| S'inscrire !

Page n°35/37  « 1  32 33 34 [35] 36 37 »
Imprimer le sujet 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1024
(28/7/2010 12:35) Re: Les botanistes et leur genre

Bonjour les botanistes

Ce qui est bien c'est que l'on prépare des papiers et qu'enfin on ne s'en sert pas ou peu , hier j'avais fait un bon brouillon et finalement rien ne fut comme prévu .... enfin je pense qu'aujourd'hui il en sera de même .

Dans les années 1900 bon nombre de plantes sont dans nos jardins, certaines s'acclimatent très bien d'autres plus difficilement , je pense aux palmiers, arbres et arbustes tropicaux , Agave, orchidées etc.... Des jardiniers vont essayer de les acclimater et s'ils ne réussissent pas ils mettent les plantes dans les serres froides, tempérées ou chaudes selon les besoins.

Les techniques de multiplication évoluent et l'on multiplie toutes les plantes arrivées des quatre coins du monde par bouturage de feuilles , de bois aouté, par marcottage, par semis sur des tablettes chauffées enfin ces plantes n'ont plus besoin d'être rapportées par bateau durant des mois dans des cales sombres .

Les botanistes deviennent de moins en moins indispensables pour rapporter ces plantes . Ils vont se recycler sur des domaines plus précis et porteurs pour leur époque :

Continuer de classer les herbiers

Quelques uns vont continuer à chercher les espèces nouvelles dans le sud de la chine , Java, Sumatra , Madagascar et leurs forêts primaires  , L'Amérique du sud ,les iles de Socotra, Juan Fernandez ,Praslin dans l'Océan indien,  Les Moluques , Lord Howe, Cook , Norfolk, Raoul dans les Kermadec ,la Tasmanie, la Nouvelle Zélande et la N. Calédonie, Sao Thomé etc .... Que de noms évocateurs et que de plantes nouvelles découvertes sur ces terres isolées aux espèces endémiques et parfois rares comme sur la fameuse ile Juan Fernandez ou les Blechnum cycadydifolium mesurent 3 m et les Guneras peltata sont immenses et les Drimys confertifolia atteignent 15 m de haut . Se sont les quelques dernières forêts primaires qui restent sur notre terre .

Les botanistes encore de nos jours s'y régalent !

Dans les années 50 avant et après, une révolution de plus va parcourir le monde des végétaux : la culture in vitro et par incidence in vivo

Le rêve des botanistes comment multiplier à grande échelle des plantes en des temps records. Il faut pour cela un laboratoire  et à l'aide de deux hormones , l'auxine et la cytokinine trouver la bonne concentration, le bon équilibre pour développer un cal avec des racines et une tige.

Tout ceci en milieu stérile , interviennent aussi des facteurs très importants comme la lumière, le chauffage, la composition du milieu de culture (support et ces composants) , l'hygrométrie et surtout l'expérience car chaque plante a  un besoin différent en éléments nutritionnels .

Les résultats une fois mis au point sont spectaculaires .

Par exemple pour un Saint- Paulia on passe de 300 plantes par an par bouturage de feuilles à plus de 2 millions de sujets par la culture in vitro

J'ai pu voir et cela nous intéresse tous que cela se fait maintenant pour les particuliers que nous sommes . Des cites sur internet proposent aux amateurs de faire leurs propres cultures et d'acheter les plants . Différents sites sont compétitifs et proposent tout le matériel . Attention certains sont chers d'autres pas .

Dans la rubrique laboratoire de GB je suis surpris que personne n'en ai parlé ?

J'aurai bien aimé vous les mettre ces sites mais peu doué je n'y arrive pas ..... Il va falloir que je m'y mette sérieusement ....  ca aiderait tout le monde . Je vous fais confiance quelqu'un plus doué que moi va bien mettre ces informations .Pour ceux que cela intéressent il y a même des formules types avec Les éléments minéraux , organiques et les régulateurs de croissance .

Voila on sait un peu éloigné des botanistes à la fin mais la multiplication des plantes se fait pour beaucoup de plantes en In vitro : le Saint Paulia est ainsi multiplié, beaucoup de fougères, le Streptocarpus, les Orchidées , le Kalanchoe et encore bien d'autres .

