| S'inscrire !
     
Page n°5/37  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8  37 »
Imprimer le sujet 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(28/9/2009 21:46) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Voici une bonne histoire racontée par bourru !

N'ayant pas de visite ces derniers temps j'en ai profité pour apporter des photos sur mon site.

Une petite histoire !......

Peut être celle de Bruny d'Entrecasteaux et de la Billardière ....

Nous sommes en 1791,Louis XVI qui veut des nouvelles des disparus du voyage du  Conte Galaud de la Pérouse qui faisait une circumnavigation à travers le monde , arme deux navires'' La Recherche'' et ''l'Espérance''
Le 29 septembre les deux navires quittent Brest avec des savants , des geographes, aumoniers, naturalistes etc...
le 15 octobre ils grimpent le pic de Teneriffe  et recensent Euphorbia canariensis , dendroides, Senecio klenia , Opuntia , papayes  , Teucrium , Echium frutescens
 
Un mois plus tard soit 111 jours après leur départ (ce qui est très long)  ils jettent les ancres dans la baie du Cap de Bonne espérance ........

En fond de décor < Table baie >

Le Commodore Hunter commandant le <Syrius > a eu vent à Batavia que des hommes ont été vus avec des habits français dans les iles de L'Amirauté

Le 18 janvier La Billardière recueille

La suite dans quelques jours
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

Visiteur



(29/9/2009 20:31) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Etait-il l'heure d'aller dîner ?
 

Visiteur



(10/11/2009 22:13) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Il faut rappeler bourru.

Pas un ours, corto, un homme occupé.
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(14/12/2009 15:52) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
ola isabel,
mais oui, il va revenir......
Profil Visiter le site photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(14/12/2009 22:15) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Effectivement je vais revenir , sans chercher d'excuses ... je reviens cette semaine promis.

Nous recommencerons   doucement sur ce monde des botanistes qui nous ont tellement rapporté de plantes  du monde entier......

Toutes ces fleurs, ces  plantes , ces arbres garnissent  nos jardins.... notre grande fierté à tous .....

A très bientot
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(15/12/2009 20:03) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Bonjour à vous toutes et à vous tous .
Il parait que j'avais bien commencé sur les botanistes........ ne croyez pas que je suis un professionnel . ...

.Je suis comme vous un amateur et même  je compte beaucoup sur tout le monde afin que chacun apporte ses connaissances .

Un jour je suis tombé sur un article il y a une dizaine d'années sur Monsieur William Cattley et les Cattleyas.
Il aurait parait il découvert les premières Cattleyas dans une caisse en provenance D'Amérique du sud .

William Cattley de Barnet est né en 1788 et mort en 1835 .

La première Cattlleya rentra en Angleterre en 1819 et refleurit quelques temps après c'est ce qui fit le succès premier de cette fleur exceptionnelle .  John Lindley  proposa le nom de Cattlleya qui fut retenu .

Les orchidées valaient très cher au début pour la raison qu'elles étaient peu nombreuses et que l'on ne savait pas les multiplier , ensuite elles sont longues à fleurir et souvent lorsqu'une nouvelle variété était découverte on ne donnait pas l'endroit de cette découverte mais en plus on détruisait tout ce qui restait afin de créer la rareté.

De nombreuses expéditions ont été montées pour rechercher la rareté dans le domaine des orchidées....

On peut dire aussi que les temps de transport étant très longs il y avait plus de quatre vingt dix pour cent de plantes perdues (par voie  maritime)

 Pour Ordo
. Je fais des recherches sur George Forrest l'écossais et te répondrai ces prochains jours

Bien amicalement à tous Patj
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(15/12/2009 20:36) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
MÔssieur Corto !!!!
Une personne très bien, sur GB, quelqu'un qui a des connaissances, qui, ds le domaines des plantes s'y connais, un pilier de GB, m'a averti, que non seulement pendant mon absence tu n'as pas pris tes gélules (ça, je m'en doutais) mais....mais....... môssieur se met à fumer ses géraniums !!!!!!!!
Mais qu'est-ce !!!!!
Où va-t-on  !!!!!!!
Où courge !!!!! (Non, pas ça !!!)
Je me vois donc dans l'obligation, de renouveler, de modifier même ton ordonnance.
Donc à partir d'aujourd'hui :

                     2 gélules bleues le matin à jeun
                     1 ampoule de trébznetionazone ds un demi verre d'eau au petit déjeuner
                     1 gélule vert/jaune + 1 cachet de Manziniarztrburf à midi
                     2 roses le soir

Si besoin est prendre une cuillère de gratmoilaousachatouille au coucher  !
A prendre pendant un mois, renouvellable 6 mois !!!
Martine
Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(15/12/2009 20:37) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Toutes mes excuses pour le hors sujet !!!
Martine
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(15/12/2009 21:53) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Le tout étant de repartir sur les botanistes

Il semble que tout le monde revient ce qui est un peu le but ces premiers jours . Après nous reprendrons nos botanistes et peut être des français piliers de nos beaux jardins.

Déja une réponse pour Ordo si tu connais le cotonéaster lacteus , saches , que celui ci fut rapporté par George Forrest lors de la campagne du Yunnan de 1906? à vérifier

De nombreuses espèces  primevères arrivées en Europe lui sont dues......
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(16/12/2009 20:05) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Je ne sais pas si chez vous il faisait froid ? J'ai passé la journée dehors et j'ai eu froid aussi je me réchauffe à l'ordinateur!

J'avais promis une réponse à Ordo (je crois qu'elle ouvre un magasin de fleur aujourd'hui et je lui souhaite par le même bonne réussite ).

Quelques informations sur George Forrest 1873 . 1932

Il eut comme on le voit une vie relativement courte puisqu'il meurt à 59 ans d'ailleurs pour les aventuriers il n'est pas rare de voir des décès avant 40 ans ou au contraire des personnes très âgées ...

Il est né en Écosse et très jeune part étudier en apprentissage chez un pharmacien , là il apprend les propriétés médicinales de beaucoup de plantes

Après avoir touché un héritage il part à la recherche d'or en Australie ou il va survivre durant dix ans de sa vie

En 1903 il est employé chez Sir Isaac Balfour (je pense qu'il s'agit du même personnage que celui de l'impatiens balfouri  . Etant très doué Isaac Balfour le recommande pour une expédition en Asie dans leYunnan (au sud est de la Chine )

La  il va se familiariser avec les personnes de la région ,apprendre leur langue et courir bien des fois de grands risques avec des locaux . Il est accueilli par le pére Bernard Duplessy un français intallé à Tzekou . Les lieux sont recouverts de plantes non connues en Europe . Un herbier est fait , des plantes sont collectées(parmi celles ci des Rhododendrons  , des graines pour semer en Europe . Malheureusement une embuscade leur est tendue et sur les 17 personnes parties une seule reviendra au camp. Forrest se cache et voyage la nuit pour ne pas être tué .

De nombreux autres voyageurs eurent eux aussi des problèmes avec des moines (prêtres guerriers) je pense à Meyer dans la même époque qui mourut à 43 ans son corps retrouvé dans le Yangzi Jiang .

Il retournera six autres fois en Chine mais dans  des régions plus grandes toujours à la recherche de sensations . Ses collectes sont énormes et l'on peut parler de centaines de kilos de graines, d'herbiers importants , d'oiseaux différents et nouveaux  et surtout 1200espèces de plantes nouvelles

Je rajouterai encore quelques détails d'ici un moment ......




[ Edité par patj le 14/1/2010 15:33 ]
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 
Page n°5/37  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8  37 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713699 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2166 aujourdhui et 1833 en cours.