en expédition scientifique dans les îles grecs eut vent d'une statue exhumée qui date de cent ans avant J. C.
Cette statue est achetée par l'ambassadeur de France en poste en Grèce et remise à Louis XVIII qui la remettra aussitôt au Musée du Louvre .
C'est ce même Dumont D'urville qui quelques années plus tard explore la mer du sud et donne un bout de terre appelée terre Adelie en l'honneur de son épouse .
En 1826 à bord de l'Astrolabe et la Zélée il fait un tour du monde et répertorie de nombreuses iles du Pacifique, il en rapporte aussi un nombre important d'objets ainsi que , des graines et dessins de plantes de ces régions lointaines
Dumont D'Urville 1790 1842 aura beaucoup fait avancer les sciences lors de ses voyages qui partirent bien souvent de Toulon .
C'était en ce jour du patrimoine une bonne occasion de le faire connaitre un peu plus
[ Edité par patj le 20/9/2009 9:48 ]
[ Edité par patj le 20/9/2009 15:13 ]
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)