Demain car Vendredi je ne sais pas si j'aurai le temps d'intervenir j'arriverai  aux botanistes actuels et leurs nombreuses spécialités .

En espérant être ni trop compliqué ni trop simpliste  car tout le monde n'a pas les mêmes connaissances , je vous souhaite une bonne journée à tous .

<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos

Visiteur

(29/7/2010 9:43) Re: Les botanistes et leur genre

Bongiorno Patj,

Heureux de te lire je suis, car ton fil de discussion est de ceux qui enrichissent l'esprit simplement, sans fioritures ni autres enrobages qui inutiles sont.

Inutiles pour l'homme en fin course que je suis, compté m'est le temps et abismale mon inculture est.

Lire tes écrits est une de mes raisons de sur ce forum venir, l'autre de visiter les jardins est. Mais de croiser surtout certains esprits dont tu fais partie, qui vous élèvent.

Compris vous l'avez, je méprise ce que dans votre pays vous appelez "frime", "fare lo sbruffone" chez moi, pour poli rester.

Arrivederci,

Gaspare

patj
(29/7/2010 12:08) Re: Les botanistes et leur genre

Bongiorno Gaspare

Merci pour cette intervention qui me fait très plaisir .

Sans frimer je vais essayer de continuer à vous faire plaisir avec les botanistes d'aujourd'hui .

Simplicité est le maitre mot de ce forum !....

Au plaisir de se revoir sur ce forum

Patj

<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Profil photos

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(29/7/2010 12:43) Re: Les botanistes et leur genre

Bonjour,je viens juste de tomber sur ce fil qui m(avait échappé et je dois dire qu'au moment ou je commençais à penser que Gb tournait un peu en rond et où n'étaient plus alimentés que les fils nombrilistes tels que les floraisons d'orchidées  ,d'adeniums de passiflores et autres plantes non  ou peu acclimatables dans nos jardins tempérés ,je découvre cette discussion animée avec  brio et qui est un vrai régal  merci donc  Patj   et continues... 

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

patj
(29/7/2010 13:44) Re: Les botanistes et leur genre

Bonjour les botanistes

Peu de monde sur le forum en ces temps de grande chaleur durant ces vacances d'été (pour certains ) pour d'autres c'est encore le travail mais les vacances vont arriver .

Mais que font donc nos botanistes à l'heure actuelle ?

Ils promènent les touristes dans les montagnes et leurs expliquent les plantes et la nature (animaux et végétaux ) ce sont des personnes aux connaissances innombrables qui connaissent la nature très très bien , ils sont intarissables sur la nature comme le furent en leur temps Linné et Tournefort  et bien d'autres grands botanistes qui durant des heures devant une assemblée donnaient les détails sur telle ou telle plante .

Dans le même ordre on les retrouve en Bretagne , sur toute la France car partout il y a des plantes à découvrir .

Une deuxième partie des botanistes sont devenus écrivains et sans donner de noms , ils nous emmènent dans des voyages à travers le monde pour nous faire découvrir ces plantes que nous connaissons fort mal

Certains de ces botanistes au combien savants vous font un livre sur une seule et unique plante , on saura tout sur cette plante et toutes ces espèces ainsi que sa culture .... c'est le summum de la connaissance et de sa retransmission du botaniste à ''l'amateur'' 

Certains sont botanistes et conférenciers

J'ai pu un jour suivre un cour sur l'ethnobotanie  de cette manière . Assisté d'un écran nous avons pu suivre durant deux heures des explications sur ce sujet au combien intéressant et porteur .

Certains autres botanistes continuent au muséum d'histoire naturelle de classer les anciens botanistes , vous imaginez combien est leur plaisir durant des mois, des années pour certains classer les grands et anciens botanistes que furent Plumier, Tournefort , Lamarck , Adanson et d'autres noms tout aussi prestigieux . Certaines de ces collections parfois ressortent et l'on s'aperçoit que ces livres sont de pures merveilles avec parfois des dessinateurs inconnus qui n'ont rien à envier à nos grands peintres de cette époque .

Rappel un botaniste comme Plumier était déjà un grand botaniste découvreur, un excellent dessinateur et un grand voyageur qui fit comme beaucoup de ces confrères de grandes distances pour découvrir ces nouvelles plantes qui avant tout étaient destinées à la pharmacopée de l'époque (quinquina et autres).

Certains autres  botanistes font de la radio ou de la télévision et nous expliquent tout sur les plantes d'ici ou d'ailleurs selon les reportages télévisuels ou radiophoniques .

Une bonne partie part encore parcourir nos bois et nos champs français ; c'est tout de même la base pour apprendre après les grandes écoles que sont Versailles et autres grandes écoles .

Certains comme Patrick Blanc partent plus loin en Asie et sont à la recherche de la plante spéciale pour un mur végétalisé vertical , je pense qu'il recherche aussi les plantes acclimatables et intéressantes à ses yeux . Lorsque l'on est à de tels nivaux de connaissance tout est bon à étudier (sans préjuger par avance) .

J'ai vu aussi des botanistes au dessus de la canopée qui avec des filets à papillons et à main nue soustraient à la nature des graines , des branches , des fleurs , des insectes  pour voir si dans ces forêts primaires  de Madagascar il n'y aurait pas des plantes intéressantes pour la pharmacie ??? ..... Il paraitrait même que se serait un moyen aussi pour sauver les derniers endroits ou la forêt est restée primaire . Pareil pour les rares coins de l'Amazonie, de Java et Sumatra .

Les déserts ont eux aussi leurs botanistes . Théodore Monod en fut le principal chercheur en faisant le Sahara et les déserts alentours  par intermittence durant des dizaines d'années .

La suite et la fin cet après midi ?

[ Edité par patj le 29/7/2010 12:47 ]

Profil photos

patj
(29/7/2010 15:14) Re: Les botanistes et leur genre

Réponse à Ryan

Bonjour Ryan

J'étais entrain d'écrire lorsque le message est paru .

Je te remercie pour ces commentaires élogieux . Il n'en reste pas moins que les informations pour les nouveaux du cite sont toujours bonnes à prendre .

J'espère que tu ne te lasseras pas de me lire trop rapidement

Bien amicalement Patj

Profil photos

patj
(29/7/2010 16:23) Re: Les botanistes et leur genre

Bonjour les botanistes

Suite de ce matin .....

La partie scientifique des chercheurs et laborantins même si je connais moins est sans doute une des plus importantes ....

Des personnes travaillent dans des laboratoires à découvrir ou redécouvrir des substances qui peuvent guérir des humains . Il s'agit de retrouver la molécule qui  guérit  ou soigne un malade à cour ou long terme . Ces extraits de concentration servent en Europe pour les riches et en Asie pour les populations plus pauvres .

De nos jours 80 pour cent de la population mondiale se soigne avec des plantes de la flore  locale . ...Nous devons protéger cette flore qui est en voie de disparition dans ces pays pauvres et qui représente une part importante des plantes à emploi thérapeutique .

Les extraits de parfum sont aussi très importants et régissent des sommes d'argent et de personnels très importants , dans le même genre la cosmétologie (Aloe vera  et autre ) brasse des sommes importantes .

pervenches de Madagascar

Enfin pleins de métiers se rattachent au botaniste :

La biodiversité

L'écologie forestière

la lutte intégrée

La sylviculture

la taxomanie

Les écosystèmes aquatiques longtemps oubliés redeviennent des priorités pour conserver une biologie variée des espaces naturels

Voila une des réponses que l'on pouvait apporter aux botanistes actuels .

Je me suis un peu dispersé parfois , mais est ce bien grave ? 

Nous avons parlé de choses qui nous concernent un peu tous les jours car sans nature pas de vie sur terre et l'on a eu tendance à l'oublier ces cinquante dernières années .

Voila quelques explications Corto sur les botanistes actuels qui ont beaucoup de pain sur la planche pour les années à venir  j'espère en partie avoir répondu à ton interrogation et à celle de tous les GB  qui se sont plus à me lire .

Je continue mes vacances et serais absent à partir de demain matin jusqu'à dimanche soir

Bonne fin de semaine à tous et à bientôt ... si vous n'êtes pas lassés de mes discours

Patrick

Profil photos

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(30/7/2010 9:12) Re: Les botanistes et leur genre

Bonjour,passionnantes que ces histoires botaniques !!Si quelqu'un pouvait nous faire un graphique avec les dates devie et de décès de ces botanistes on pourrait voir qui a ou connaitre qui...

Quand j'étais ado ,14 ou 15ans ,j'habitais une petite ville de Loire Atlantique  Savenay ,dans un batiment qui avait été tour à tour couvent(16 siècle ) puis école puis mairie(18eme ou 19eme)Alors que le batiment en était la mairie ,il contenait la bibliothèque municipale ,mais suite à une épidémie de choléra  les livres avaient été entreposés  en tas  ,puis abandonnés  dans le grenier du batiment...Pendant la guerre de 14-18  des soldats allemands avaient caché des munitions sous le plancher du grenier et obturé le trou avec des livres! j'ai retrouvé ces munitions (quelques chargeurs de cartouches de fusils de 5) en cherchant les chatons que ma chatte Varech(appellée de la sorte parce que trouvée  sauvage  sur  l'ile d'yeu  ou j'avais habité précédemment)  Les chatons étaient bien planqués parmi les munitions!!Pour en revenir  aux bouquins  c'était un trésor  pour un gamin et j'y ai prélevé trois livres :un étant les métamorphoses du nez d'Ovide  en latin ,livre très ancien que j'ai du égarer depuis un autre livre retraçant le fêtes franco-russe qui se sont déroulés à Toulon en 1894 en présence du tsar AlexandreIII  qui est en fait un interessant témoignage journalistique illustré des premières photographies (livre toujours en ma possession ) et le dernier est celui qui m'a fait le plus réver et influencé un peu plus mon goût  pour les voyages( j'avais déjà  vécu 18 mois au Congo ex Belge  en plein sur l'équateur)

Ce  livre est le Voyage aux deux Amériques par monsieur Alcide d'Orbigny et j'aimerais que Patj

prenne le relais pour nous parler de ce grand bonhomme...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

patj
(2/8/2010 11:18) Re: Les botanistes et leur genre

Bonjour les botanistes .

D'une pierre je vais faire deux coups , vous allez pouvoir revoir mon site qui s'appelle exposition Ollioules 2009 qui traite du sujet de la paléobotanique et autre, j'y ai quelques photos de Cinnamomum (il y a un camphora) une plante que j'aime beaucoup cultiver , et de nombreux fossiles .

Cette exposition a eu lieu en novembre 2009 sous le patronage de la fête de la science dans l'ancienne criée aux fleurs d'Ollioules ..... que de symboles ....Chaque année le thème change . Vous devriez si vous lisez bien chaque photo (et cela prend pas mal de temps ) trouver l'explication à votre recherche personnelle .

Je vous laisse regarder le reste de cette exposition qui a mes yeux était très riche d'enseignements .

Durant cette exposition une soirée organisée par ''l'Amicale de la Reppe'' était consacrée au Film ''La terre que nous allons laisser à nos enfants '' un film qui vous bouleverse et qui traite des pollutions des terres par les engrais chimique  et les traitements , des maladies que cela apporte aux humains par incidence ..... de la destruction des insectes auxilliaires  etc..... d'ou l'intérêt de cultures raisonnées , voir bio si possible...... un long débat qui peut durer des jours entiers.

Le producteur du film un journaliste était là, en suivit un débat d'une heure (désolé j'ai oublié son nom ).

Pour répondre à la question de Bourru , il semble que les écrits de nos jours soient guère meilleurs que l'ancienne parution d'Alcide D'Orbigny d'une vintaine de volumes ,  je te renvoie auprès de Monsieur Humbert le dessinateur de l'exposition (un homme d'une très grande culture ) qui a durant au moins cinquante années a fouillé sur tous les cites archéologiques de France ( en hurlant son désespoir de voir le saccage  de certains  sites a la pioche pour revendre )

Gulliver , réseau cédipal www. Gulliverasso. org

Pour Alcide D'Orbigny n'étant pas assez renseigné je vous propose d'en reparler d'ici quelques jours ou quelques semaines , par exemple début septembre . Promis on en reparle .

Bonne journée à tous

Profil photos

patj
(2/8/2010 11:46) Re: Les botanistes et leur genre

Bonjour Isabel

Merci à toi , pour ton commentaire et bonnes vacances dans ton beau pays .

Patrick

Profil photos

Page n°35/37  « 1  32 33 34 [35] 36 37 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]